Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

RIP

Forum principal - Envoyé par Patrick 
Fiche de membre Fiche de membre
RIP
samedi 17 mars 2018 13:09:15
Bonjour.

Melocactus pachyacanthus resté deux jours de trop dans la véranda après une chute de T° en dessous de 10 °:

en 2012



en 2014



en mars 2018





R.I.P.

Patrick.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
samedi 17 mars 2018 13:12:19
Dommage c'était un beau bestiau
As tu semé quelques graines en 2012 ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
samedi 17 mars 2018 13:14:33
Impressionnant et pédagogique, Patrick.
RIP? Quesaco?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
samedi 17 mars 2018 13:20:00
Bonjour.

R.I.P. : Requiescat in pace (repose en paix)

Patrick.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
samedi 17 mars 2018 13:21:39
Requiescat in pace : [fr.wikipedia.org]

Les anglosaxophones croient que cela veut dire "Rest in peace"

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
samedi 17 mars 2018 13:23:03
Ou rest in peace :'(
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
samedi 17 mars 2018 13:29:28
OK, j'ai appris quelque chose. Je ne connaissais que:

"rippeur \ʁi.pœʁ\ masculin

Variante orthographique de ripper (équipement pour défoncer le sol).
Rippeur (« ripper », « tine ») : instrument ou châssis de charrue muni d’une dent et servant à ouvrir une bande étroite de terre pour le semis direct. — (Philippe Lhoste, ‎Michel Havard et ‎Éric Vall, La traction animale, page 209, Editions Quae, 2010)
Wikipédia

Charrue et cactus, j'étais surpris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
samedi 17 mars 2018 14:04:24
Jack the ripper, c'était Jack l'éventreur, comme le confirme la dernière photo Je comprends rien
Je plaisante, mais c'est triste, combien de fois ça m'est arrivé avec des mélos ... et ça m'arrive encore. Je viens aussi d'en perdre un pour quelques degrés ....

C'est un peu un leitmotiv , RIP pour les mélos ..... c'est Respecte Impérativement les P* de températures.
Curieusement, les semis tiennent hors gel. Mais il ne faut pas que ça grandisse ...
Et quand ça fait un céphalium, c'est d'une fragilité ...
Je compatis, sincèrement ...
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
samedi 17 mars 2018 14:14:08
Un "rippeur", en français, c'était quelqu'un qui accompagnait le livreur pour décharger le contenu du camion quand c'était trop volumineux/trop lourd.
L'expéditeur facturait des "frais de rippeur". Il facture toujours (c'est caché dans les frais), mais maintenant le conducteur/livreur/rippeur est bien seul dans sa tournée ...
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
samedi 17 mars 2018 14:46:52
Bonjour Patrick ... accesoirement bonne fête clin d'oeil et aussi toutes mes condoléances triste ou decu

Plus sérieusement je savais que les mélo étaient des frileux mais à ce point là !

Maintenant lorsque tu dis chute de température au dessous de 10° tu veux dire 9° ou plutôt aux alentours de 0° ou 1° ?

De toutes les façons maintenant le mal est fait.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
samedi 17 mars 2018 15:17:57
Bonjour Patrick,

Je compatis d'autant plus avec toi qu'il m'est arrivé la même chose avec le dernier coup de froid. Pourtant j'avais mis le chauffage mais je pense qu'il y a eu un courant d'air... snif!! Il faut vraiment que j'arrête de craquer sur les Melocactus !!

Vivement les beaux jours !!

Christel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
samedi 17 mars 2018 16:30:38
J'ai compris: le melocactus, c'est le mélodrame assuré !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
samedi 17 mars 2018 18:37:04
J'espère que tu auras pu semer ses graines au fil des dernières années...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
dimanche 18 mars 2018 09:38:48
Les Melocactus quand ils ont leur cephalium c'est 10-15° minimum clin d'oeil
La seule exception que je connaisse c'est neryi et conoideus qui chez moi supportent le 0° (c'est 2-3h le matin après çà remonte )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
dimanche 18 mars 2018 15:36:06
Phil
Autre solution, tu demandes à Valentin de te les greffer sur un truc costaud, ce que j'ai fait na na nere
Il y aura moins de risque
J'ai perdu mon gros l'an dernier qui végétait depuis quelques années
Il était au chaud pourtant :'(
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
dimanche 18 mars 2018 15:47:26
Salut Loïc,
merci du tuyau.
Effectivement le savoir-faire de Valentin n'est plus à prouver dans ce domaine (entre autres bien ).
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
dimanche 18 mars 2018 20:47:34
ce n'est pas parce que l'on greffe un Melocectus sur de l'Opuntia compressa qu'il sera plus rustique pas bien
et attention aux porte greffes trop puissants type Opuntia bergeriana :le Melocactus pousse et met son cephalium beaucoup plus vite
Mais là advient le gros HIC :Le Melocactus arrivé à taille adulte ne pousse plus mais le porte greffe continue à fournir et il dégage pas bienpas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
dimanche 18 mars 2018 21:04:39
La plupart des Melocactus ont des racines qui tiennent à 15° et un corps qui tient à 10°. Les greffer sur un truc costaud comme Myrtillocactus geometrizans leur permet dont de gagner 5 ° en rusticité

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
dimanche 18 mars 2018 21:07:46
Philippe,
Les miens n'iront pas pour autant au froid, ils resteront au chaud.
J'ai encore un peu de temps avant qu'ils ne tombent, rejettés, ils ne mesurent que 2 cm na na nere

Greffés sur Eriocereus jusbertii gardés en végétation donc arrosés souvent et au chaud.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/18 21:17 par Loïc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RIP
dimanche 18 mars 2018 21:57:39
Vouloir "gagner" des ° est une aberration pour ces cactus de climat tropical chaud qui ne supportent physiologiquement pas le froid. Même si certains peuvent tolérer des températures de l'ordre de 10-12, c'est toujours risqué.

Mon Arrojadoopsis marylanae s'était gravement tâché l'an dernier et avait perdu sa tête à 15+ .
Au début la plante semblait n'avoir pas trop souffert mais les petites plaques pâles peu visible on fait place à de larges zones necrosées, noires.
Il rejette mais j'ai eu de la chance 1 heure de plus et c'était fini.


Jean Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: