Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Crassula arborescens

Forum principal - Envoyé par Tom 
Tom
Crassula arborescens
vendredi 16 mars 2018 10:48:08
De bon matin, le soleil tape fort sur Crassula arborescens, de conserve avec Sedum pachyphyllum.







Une vingtaine d'inflorescences sortent doucement. sourire







Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula arborescens
vendredi 16 mars 2018 13:39:20
Quand on sait à quelle vitesse de tortue pousse Crassula arborescens....

Tu as des floraisons printanières uniquement pour celle-ci ou bien les autres ovata fleurissent-elles également au printemps, chez toi ?

Ici, les floraisons des ovata se produisent en début d'hiver.

Et pour en revenir à Crassula 'Blue Bird' (Crassula arborescens ssp undulatifolia, version grandes feuilles selon ICN), elle fleurit également également au printemps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/18 13:39 par Aeo.
Tom
Re: Crassula arborescens
vendredi 16 mars 2018 14:13:13
Chez moi aussi, Crassula portulacea (ou C. ovata) commence à fleurir en début d'hiver. J'ai posté une photo prise ce matin dans le sujet « Crassula ovata's family ».
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula arborescens
samedi 17 mars 2018 08:05:52
@Tom , j'ai ramene plusieurs fois des crassulas (ovatas et golum) chez moi au Senegal et a ce jour n'ai reussi a en garder aucune

est ce parce qu'il fait trop chaud ou trop humide (100%) pendant quelques semaines

est ce que je dois juste perserverer? merci de ton aide

Tikati au Sénégal
Tom
Re: Crassula arborescens
samedi 17 mars 2018 08:26:58
Je pense, Tikati, que le Sénégal est trop chaud toute l'année pour ces crassules.
Les miennes dorment durant l'été lourd et reprennent vie en octobre ou début novembre, quand les températures oscillent entre 12-18°C, à peu près.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula arborescens
samedi 17 mars 2018 09:55:49
merci Tom

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula arborescens
samedi 17 mars 2018 12:04:17
Il est magnifique.
Tom
Re: Crassula arborescens
samedi 17 mars 2018 12:17:59
Future fleur tétrapétale.







Et le compagnon de pot qui commence à éclore.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula arborescens
lundi 19 mars 2018 13:46:49
Supérbe couleur sur cette Crassula arborescens.

----------------------------------------------------------------
a Lisbonne, Portugal
[jardineiroazelha.blogspot.com]
Tom
Re: Crassula arborescens
samedi 14 avril 2018 13:07:36
L'hexamérie pourrait même être dans le coup.



Tom
Re: Crassula arborescens
dimanche 6 mai 2018 10:13:32
C'est parti !
Quand le soleil est là se dégage un très léger parfum corsé de poudre de cacao.







La tétramère.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula arborescens
dimanche 6 mai 2018 11:47:42
Bonjour Tomsourire

très joli tout ce que tu nous montre de belles floraisons et une bonne gestion dans l'entretien.bien
Merci.

Tout comme Tikati (avec un ptit coucou au passagesourire) les ovatas ne m'ont jamais réussi pour en avoir eu une vingtaine elles finissent toujours par se ramollir.
En ce moment j'en ai une dizaine en changeant le mode d'entretien, exposés à la mi ombre soleil du matin, arrosage une fois tous les 15 jours. Quatre sont en très bonne santé pour les autres je croise les doigts en attendant leur évolution les semaines à venirsourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/18 14:43 par choayb.
Tom
Re: Crassula arborescens
mardi 15 mai 2018 11:34:43
Je fis bien d'employer le conditionnel : l'hexamère s'avérant être une hexapétale, quelque peu abîmée par les ondées vernales.



Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula arborescens
mardi 15 mai 2018 15:03:58
Et donc, merci pour la suite des photos, toujours chiadées.

La couleur des fleurs, légèrement rosées, fait penser à Crassula arborescens ssp undulatifolia, version grandes feuilles selon ICN.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula arborescens
mardi 15 mai 2018 16:10:42
Mes pieds de crassula ovata ont gelés en février.
J'ai dû les couper à ras.
Ils repartent de plus belle.

Ca fleuri en janvier et fevrier
Tom
Re: Crassula arborescens
mardi 15 mai 2018 16:25:33
Je suis content pour toi, Gwen3479, mais il est ici question de Crassula arborescens, une floraison plus tardive et un parfum bien différent.
Alors que ma Crassula portulacea (C. ovata si tu veux) sentait un peu le muguet, celle-ci dégage un fumet plus corsé ; de l'odeur de cacao des premières éclosions, nous sommes maintenant passés à un parfum maléolent de caca haut, proche de celui des Crassula rupestris, par exemple.
Tom
Re: Crassula arborescens
vendredi 18 mai 2018 09:26:16
J'étais persuadé qu'une merde de chat toute fraîche se trouvait dans les environs, voire entre les crampons de ma semelle, mais non ! c'est bien Crassula arborescens... Je comprends rien

Elle n'en attire pas moins des amateurs : Oxythyrea funesta ou Attagenus trifasciatus.











Fleur avec pétale surnuméraire.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula arborescens
vendredi 18 mai 2018 23:13:26
C'est superbe, Tom. Je serais ravi d'avoir ces fleurs chez moi, mais la pousse est si lente...

Fanch, Quimper (29)

Succulentes du Cap, culture outdoor (balcon orienté sud est) & indoor (MH 400w, 4500K, IRC 65, 35000 lu)
Tom
Re: Crassula arborescens
samedi 19 mai 2018 04:45:31
Salut Fanch,

C'est vrai que c'est lent. Si l'on tient compte du fait que la plante est sujette à l'auto-bouturage en laissant tomber régulièrement des têtes de tige, je dois même dire qu'elle n'a quasiment pas grandi depuis que je l'acquis il y a quatre ans.
50 € à Cactusmania, j'estime que ce fut une affaire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula arborescens
samedi 19 mai 2018 13:03:04
En effet belle affaire !

J'ai bouturé une branche ya quelques années, je devrais donc attendre longtemps avant d'avoir les fleurs. De même, j'ai quelques "têtes" de branche en bouturage actuellement, mais toutes petites.

Mais qu'à cela ne tienne, j'aurais le plaisir de conduire ma plante de bout en bout.

Fanch, Quimper (29)

Succulentes du Cap, culture outdoor (balcon orienté sud est) & indoor (MH 400w, 4500K, IRC 65, 35000 lu)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: