Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Espèces prédisposées par leur vitesse de croissance pour devenir de gros sujets

Forum principal - Envoyé par dole 
Fiche de membre Fiche de membre
Espèces prédisposées par leur vitesse de croissance pour devenir de gros sujets
mardi 6 mars 2018 12:58:11
Je propose ce thème pour rebondir sur cette notion développée dans une autre discussion:

Citation
Henry kuentz
Les plantes disponibles en gros sujets sont forcément les espèces prédisposées par leur vitesse de croissance.

Quelles sont les cactées susceptibles de grandir rapidement, je débute la liste!
- opuntias divers
- echinopsis macrogonus
Pas un cactus mais Euphorbia ingens grandit vite
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèces prédisposées par leur vitesse de croissance pour devenir de gros sujets
mardi 6 mars 2018 13:04:02
Hugh

Certains Cereus en pleine terre poussent trop vite, plus d'un mètre par an...
Certains Trichocereus, même en pots grossissent plutôt vite(5 à 10 cm par an)
Mammillaria elongata est aussi rapide pour former de belles potées en peu de temps

Chamaecereus n'est pas en reste non plus question vitesse de pousse

Les Epiphytes aussi ; en quelques années elles deviennent même parfois envahissantes

j'ai eu aussi un Héliocereus speciosus qui me faisait des tiges longues comme un bras en une saison. Je disais parfois que cette plante poussait aussi vite qu'un serpent qui sort de son trou ... et ses fleurs fushia fluo sont hypnotique !surpris

ma contribution ... sourire
Des agaves comme americana, angustifolia, etc.
Aloe helenae et similaires
Dyckia brevifolia
C'est quoi au juste une croissance rapide pour vous?
10cm par an pour un cierge? Le double? Le triple?

Je serais juste tenté de dire que ça dépend des conditions qu'on leur donne. Mais dans de bonnes conditions cad de l'espace aux racines et un arrosage régulier la plupart des grands cierges grossissent assez vite.
Ferocactus aussi, Pereskiopsis...Peniocereus ont aussi la réputation d'être rapides (le semis l'est en tout cas)

Jean Marc
Ma bouture cereus pervianus monstrose a donné plus de 30 cm dans une année (etant seulemen 6-7 cm au debut!)
Mes opuntia ficus indica sont toujours super rapides (encore microdasys, austrocylindropuntia subulata). Pachycereus pringlei n'est pas mal. Pachycereus marginatus est tres rapide. Des autres: pilosocereus, myrtiloocactus, cleistocactus winteri, certaines especes de trichocereus, gymnocalycium saglionis, oreocereus trollii et celsianus, euphorbia lactea, euphorbia trigona, agave desmettiana, euphorbia neriifolia...
J'ai rapporté de Corse il y a deux ans une bouture d'Opuntia Cylindrica de 10 cm. Je l'ai plantée dans une terre un peu trop fertile. Maintenant, elle fait 1m 60.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: