Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Stérilisation échouée, bientôt la fonte des semis...

Forum principal - Envoyé par cacti700 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Stérilisation échouée, bientôt la fonte des semis...
vendredi 9 mars 2018 12:29:47
Merci grosjoe! J'obtiens de tres bons resultats sans sterilisation dans mon mix 100% mineral mais tu as absolument rasion en disant "ça peut valoir le coup d'essayer quand même"
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Stérilisation échouée, bientôt la fonte des semis...
vendredi 9 mars 2018 16:25:05
Oui Romain essaie, tu n'as rien à perdre!
Parfois c'est un mycélium saprophyte qui ne s'attaque qu'à la matière organique morte, il arrive que les plantules en réchappent.
D'une façon générale sur un lot de plantules toutes sont génétiquement différentes, et il arrive d'en avoir qui résistent: c'est un mode de sélection naturelle assez drastique mais non moins intéressant bien
Je tente en ce moment la même chose que toi en outdoor sans stérilisation, dans une clayette plastique couverte de cellophane: la difficulté est, par contre, de maintenir le semblant d'humidité permettant aux graines de lever...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/18 22:43 par Guillaume74.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Stérilisation échouée, bientôt la fonte des semis...
vendredi 9 mars 2018 21:46:03
Oui exact, une expérience de plus clin d'oeil merci à tous pour vos lumières.

Je réussirai mieux la prochaine fois.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Stérilisation échouée, bientôt la fonte des semis...
samedi 10 mars 2018 08:08:18
pour ma part, j'ai semé début octobre en lit breton et baggy.
sterilisation du substrat par microonde, sur 16 baggy, dans 2, j'aj eu une fonte des semis???
j'ai donc tout ouvert et vaporisé avec de l'aliette, je sais que c'est pas bio mais bon,j'aj pu sauver les plantules
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Stérilisation échouée, bientôt la fonte des semis...
samedi 10 mars 2018 09:47:16
A vous lire tous j'ai quant même l'impression que beaucoup d'accidents (fonte de semis) interviennent chez ceux qui pratiquent la stérilisation du substrat. On va me dire que d'autres sources de contamination interviennent dans la chaine globale du semis, je suis d'accord, mais pas plus que chez moi qui ne stérilise pas. L'an passé, pour la première fois, j'avais stérilisé mon substrat au four, pour me faire une expérience et un peu aussi pour faire comme la communauté. Le résultat avait été catastrophique, mycose en cause (na na nere) et peut être en plus substrat pas adapté (trop de vermiculite). Cette année retour à mes habitudes et tout va bueno !

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Stérilisation échouée, bientôt la fonte des semis...
samedi 10 mars 2018 10:33:27
J'ai de la fonte aussi (ou du cramage) ; je perds rarement plus de la moitié d'une terrine, la fonte s'arrête brutalement quand les plantules s'endurcissent.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Stérilisation échouée, bientôt la fonte des semis...
samedi 10 mars 2018 12:06:23
Je n'ai eu qu'une fonte dans un pot sur plus de 200 semés, car même en baggy je met du fongicide systématiquement

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Stérilisation échouée, bientôt la fonte des semis...
samedi 10 mars 2018 12:46:16
Personnellement, je ne stérilise ni ne sème en baggy parce que je sais que je ne saurais pas le faire correctement (pas la place ni la compétence). Et du coup, je pense, peut-être comme Marc même s'il ne l'exprime pas comme ça, que le substrat est pas si mal avec toute sa variété de micro-organismes, pathogènes ou pas.
Comme je disais dans un autre sujet je gère en réduisant les arrosages quand je vois du mycélium apparaître. J'ai des résultats variables et pas forcément de bons rendements mais je n'ai perdu qu'un seul semis en entier jusqu'à présent (Acanthocalycium violaceum, qui avait bien levé pourtant).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: