Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Bourgeons sur jeunes cactus ... Questions !

Forum principal - Envoyé par JMJM 
Fiche de membre Fiche de membre
Bourgeons sur jeunes cactus ... Questions !
vendredi 16 mars 2018 16:42:43
Bonjour,

J'ai des Rebutia, Echinopsis ancistrophora et Gymnocalycium bruchii de petite taille (entre 1,5 et 3-4cm) qui commencent à former des bourgeons.

Ils sortent d'une période de dormance de 3 mois maintenus à 5-8 C.

Le premier arrosage a été fait il y a 2 semaines. La prochaine semaine s'annonce ensoleillée et je me demandais ce qui serait le mieux pour qu'un maximum de bourgeons se rendent à terme et que je puisse voir les premières fleurs de ses cactus !

Est-il mieux d'arroser puisque la météo le permet ou devrais-je retenir l'arrosage durant la floraison ?

Merci d'avance pour vos conseils, si ils s'avèrent efficaces je posterai des photos bientôt clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bourgeons sur jeunes cactus ... Questions !
vendredi 16 mars 2018 17:52:31
des bourgeons ou des boutons floraux ?

tu habites où ?

un petit arrosage avant la floraison est vivement conseillé mais encore faut-il que les températures aient suffisamment remonté

metienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bourgeons sur jeunes cactus ... Questions !
vendredi 16 mars 2018 18:01:17
Boutons floraux ... désolé !

Ils sont à l'intérieur sur le bord d'une fenêtre plein sud. Je ne pourrai pas les sortir avant début maiici au Québec.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bourgeons sur jeunes cactus ... Questions !
samedi 17 mars 2018 06:41:09
Bonjour JMJM

C'est amusant, tu habites au Québec et tu hivernes tes plantes à 5 - 8°c. Ici à Lyon en France je conserves mes plantes au sec sur un balcon et elles ont supporté -10°c fin Février 2018 et -13°c en Janvier 2017 et pour info elles se portent très bien !

Certes les hivers québecquois sont souvent bien plus froid que nos hiver sur le vieux continent, il faut choisir des plantes capables de supporter de telles températures en les maintenant parfaitement au sec en hiver

Concernant les Rebutia il ne faut pas arroser trop tot en début de saison, il est parfois conseiller d'attendre les premiers boutons de fleurs pour reprendre les arrosages sinon la plante risque de moins fleurir voir éventuellement de bloquer sa floraison.
Un bon coup de froid et même un petit coup de gel permet souvent chez les Rebutia d'obtenir une plus belle floraisonclin d'oeil

Aucunes craintes avec les Rebutia, même si généralement se sont de petites plantes elles sont souvent très résistantes face au froid ou aux coups de gel. Il ne faut pas oublier que dans leur pays d'origine, se sont souvent des plantes d'altitude qui poussent dans les Andes ; certaines poussent à près de 4 800m. d'altitude c'est même un record chez les cactus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bourgeons sur jeunes cactus ... Questions !
samedi 17 mars 2018 11:22:25
Impossible de faire l'hivernage à l'extérieur ici ... en janvier/février la température descend à plusieurs reprises aux environs de -30 C ... rendu à la mi-mars, on annonce encore -8 aujourd'hui et -18 cette nuit (sans le refroidissement éolien). On ne parle pas de quelques journées froides durant l'hiver, mais de 3-4 longs mois de merde !

J'ai fabriqué une boite qui s'imbrique dans un cadre de fenêtre du sous-sol, la maison est chaufée à 19 C tout l'hiver, mais cette ''bulle'' emprisonne un peu d'air froid. C'était la première année que j'essaiyais ça, j'ai pris des notes et je vais mieux l'isoler (pour empêcher le plus possible l'air chaud de la maison d'entrer dans la boite) pour l'hiver prochain et je devrais être capable de tenir la température près de 0 C au lieu de 5-8 C.

Les Rebutia ont plusieurs boutons déjà, je les ai arrosé il y a 2 semaines avant même qu'ils en portent sans savoir que ça aurait été mieux d'attendre. Rendu à ce stade est-ce que je dois leur donner de l'eau dans quelques jours ou je les laisse utiliser leur réserve interne ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bourgeons sur jeunes cactus ... Questions !
samedi 17 mars 2018 11:50:56
5°, c'est une bonne T° d'hivernage, ne change rien. Dans leur habitat, comme dit plus haut, certains cactus supportent des T° très basses mais généralement le climat y est sec, ensoleillé et le rayonnement est intense en altitude même en hiver, ce qui n'est pas exactement le cas au Québec. A mon avis, inutile d'essayer de faire baisser la T° davantage, ça ne servirait pas à grand chose.
Tu as commencé les arrosages bien tôt ! soit prudent, même si tes plantes sont à l'abri. N'arrose à nouveau que lorsque les boutons commenceront à s'ouvrir (chose qu'ils ne feront que s'ils ont du soleil et de la chaleur) sinon tes plantes risquent de pourrir.
Et une petite photo pour nous les montrer ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/18 12:19 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bourgeons sur jeunes cactus ... Questions !
samedi 17 mars 2018 17:34:44
Oui je précise qu'à propos des températures très basses qu'on supporté mes Rebutia c'est à la limite un "crash-test" plus ou moins involontaire.

Sincèrement j'ai serré les fesses en me disant "ça passe ou ça casse" ... finalement c'est passé. Maintenant lorsqu'ils annoncent des températures de - 5 ou - 7° je me fais pas trop de soucis

Avec du - 30°c tu as Opuntia humifusa qui selon les clones est capable de supporter entre -25 à - 40°c.

Il y a aussi Opuntia fragilis (l'oponce fragile) qui porte assez mal son nom car elle est capable d'encaisser du - 50°c. C'est le cactus le plus au Nord du continent nord américain. On la rencontre du coté de la Colombie-Britanique et de l'Ontario au Canada
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bourgeons sur jeunes cactus ... Questions !
samedi 17 mars 2018 20:46:54
Si une bonne dose de soleil et de temps chaud devrait les aider à fleurir ils vont être servi. On annonce du soleil ou une alternance soleil/nuage pour la prochaine semaine. Même si il fait froid à l'extérieur sur le bord de la fenêtre où ils sont il fait au minimum 25-30 C le jour quand le soleil est là. La nuit ça redescend vers 15 C près de la fenêtre. Je peux les déplacer facilement sur la table à quelques pas où la température sera de 19 C et les replacer le matin venu ...

Sur les photos ce n'est pas évident, sauf pour le G. bruchii. Le rebutia de la photo ci-dessous a 5 boutons rougeatres !



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bourgeons sur jeunes cactus ... Questions !
samedi 17 mars 2018 20:53:55
Oui c comme ca ce printemps je fabrique une serre, ce sera mon premier projet, mais le suivant sera de préparer un jardin de roches à côté de la serre. J'avais déjà assemblé les roches qui serviront à en faire le pourtour et à le rehausser. Ce sera le sujet d'un prohcain post !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: