Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pierrebraunia bahiensis première floraison

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Pierrebraunia bahiensis première floraison
dimanche 1 avril 2018 14:49:09
Pierrebraunia bahiensis première floraison pour cette brésilienne cool

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
dimanche 1 avril 2018 15:02:34
Alors pour rester du coté du Brésil je n'aurais qu'un mot ... é muito bonito (c'est très joli) sourire

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
dimanche 1 avril 2018 15:12:25
bien
Plus qu'à laisser faire les colibris ...
Merci pour le partage !
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
dimanche 1 avril 2018 19:11:22
superbe, décidément ces brésiliennes ...............
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
dimanche 1 avril 2018 19:30:51
Salut Philippe, une belle flo bien je crois que le mien vient du même endroit et a fait une 1° fleur en avril 17' cool Je l'espère plus généreux cette année après un rempotage en fin de saison dernière... Le tiens prend combien en température minimum l'hiver? (dans ta serre perso?)


(en plus d'1 fleur, elle ne s'est ouverte qu'une journée et manqué triste ou decu )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
dimanche 1 avril 2018 21:25:49
il a du prendre du 0° ou juste positif en fin février quand les boutons pointaient et que je venais justement d'arroser pour faire développer ces boutons
j'ai mis un coup de pinceau si jamais c'est autofécond clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
dimanche 1 avril 2018 22:38:16
ok merci je le croyais moins tolérant que ça bien Je pense pas que les Arrojadoa soient autoféconds car je n'ai jamais eu de fruits, j'ai qlqs sp. qui fleurissent tous les ans mais jamais 2 en mème temps... Jean-Pierre pourra peut-ètre nous en dire plus clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/18 22:38 par vince79.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
lundi 2 avril 2018 05:47:44
attention moi je parle des ces températures minimales mais ici sur la côte elles ne durent que 3-4 heures près çà remonte clin d'oeil

tiens en palant d'autofécondation des brésiliennes une belle surprise avec le Micranthocereus dont j'avais mis les photos des fleurs il y a quelques mois (je l'avais eu sous auri azureus mais sur le forum de la BCSS on m'a dit que c'était polyanthus ) avec 2 fruits presque plus spectaculaires que les fleurs alors que n'ai pas mis un coup de pinceau cool




Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/04/18 19:53 par richaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
lundi 2 avril 2018 18:22:16
Bonsoir à tous,
Merci Philippe pour cette floraison qui semble être bien synchrone, la tienne, celle de Vince79 et ... la mienne (depuis hier).
Cette plante peut être autofertile, mais je ne pourrai dire si elle l'est intrinsèquement: mes plantes proviennent de graines obtenues d'un seul individu par un collectionneur, donc la plante d'origine est auto-fertile, et je sais qu'elle avait été obtenue de semis de graines provenant elles aussi d'une seule et même plante (je connais les deux propriétaires). Donc déjà deux générations autofertiles!
Je sais d'autre part que Micranthocereus flaviflorus est autofertile, et j'ai pu le vérifier sur une de mes plantes et posté l'an dernier en devinette (confirmé par un cactophile allemand, amateur de brésiliens et connu pour ses prospections dans l'habitat). Pourquoi ton Micranthocereus ne le serait-il pas? (Au passage, il doit s'agir de Micranthocereus polyanthusclin d'oeil)
La forme Micranthocereus flaviflorus ssp uilianus ne l'est sans doute pas, j'ai deux clones qui fleurissent, des insectes volants à gogo, et zéro capsule!)
Pour Arrojadoa (dinae, eriocaulis, multiflora) j'ai obtenu des fruits et graines spontanément. Resultat du semis: entre 0 et 20% de germination, avec un nombre de graines très limité dans chaque fruit. Pollinisé à la main avec plusieurs clones, les fruits sont pleins (10 à 15 graines) et les graines germent très bien.
Le cas de Arrojadoa hofackeriana est un peu plus parlant, même si ce n'est pas vraiment un Arrojadoa: j'ai pollinisé à la main, de deux clones cette fois-ci et obtenu un fruit bien plus généreux (12 graines, alors qu'en autofécondation manuelle c'est plutot 3-4 et quelques graines avortées). Taux de levée à 50%:
J'en avais discuté avec Mr G. Koehres, qui confirmait les mêmes observations, tant à partir d'un seul clone que de clones différents.
En clair: pour mettre toutes les chances de notre coté, il vaut mieux polliniser à partir de plusieurs individus. Mais si on n'a qu'un seul clone, il ne faut pas désespérer, et tenter sa chance sans hésitation! Quel que soit le genre et l'espèce, la nature ne nous a pas faits à l'identique, alors pourquoi en serait-il autrement pour la flore?
Philippe, s'il te reste un tout petit coin dans ta serreMdR, PdR (lol), ça vaut la peine de tenter la chance! Sinon, tut trouveras facilement preneur pour tes capsules!Yeux au ciel
Chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
samedi 7 avril 2018 19:31:15
Merci à cette chère Pb d'illustrer en partie mon propos! clin d'oeil


Chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
samedi 7 avril 2018 20:14:37
Si tu as des graines de trop...clin d'oeil

Un Pierrebraunia que je n'ai pour l'instant pas réussi à trouver c'est l'autre espèce P. brauniorum, ce doit être une plante exceptionnelle en culture. Aucun semencier n'en propose.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
samedi 7 avril 2018 21:40:37
Merci Chipez bien c'est une bonne nouvelle et je vais donc garder espoir et jouer à l'abeille, bon ma collec est très petite avec pour l'instant 5 espèces florifères mais je tenterai de les polliniser entre elles... Avec quelques récents rempotages ça devrait bien stimuler les floraisons!

JP. peux-tu me dire si on peut espèrer voir fleurir en culture la Ajorradoa marylanae ? Si oui vers quelle taille le premier pseudocephalium circulaire ? (au passage chez moi germination à 30% sur 10 graines, ref. CS130)

(ps : ma photo est de l'an dernier vers le 20 avril, donc là je l'attends pour bientôt cool )

A+
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
samedi 7 avril 2018 21:54:42
Joël Lode m'avait dit une 50aine de cm pour la première floraison de Marylanae.


Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
samedi 7 avril 2018 22:26:50
Merci Enzo, bon bien plus qu'une trentaine de centimètres pour mon + grand...peut-ètre dans 10 ans MdR, PdR (lol)

Ceux que j'attends, ce sont les Buiningia cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
dimanche 8 avril 2018 09:17:26
Eh ben, ceux-là démarrent comme ça:

Chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
dimanche 8 avril 2018 17:08:57
Super Chipez bien De toutes ces Brésiliennes c'est la plus belle pour moi! Donc il y en avec céphalium apical mais il doit se développer latéralement en retombant sur un coté, non?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
dimanche 8 avril 2018 18:24:40
Pas exactement, le céphalium apparait toujours d'un coté, tout près de l'apex, et se développe ainsi du même coté, ce qui donne cette impression de retomber, mais ce n'est qu'une impression, qui va disparaitre par la suite.
D'ailleurs, il faut bien choisir sa place dans la serre, et ne jamais tourner la plante, elle ne refera parait-il jamais de céphalium sur une autre partie (selon l'une des sources déjà citées), mais s'il y en a déjà un, continuera-t-il de croitre dans le cas contraire? Je n'ai pas la réponse.
(Sans doute qu'on n'a jamais essayé de bouturer un buiningia florifére, pourquoi l'aurait-on fait? à moins qu'il ait perdu ses racines ou commencé à pourrir par la base).
Il me semble que la photo date de 2014, j'essaye de mettre une photo de la même plante demain.
Chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
dimanche 8 avril 2018 19:25:42
super le Buiningia purpurea qui va fleurir bienbien
en espérant qu'il soit aussi autofécond clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
lundi 9 avril 2018 12:22:24
Salut Chipez, merci et perso je ne tourne jamais les pots pour leur exposition au soleil, je respecte cette règle pour toutes mes plantes, seule exception pour des plantes trop déformés... Je dis ça sans appuis mais je ne pense pas qu'un 2° céphalium puisse se former par rapport à une expo. différente, à mon avis le 1° céphalium devrait se torsader dubitatif

Mes + gros (mais encore un peu déshydratés) en pot de 14cm...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/18 12:36 par vince79.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierrebraunia bahiensis première floraison
lundi 9 avril 2018 22:15:11
Voici Buiningia purpurea quatre ans plus tard



et Buiningia aurea



Chipez
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: