Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conseil bouturage Opuntia ficus indica

Forum principal - Envoyé par jonathan26 
Fiche de membre Fiche de membre
Conseil bouturage Opuntia ficus indica
samedi 17 mars 2018 12:00:54
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mes raquettes commandées chez kuentz.
Je commence avec les variétés courantes avec les ficus indica et ficus indica var. rubra.

Alors voila je souhaiterais avoir des conseils pour que mes boutures prennent des racines facilement. Je prévois de les laisser à l'air jusqu’à début mai.
C'est au niveau de la mise en terre que je m'inquiète.
Dois je les laisser dans de la terre sèche ou bien humide directement ?

J'avais apporté 3 spécimens des mes vacances en Corse en septembre...ils ont pourri très vite. Peut-être n’était-ce pas la bonne période ?

Je vous remercie de votre retour,
bien cordialement,

Jonathan
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil bouturage Opuntia ficus indica
samedi 17 mars 2018 13:24:48
Cela bouture dans n'importe quoi. Avec un peu d'humidité.
En Moselle, uniquement dans un pot mais pas en pleine terre, car c'est une variété peu rustique. Avec un très bon drainage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil bouturage Opuntia ficus indica
samedi 17 mars 2018 17:09:24
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil bouturage Opuntia ficus indica
samedi 17 mars 2018 18:29:25
a planter effectivement en pot chez nous et a rentrer l'hivers (a moins d'avoir une serre chauffée)
ficus indica n'est pas très rustique, , il y a des opuntias comme scheerii qui sont bien plus rustiques,

pour les boutures, je dirais de ne pas arroser tout de suite ,qu'elles commencent a faire des racines avant d'arroser

.


jm57 en Lorraine.....


[cactusrustiquesforum.xooit.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil bouturage Opuntia ficus indica
dimanche 18 mars 2018 09:43:58
tu poses tes boutures debout sur un pot vide pour que la coupe soit à l'air et tu attends début mai pour les rempoter :normalement çà va raciner vite
tu arroses tout de suite avec un fongicide au premier arrosage (alliette ) clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil bouturage Opuntia ficus indica
dimanche 18 mars 2018 10:48:41
Merci Philippe, n'importe quel fongicide alliette ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil bouturage Opuntia ficus indica
dimanche 18 mars 2018 11:09:18
En revanche il est noté sur le site de kuentz qu'ils supportent -6 degrés...ce qui est relativement rustique je trouve...ou bien ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil bouturage Opuntia ficus indica
dimanche 18 mars 2018 11:38:35
Des opuntias ficus indica dans un village montagnard ici support quelques degres plus bas que -5 (peut etre -7 au minimum) en pleine terre sous la pluit et neige et pas très ensoleillé. Opuntia ficus indica est plus forte que certaines personnes croient.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil bouturage Opuntia ficus indica
dimanche 18 mars 2018 13:10:07
Jonhatan, dans le catalogue de Kuentz il est noté "rusticité - 6°", en effet mais aussi "température d'hivernage : 0 à 5°", ce qui signifie qu'il vaut mieux ne pas exposer la plante à des T° inférieures à 0°. La plupart des cactus ne supportent chez nous des températures faiblement négatives, que s'il y a des remontées importantes en journée et le moins d'humidité possible. Les T° minimales supportées par les plantes sont toujours en fonction des autres conditions (durée du froid, ensoleillement, hygrométrie...) à ta place, je ne prendrais pas de risques.
Elie, je pense que le climat de ce village de montagne au Liban, ressemble au climat qu'on a en France au Sud des Alpes Maritimes. Les plantes des climats méditerranéens peuvent y pousser car il y a du soleil l'hiver (plus que dans le Nord et l'Est de la France) et que les étés sont chauds et secs. Ce n'est pas du tout le même climat en Moselle, où vit Jonhatan.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil bouturage Opuntia ficus indica
dimanche 18 mars 2018 13:56:48
Ma bouture sur une terrasse en Ile-de-France partiellement protégée de la pluie a mal vécu le froid de février (-5° environ). Il a les oreilles pendantes... Alors, en Moselle...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil bouturage Opuntia ficus indica
dimanche 18 mars 2018 15:06:46
Oui pincettes tu as raison. Je devrais dire qu'elles sont en plein soleilsourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil bouturage Opuntia ficus indica
dimanche 18 mars 2018 18:24:09
chez moi en tous les cas sauf un oxygona ils passent tous l'hiver à la cave.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: