Agenda
Toutes les dates
Peut-on prévenir la propagation de la maladie des aloes ?
Forum principal - Envoyé par Plumerias
Fiche de membre Peut-on prévenir la propagation de la maladie des aloes ? dimanche 25 février 2018 09:46:00 |
Membre depuis : 14 ans Messages: 90 |
Les aloes de mon voisin sont malades depuis plusieurs mois. Le miens semblent intacts pour l'instant.
Je lui ai expliqué qu'il devait prélever et bruler les parties/plantes lésées pour éviter la propagation de la maladie, mais il n'est pas toujours présent (maison de vacances) et ne semble pas préssé d'agir.
Que puis-je faire pour protéger les miens ? Existe t-il des traitements préventifs ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je lui ai expliqué qu'il devait prélever et bruler les parties/plantes lésées pour éviter la propagation de la maladie, mais il n'est pas toujours présent (maison de vacances) et ne semble pas préssé d'agir.
Que puis-je faire pour protéger les miens ? Existe t-il des traitements préventifs ?
Merci d'avance pour votre aide.
Fiche de membre Re: Peut-on prévenir la propagation de la maladie des aloes ? dimanche 25 février 2018 16:02:34 |
Membre depuis : 9 ans Messages: 1 141 |
Fiche de membre Re: Peut-on prévenir la propagation de la maladie des aloes ? dimanche 25 février 2018 17:08:08 |
En Catalogne, en Bord de mer à Tossa de mar. Peu importe l'espèce des aloes du voisin ; je sais que toutes peuvent en souffrir. Ici il s'agit d' Aloe 'Spinosissima', très présent dans le coin. Pour la maladie, il s'agit de la gale des aloes. J'ai apperçu les premières traces, de très nettes excroissances, en octobre dernier et ai aussitôt prévenu le gestionnaire de bien qui s'occupe de la maison et du jardin en l'absence de son propriétaire.
Pour l'instant, les miens ne sont pas touchés, ou du moins, n'ont pas de trace de la maladie. J'ai reitzii, aculeata, africana, vaombe, grandidentata, spinosissima, variegata, vera, arborescens, la forme la plus grande de brevifolia et 2 autres dont j'ai oublié les noms. Je les ferai identifier à l'occasion.
En france, à Avignon, j'ai arborescens, peglera, un hybride d'arborescent nommé à tort speciosa puis ssp. Cote d'Azur, humilis, grandidentata, aristata, brevifolia (les 2 formes) et 2 dont j'ai oublié les noms. Mais ceux-là ne risquent rien, car personne ne cultive des aloes dans les alentours. Je suis la seule du coin à avoir aménagé des rocailles et massifs de succulentes.
Modifié 6 fois. Dernière modification le 25/02/18 17:30 par Plumerias.
Pour l'instant, les miens ne sont pas touchés, ou du moins, n'ont pas de trace de la maladie. J'ai reitzii, aculeata, africana, vaombe, grandidentata, spinosissima, variegata, vera, arborescens, la forme la plus grande de brevifolia et 2 autres dont j'ai oublié les noms. Je les ferai identifier à l'occasion.
En france, à Avignon, j'ai arborescens, peglera, un hybride d'arborescent nommé à tort speciosa puis ssp. Cote d'Azur, humilis, grandidentata, aristata, brevifolia (les 2 formes) et 2 dont j'ai oublié les noms. Mais ceux-là ne risquent rien, car personne ne cultive des aloes dans les alentours. Je suis la seule du coin à avoir aménagé des rocailles et massifs de succulentes.
Modifié 6 fois. Dernière modification le 25/02/18 17:30 par Plumerias.
Fiche de membre Re: Peut-on prévenir la propagation de la maladie des aloes ? dimanche 25 février 2018 20:17:15 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 5 769 |
Quelques photos pour prouver l'atteinte des plantes du voisin, une lettre ou deux recommandées au propriétaire et au gestionnaire, tout ça pour garder des preuves au cas où les tiennes seraient contaminés: on ne sait jamais...
Tu peux aussi proposer de couper et brûler toi-même ce qui est malade. Je ne sais pas s'il existe des produits efficaces contre ça.
Tu peux aussi proposer de couper et brûler toi-même ce qui est malade. Je ne sais pas s'il existe des produits efficaces contre ça.
Fiche de membre Re: Peut-on prévenir la propagation de la maladie des aloes ? dimanche 25 février 2018 20:30:50 |
Membre depuis : 22 ans Messages: 819 |
bonsoir Plumerias,
c'est effectivement une saloperie qu'il faut a tout prix gérer
le sujet a déjà été traité plusieurs fois : ici [www.cactuspro.com]
et ici : [www.cactuspro.com]
j'ai eu ces "gales" surtout sur Aloe arborescens et Aloe distans : mais je n'ai jamais fait de traitement chimique .... ne sachant pas
par contre j'ai coupé au scalpel le plus possible jusqu'au tronc et chaque fois le problème a été éradiqué (finalement sans que la plante soit défigurée (seulement une cicatrice sur le tronc) : je pense que cela peut etre fait pour tous les Aloe "en tige"
par contre j'ai eu ce problème sur deux A polyphylla en 2015/2016 et je n'ai rien pu faire car les feuilles sont trop "denses" sans tige significative .... ils ont fini par pourrir l'hiver suite à un traitement acaricide ......
j'avais alors interrogé JM Solichon, directeur du JEM , voila ce qu'il m'avait répondu : mais je n'ai pas essayé n'ayant plus eu d'attaque de cette bestiole depuis 2016
Bonjour Jacques,
Je me souviens que tu m'avais questionné sur le problème des chancres sur Aloe.
Je te copie ci-dessous la réponse de mon Chef de culture à une personne qui nous a consultés sur cette question :
Juste pour rappel la suppression de l’apex contaminé est de loin la meilleure façon d’endiguer le problème, avec évidemment une attention particulière à la prophylaxie.
Nous avons élaboré une méthode qui n’enlève pas les déformations sur les plantes mais qui évite la prolifération.
On injecte une solution de KIROS EV (dosée comme pour un traitement habituel) à l’aide d’une seringue directement dans la feuille.
La difficulté de notre technique est de trouver la bonne profondeur vers laquelle enfoncer l’aiguille de la seringue.
Il est obligatoire de se situer juste au-dessous de l’épiderme de la feuille afin que lorsque l’on appuie sur la seringue il ne se forme juste qu’une « petite goutte ».
Bien cordialement
Jean Marie
bon courage
jacques
c'est effectivement une saloperie qu'il faut a tout prix gérer
le sujet a déjà été traité plusieurs fois : ici [www.cactuspro.com]
et ici : [www.cactuspro.com]
j'ai eu ces "gales" surtout sur Aloe arborescens et Aloe distans : mais je n'ai jamais fait de traitement chimique .... ne sachant pas
par contre j'ai coupé au scalpel le plus possible jusqu'au tronc et chaque fois le problème a été éradiqué (finalement sans que la plante soit défigurée (seulement une cicatrice sur le tronc) : je pense que cela peut etre fait pour tous les Aloe "en tige"
par contre j'ai eu ce problème sur deux A polyphylla en 2015/2016 et je n'ai rien pu faire car les feuilles sont trop "denses" sans tige significative .... ils ont fini par pourrir l'hiver suite à un traitement acaricide ......
j'avais alors interrogé JM Solichon, directeur du JEM , voila ce qu'il m'avait répondu : mais je n'ai pas essayé n'ayant plus eu d'attaque de cette bestiole depuis 2016
Bonjour Jacques,
Je me souviens que tu m'avais questionné sur le problème des chancres sur Aloe.
Je te copie ci-dessous la réponse de mon Chef de culture à une personne qui nous a consultés sur cette question :
Juste pour rappel la suppression de l’apex contaminé est de loin la meilleure façon d’endiguer le problème, avec évidemment une attention particulière à la prophylaxie.
Nous avons élaboré une méthode qui n’enlève pas les déformations sur les plantes mais qui évite la prolifération.
On injecte une solution de KIROS EV (dosée comme pour un traitement habituel) à l’aide d’une seringue directement dans la feuille.
La difficulté de notre technique est de trouver la bonne profondeur vers laquelle enfoncer l’aiguille de la seringue.
Il est obligatoire de se situer juste au-dessous de l’épiderme de la feuille afin que lorsque l’on appuie sur la seringue il ne se forme juste qu’une « petite goutte ».
Bien cordialement
Jean Marie
bon courage
jacques
Fiche de membre Re: Peut-on prévenir la propagation de la maladie des aloes ? lundi 26 février 2018 07:30:15 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 28 015 |
comme Guy je pense que la meilleure solution c'est que tu ailles chez ton voisin et que tu élimines les parties atteintes car autrement même si tu traites tes plantes il y aura toujours la source de contamination à côté
après je ne sais pas si en Espagne tu peux trouver un produit avec matière active tau-fluvalinate
retiré en France c'est un acaricide efficace contre çà
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/18 07:41 par richaud.
après je ne sais pas si en Espagne tu peux trouver un produit avec matière active tau-fluvalinate
retiré en France c'est un acaricide efficace contre çà
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/18 07:41 par richaud.
Fiche de membre Re: Peut-on prévenir la propagation de la maladie des aloes ? lundi 26 février 2018 08:19:32 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 7 169 |
Bonjour
J'ai repris les discussions plus anciennes( merci, Jacques) et c'est donc le "Eriophyes aloinis" qui est cause de cette maladie. Cette gale a l'air assez terrible !
J'ai quelques Aloes, tout à fait sains; Y-a-t-il des précautions à prendre pour éviter cette maladie ?
Merci.
Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
J'ai repris les discussions plus anciennes( merci, Jacques) et c'est donc le "Eriophyes aloinis" qui est cause de cette maladie. Cette gale a l'air assez terrible !
J'ai quelques Aloes, tout à fait sains; Y-a-t-il des précautions à prendre pour éviter cette maladie ?
Merci.
Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Re: Peut-on prévenir la propagation de la maladie des aloes ? lundi 26 février 2018 18:15:04 |
Merci à tous pour votre aide. j'ai trouvé le produit sur e-bay. Je vais le commander. En espérant convaincre les voisins d'agir également.
Fiche de membre Re: Peut-on prévenir la propagation de la maladie des aloes ? lundi 26 février 2018 18:18:31 |
Fiche de membre Re: Peut-on prévenir la propagation de la maladie des aloes ? lundi 26 février 2018 21:41:48 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 7 169 |