Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Problème (maladie ?) cactus non identifié svp

Forum principal - Envoyé par dalva 
Fiche de membre Fiche de membre
Problème (maladie ?) cactus non identifié svp
samedi 31 mars 2018 11:58:40
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce site et très impressionnée par la quantité d'informations qu'on trouve ici ! bravo à tous ceux qui font vivre ce site.
Alors, j'ai récupéré deux petits cactus que je n'ai pas réussi à identifier, et qui en plus ont l'air d'avoir une maladie (voir photos). Est-ce que quelqu'un ici pourrait m'aider à identifier le problème et me conseiller pour soigner ces deux cactus que j'aimerais vraiment garder en bonne santé.
Merci d'avance ! à bientôt


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème (maladie ?) cactus non identifié svp
samedi 31 mars 2018 12:08:36
Bonjour dalva et bienvenue !
Je pense qu'il s'agit de Tephrocactus articulatus inermis.
Le 2ème est sûrement tombé et présente des cicatrices de coups ... pas de maladie.

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème (maladie ?) cactus non identifié svp
samedi 31 mars 2018 12:17:47
Bonjour dalva et bienvenue sur le forum.
Je pense comme mom, si les dépôts (?) blancs du deuxième ne sont pas cotonneux, la photo ne permet pas de distinguer.
L'avantage de ce genre c'est qu'il pousse en produisant régulièrement des articles. Donc si un article est trop moche ou malade, tu peux sans souci le couper à la jointure avec une lame aiguisée et désinfectée au préalable, le cactus en refera d'autres.
Il faudra les rempoter dans le bon substrat ensuite. Lire donc, si ce n'est déjà fait, conseils de culture et substrat (liens en bleu)
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème (maladie ?) cactus non identifié svp
samedi 31 mars 2018 12:39:16
Merci pour vos réponses ultra rapides ! En effet je pense que c'est un Tephrocactus articulatus, bravo bien
J'ai pris d'autres photos pour essayer de mieux vous montrer de quoi il s'agit. Je ne crois pas que cela soit cotonneux, le blanc c'est plutôt l'amas concentré des poils / épines. Est-ce que vous me conseillez de "décapiter" ces deux pousses "malades" ?
Je vais les rempoter, je me suis bien renseignée et j'ai tout ce qu'il faut, mais j'attendais les beaux jours...
Encore merci pour votre aide à tous !




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème (maladie ?) cactus non identifié svp
samedi 31 mars 2018 14:11:22
Un dessèchement de l'épiderme, apparemment: brûlure (soleil, produit quelconque...), coup de froid pour le premier; j'ai pensé aussi à une attaque d'acariens, mais je pense que le reste de la plante aurait été touchée.
On peut en effet enlever les articles moches ou trop blessés; rien n'empêche de les bouturer à part, ils pourront peut-être faire de nouveaux articles sains, après enracinement.

Ces Tephrocactus apprécieront d'ailleurs la vie au grand air, pas dans un salon près de la télé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème (maladie ?) cactus non identifié svp
samedi 31 mars 2018 15:05:07
J'ai pensé comme toi, Guy, à un coup de froid pour le premier, peut-être ancien. En regardant la fiche de la plante, il est cité 4°C.
Dalva n'indique pas dans quelle région elle est, mais 4°C ça peut aller vite. En plus le cactus ne semble principalement touché que d'un côté, ça ressemble bien à un bon courant d'air bien froid. Mais pures suppositions.
Pour compléter, dalva, je n'attendrai pas les beaux jours pour rempoter, surtout si tu as tout ce qu'il faut pour.
Je m'explique : même si le cactus n'est pas complètement en dormance, aux beaux jours et avec la chaleur il va se réveiller, produire des racines et certainement de nouveaux articles. Pourquoi le perturber à ce moment là, même avec toutes les précautions, alors que maintenant il somnole encore ? MdR, PdR (lol)
Si tu le fais maintenant, tu gagneras du temps sur la pousse.
Attention de ne pas arroser juste après le rempotage, mais tout ça c'est expliqué dans les liens plus haut.
Bonne culture maintenant !
Phil

Edit : et attention aux glochides lors du rempotage MdR, PdR (lol)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/03/18 15:07 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème (maladie ?) cactus non identifié svp
samedi 31 mars 2018 16:04:31
Encore merci à tous pour vos réponses et votre aide précieuse. Je vais suivre vos conseils avisés.
Bon week-end à vous sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème (maladie ?) cactus non identifié svp
samedi 31 mars 2018 18:49:11
HUgh

Cela peut être aussi confinement +humidité
Les Tephro y sont très sensibles
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème (maladie ?) cactus non identifié svp
samedi 31 mars 2018 20:15:59
Bonsoir
Veille à enlever l'ensemble du vieux substrat et préparer un substrat sans terreau, il se portera bien mieux dans du minéral.
A ta place, j'enlèverais ces deux articles abîmés, c'est une plante solide qui fera de nouvelles pousses
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: