Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

taches brunes sur euphorbes

Forum principal - Envoyé par monsieurpique 
Fiche de membre Fiche de membre
taches brunes sur euphorbes
mercredi 14 mars 2018 09:08:41
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, il se peut donc que ma question ai déjà était posé car pas encore habitué au forum.

J'ai deux Euphorbes: un Acrurensis et un Fogliata. Les deux présentent des taches brunes sur le haut. De quoi peut il s'agir.

Merci.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: taches brunes sur euphorbes
jeudi 15 mars 2018 14:49:47
Bonjour,

il n'y a personne qui peut m'aider ?

Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taches brunes sur euphorbes
jeudi 15 mars 2018 17:07:59
Il y aura probablement plus de réponse avec des informations sur la façon dont est cultivé la plante, l'exposition, le rythme d'arrosage, la localité etc...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taches brunes sur euphorbes
jeudi 15 mars 2018 18:51:43
la première blessure à l'air sèche
La seconde moi je couperai 5-6cm au dessous du noir car c'est trop atteint
Attention à la sève toxique et çà doit couler de partout ou alors c'est déjà pourri et il faut tailler plus bas en désinfectant la lame
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taches brunes sur euphorbes
jeudi 15 mars 2018 19:41:35
La première blessure fait assez "brûlure"; la 2° est bien moche, et la chirurgie à pratiquer doit être profonde et sans pitié. Bonne chance !

*Coup de soleil ? Coup de froid ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taches brunes sur euphorbes
jeudi 15 mars 2018 19:55:11
Bonsoir monsieurpique et bienvenue sur le forum.

Citation

je suis nouveau sur le forum, il se peut donc que ma question ai déjà était posé car pas encore habitué au forum

ce n'est pas un problème, au contraire, et en plus tu as dis "bonjour" et "merci", c'est apprécié, et ça incite les membres à t'aider.
Il faudrait toutefois plus de précisions, comme demandé plus haut :
Comment cultives-tu ta plante (ce n'est pas un interrogatoire) ?

- Région ?
- Conditions (en appartement, en pleine terre, je viens de la sortir alors qu'il faisait -15°C, etc.). Quelle exposition dans ces conditions ? Quelle fréquence d'arrosage ?.
- Substrat : Dans quel pot (troué ?), quelle est sa composition (est-ce du substrat d'origine, l'as tu rempotée, dans quoi ?)

Une photo globale de la plante donnera aussi une idée de sa taille.
A te lire, bien à toi.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taches brunes sur euphorbes
samedi 17 mars 2018 16:43:02
Bonjour,

Déjà merci pour vos premières réponses.

Comme vous le demandez voici le conditions de culture :

J'habite dans le Gard, les euphorbes sont dans une pièce très lumineuse, pas chauffée, je les ai achetées mi-janvier environ, elles n'ont eu aucun arrosage depuis, le substrat est celui d'origine.

Merci. Pierre



Fiche de membre Fiche de membre
Re: taches brunes sur euphorbes
dimanche 18 mars 2018 09:49:00
tu as une façon bizarre de mesurer :tous les deux 70 cm ??? MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

il faudra changer le terreau en avril et tu arroses un peu en attendant :une soucoupe 4-5cm d'eau dedans et tu trempes le pot 5mn
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taches brunes sur euphorbes
dimanche 18 mars 2018 11:58:44
Il est possible que les traces noires soient dues à un coup de froid, ces Euphorbes y sont sensibles. Quelle est la température dans cette pièce non chauffée ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taches brunes sur euphorbes
dimanche 18 mars 2018 18:13:43
Oups pardon, c'est 90 cm pour le second.

Merci du conseil.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taches brunes sur euphorbes
dimanche 18 mars 2018 18:24:02
Donc suite à vos infos, il se peut effectivement que ce soit un coup de froid. Je ne sais pas quelle température il y fait mais il y a eu quelques jours où il a fait bien froid.

Les deux blessures sont sèches. Que se passera t'il si je ne touche à rien (surtout sur le Fogliata).

Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taches brunes sur euphorbes
dimanche 18 mars 2018 19:23:21
Si tu ne touches à rien, la situation va s'aggraver ! comme dit + haut, Il faut couper les parties noires avec une lame bien aiguisée et désinfectée à l'alcool et mettre tes plantes à l'abri du froid (15° minimum).
Sinon, la pourriture va s'étendre et + vite que tu ne le penses.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taches brunes sur euphorbes
dimanche 18 mars 2018 20:29:42
la petite tache ce n'est rien si elle est sèche
la grande tache a trop attaqué la tige : si tu ne fais rien la plante va continuer à pousser mais à m'endroit du noir il y aura une fragilité et de grandes chances de cassure à cet endroit pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: taches brunes sur euphorbes
lundi 19 mars 2018 08:06:58
Ok ! c'est parti pour une opération chirurgicale.

Merci à tous pour votre aide. Je vous tiendrais au courant de l'évolution.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: