Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Froid + qui laisser dehors ?

Forum principal - Envoyé par isatchignia 
Fiche de membre Fiche de membre
Froid + qui laisser dehors ?
mercredi 21 mars 2018 15:54:03
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la rusticité de certains cactus et on traverse une période de froid à Marseille ( neige en journée, neige gelée le matin et... pingouins installés dans le jardin, si si sourire ).

Du coup je me demande qui peut rester dehors et qui ne le peut pas.
- Aloé cosmo et celle de la photo dont je ne connais pas le nom ?

Sinon j'ai vu que pour celles ci dessous c'est ok vous confirmez ?
- Opuntia Monacantha Monstruosa ---> rusticité 5° donc je la rentre. Mais n'est ce pas un probléme de la faire passer de 3° à 19° ?
Les 3 suivantes je pense que je peux les laisser dehors
- Monvillea spégazzini cristata ---> rusticité -5° ou de 0 à 5°
- Arbre de jade ---> rusticité -2°
- Crassula Estagnol ---> - 4°
Elles sont sur un rebord de fenêtre mais qui est couvert donc à l'abri des intempéries. En revanche je suis au RdC et il y a le jardin donc c'est quand même un peu humide.

Photo de l'inconnu ( survivante qui était très mal il y a qq mois et qui semble aller mieux depuis que je l'ai changée de substrat, de pot et mise à l'extérieur )

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Froid + qui laisser dehors ?
mercredi 21 mars 2018 16:15:00
Bonjour,
pour mon expérience :

Aloe aristata 'Cosmo' : : a résisté à -4°C en terrasse abritée et a survécu (mais bien abîmé)
Monvillea spegazzinii fma cristata : perdu en serre hors-gel.
Crassula ovata (arbre de Jade) : survit à -4°C, des fois, mais gros risques en dessous de 0°C

le tout dans des endroits abrités, hors vent.

Tu es aux limites de résistance des plantes, je trouve.


Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Froid + qui laisser dehors ?
mercredi 21 mars 2018 17:41:17
Sur la photo, kalanchoe daigremontiana ou houghtonii.
Les deux sont trés sensibles au froid.
Sous 0°, ça calanche, les kalanchoe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Froid + qui laisser dehors ?
jeudi 22 mars 2018 07:07:11
Bonjour isatchignia

On pourrait commencer par les extrêmes avec Opuntia humifusa et Opuntia fragilis. Ceux là on les trouve jusqu'au Canada. Humifusa est réputé pour supporter des températures de -35°c et fragilis du -50°c ... donc même pour Marseille ça laisse une marge

Ensuite chez les Rebutia et les Echinocereus ont trouve pas mal de plante capable d'encaisser des températures négatives très basses.

Je prends l'exemple de ces deux espèces car elles sont faciles à cultiver et florifères dès leur plus jeune âge, pas besoin d'attendre 40 ans pour les voir fleurir.
La floraison chez les Rebutia est souvent conditionné par le froid hivernal.

Pour te donner une idée voici quelques plantes qui sont rester tout l'hiver sur mon balcon à Lyon en encaissant les trois jours de gel intense fin Février (-8 à -10°) maintenu au sec depuis Novembre

- Rebutia flavistyla (record personnel janvier 2017 à -13°c pendant 10 jours)
- Mammillaria elongata
- Mammillaria geminispina var nobilis
- Notocactus leninghausii
- Notocactus magnificus
- Lophophora williamsii

NB sur les fiches de Notocactus magnificus il est souvent indiqué que la plante préfère la douceur et ne supporte pas le gel, les autres peut-être mais la mien si !?

Il faut aussi relativiser. Marseille c'est théoriquement un climat méditerranéen (hiver doux / été chaud)
Ici à Lyon c'est plutôt climat semi-continentale avec des hivers qui peuvent être très froids (Janvier 1985 -22°) et des été chauds voir caniculaires.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Froid + qui laisser dehors ?
jeudi 22 mars 2018 18:48:33
Je ne savais pas qu'il existait des Rebutia à ce point résistant bien: d'ailleurs, on en trouve jamais dans la catégorie "rustiques" des producteurs dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Froid + qui laisser dehors ?
jeudi 22 mars 2018 21:04:08
Ah, c comme ca, personnellement je n'aurais pas parlé du dernier...
D'ailleurs, si j'en avais un (ce qui ne viendrait à l'idée de personne clin d'oeil ), je n'aurais pas imaginé le laisser dehors ! A quelle température ce dernier résiste t'il?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: