Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - J11

Forum principal - Envoyé par bili 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - Diner avec les Sarnes - J11
samedi 31 mars 2018 16:30:18
C’est soir on a diner très sympa avec Lisi et Norbert à Taltal !






Bon weekend
Bili
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - Diner avec les Sarnes - J11
samedi 31 mars 2018 17:18:41
Pas grand chose à rajouter sinon que la balade prévue devait être beaucoup plus longue... mais il faut avouer qu'à un moment j'étais un peu perdu, je ne savais plus à quel moment il fallait bifurquer pour passer dans la vallée d'à côté. Bon, on l'a fait un peu plus tôt que prévu, c'était sympa quand même.

Un précision, les Eriosyce ne sont pas des E. taltalensis, ce sont des E. paucicostata. C'est la forme du sud avec des fleurs tirant sur le jaune (et non le rose comme plus au nord). Ritter les avait appelé Pyrrhocactus neohankeanus pour les distinguer.
Kattermann a apporté beaucoup de confusion en faisant de paucicostata une sous-espèce de taltalensis.

Eriosyce taltalensis est un Neoporteria (fleur fermée, rose très foncé à floraison très précoce au printemps. Voire en hiver.).
Eriosyce paucicostata est un Horridocactus (fleur largement ouverte, dans des tons clairs de jaunes ou de rose, qui s'épanouissent à la fin du printemps).


La tomate est un Lycopersicon (solanum) chilense. On en trouve régulièrement dans cette région.
Philippe nous en a montré un dans le sujet ouvert par Gérard sur le Pérou.
Les fruits sont immangeables, pas de pulpe, que des graines.


Les Copiapoa cinerea/haseltoniana/krainziana sont très perturbants dans cette vallée. On a l'impression qu'il n'y en a pas 2 pareils. En fait, ils doivent s'hybrider comme des fous.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - Diner avec les Sarnes - J11
dimanche 1 avril 2018 02:01:51
J'ai surkiffé la Quebrada San Ramon, ses escarpements rocheux, les faux Krainziana, les hybrides, les vrais krainziana de fond de vallée bien blancs,... magnifique tout ça!
Les rupestris qu'on ne verra pas si souvent sont bien sympas, et rarement avec de la graine.
vraiment des souvenirs impérissables.

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - Diner avec les Sarnes - J11
dimanche 1 avril 2018 10:43:38
Hugh

Quelques photos d'ambiance de cette journée rando très sympa :
Bili dans son élément préféré : un site à Copia


Parfois c'est facile, parfois cela grimpe un peu plus dur...


Olivier ne peux pas s'empêcher d'aller chatouiller un gros rodentiophila en hauteur


Et au retour, Christophe et Olivier font un peu de mécanique, mais ils n'arriveront pas à la faire redémarrer..


MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - Diner avec les Sarnes - J11
dimanche 1 avril 2018 11:32:02
merci pour ce rportage bienbiencool
une question
quand on voit la diversité des plantes de cette quebrada :est-ce krainiana ne peut pas être considérée comme une sous espèce de cinerea ?
comme par exemple au Mexique Mammillaria lauii ou carmenae qui varient au fur et à mesure que l'on grimpe dans leur quebrada
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - J11
lundi 2 avril 2018 18:15:54
Salut,

bili a écrit :
----------------
> Il y a juste un truc qui gâche le plaisir de notre balade – les monstreus toiles d'araignées assez
> dégoû et inévitable qu’on ramasse sur nos pantalons et vêtements – beurk beurk !! avoir un bâton pour nettoyer le passage devient
> obligatoire

Oui toutes ces toiles étaient vraiment très pénibles, cela prenait parfois vraiment longtemps de se frayer un chemin dans certaines gorges...
Voici la bestiole qui tisse ces toiles :




richaud a écrit :
----------------------
> est-ce krainiana ne peut pas être considérée comme une sous espèce de cinerea ?

Pour moi, il est difficile de dire ce qui est du "vrai" krainziana et ce qui est du "faux" krainziana, il y a juste des plantes qui ressemblent plus ou moins aux plantes qu'on a l'habitude de voir en culture, qui sont issues de sélections de boutures ou de graines sur des plantes in situ...
On trouve au début de la quebrada des plantes typiques de Copiapoa cinerea, sur le haut des montagnes des plantes typiques de ce qu'on nomme Copiapoa krainziana, et entre les deux différentes formes inclassables... Avec de temps en temps des plantes à épines bien blanches, bien jaunes, ou bien carrément faisant penser à du Copiapoa haseltoniana pour compliquer le tout...
Du coup je verrais bien krainziana comme une sous-espèce de cinerea, voire carrément une forme...


Quelques photos supplémentaires, en commençant par les cinerea du début de la vallée :






Une plante "jeune" :




Et une plante en fin de vie :



Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - J11
lundi 2 avril 2018 18:18:15
On a vu une seule et unique touffe de Cumulopuntia leucophaea, c'est assez rare pour mériter d'être noté na na nere




De jolis Eriosyce paucicostata :









Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - J11
lundi 2 avril 2018 18:32:48
Toujours aussi passionnant ! bien

Phil - Metepeira galatheae l'araignée ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - J11
lundi 2 avril 2018 18:39:17
Quelques vues du paysage, il y a de l'eau, et quelques têtards :






Dans la montée, en plein milieu de nulle part, on tombe sur deux gars qui piègent des oiseaux en se servant de femelles pour attirer les mâles :






Un joli Copiapoa rupestris :



Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - J11
lundi 2 avril 2018 18:40:58
Et le meilleur pour la fin, les Copiapoa krainziana !









Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - J11
lundi 2 avril 2018 18:42:42




Pour finir, les plus jolis, ceux à épines bien blanches :





Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - J11
lundi 2 avril 2018 19:29:59
Salut Thomas
Tes photo sont superbes bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - J11
lundi 2 avril 2018 19:51:24
vraiment top ces copiapoa krainziana tout blancbien
quand on imagine l'âge de certaines touffes on doit se sentir tout petitYeux au ciel

merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - J11
lundi 2 avril 2018 22:27:54
Très beaux paysages et cactus ! bien bien bien

*Le ruisseau, je rêve ou son eau est jaune-beurk ? Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - J11
mardi 3 avril 2018 05:19:03
Bonjour
Guy J, c'est plutôt une prolifération d'algues filamenteuses et ça a l'air ferrugineux vu la couleur de la terre.
Eric pourra sans doute en dire plus ou mieux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - J11
mardi 3 avril 2018 10:15:35
Oui, la couleur de l'eau est du a des algues.
D'ailleurs, elle n'est visible que par endroit, la plupart du temps on ne le voit pas, elle coule en profondeur.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - J11
mardi 3 avril 2018 15:57:43
Merci pour le reportage. Ces paysages escarpés ont du vous changer des promenades sur le sable en bord de mer na na nere
L'hypothèse de populations hybridogènes me convient bien pour ces Copiapoa.
L'obs d'un maximum de plantes issues d'un même fruit recolté sur une plante intermédiaire pourrait peut-être apporter des éléments de réponses. Reste à savoir si vous avez un tel lot à votre disposition, que les lots graines ne proviennent pas de plusieurs fruits..et qu'il y ait suffisamment de plantules d'un seul fruit pour en faire une quelconque observation.
Jeff
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - J11
mardi 3 avril 2018 18:33:29
Merci pour la réponse concernant le ruisseau sourire .
C'est donc plus naturel que ce que l'on pourrait croire (je pensais à des rejets chimiques au premier abord).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - J11
mardi 3 avril 2018 19:53:11
En quelques mots : une superbe vallée très intéressante sur le plant botanique car c'est une charnière entre les plantes du nord et du sud. Résultat un beau "melting point" avec une profusion de forme et d'hybride. A cela s'ajoute un paysage top, bref j'y retournais bien faire quelques balades cool

à Taltal, les murs sont décorés de mosaïque représentant l'histoire de la ville bien


Taltal était une ville très prospère au 19iem siècle avec l'exploitation des mines de nitrate de potassium pour l'agriculture. C'est à cause de cette activitée de de nombreuses plantes ont été découvertes et décrite. Puis déclin vers 1950 avec la synthèse chimique des engrais.
voilà le passage culture de mon message clin d'oeil

Direction la quedrada San Ramon avec des passages très sympa bien


Copiapoa cinerea et Eriosyce pauciscostata


Eulychnia taltalensis


Copiapoa cinerea


cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : Quebrada San Ramon - J11
mardi 3 avril 2018 19:56:36


Rhodophiala laeta


Bili qui collecte des graines


Eric, Alain, Christophe


Copiapoa krainziana à épines jaune


cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: