Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification et conseils

Forum principal - Envoyé par camilleetremi 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification et conseils
lundi 2 avril 2018 11:20:40



Bonjour à tous !

Nous venons de recevoir en cadeau d'amis ces deux cactus, nous sommes débutant et nous aurions aimé de l'aide pour identifier les espèces et avoir des conseils pour les entretenir et les rempoter au besoin. Le plat est semble-t-il un figuier de barbarie mais nous n'en sommes pas sur.

Nous vous remercions par avance de vos réponses, bonne fin de journée sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
lundi 2 avril 2018 11:27:08
Salut,
Je dirais pour le premier, un Opuntia hybride, du genre Opuntia titania.
Pour le second : Cereus peruvianus monstruosus

Les 2 a rempotés rapidement.
L'opuntia peut se planter dans un jardin, le Cereus, un mélange 3/3 classique devrait suffire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
lundi 2 avril 2018 12:41:00
Merci Nastyvalentine pour ta réponse sourire

Nous allons rempoter les deux rapidement pour leur bien être.

Des conseils sur l'arrosage ? Nous avons cru comprendre qu'il n'était pas nécessaire de les arroser dès leur rempotage, mais nous ne savons pas à quelle fréquence les arroser par la suite.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
lundi 2 avril 2018 12:50:06
Si le substrat est bien drainant, tous les 15 jours cela devrait suffire. S'ils sont dehors pendant les fortes chaleurs estivales ça peut être une fois par semaine.
Le substrat doit être sec entre deux arrosages.

49 (Maine et Loire)
75 Paris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
lundi 2 avril 2018 15:03:57
Il faut attendre une dizaine de jours au moins, selon les conditions extérieures, avant de leur donner leur premier arrosage après rempotage. Voire davantage; ils ont des réserves.
Attention à les sortir progressivement, pour les acclimater; le plein soleil, même de printemps, peut brûler l'épiderme et faire des taches irréversibles.
Les plantes de jardinerie ne connaissent pas la vraie lumière naturelle, et sont plus sensibles.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
lundi 2 avril 2018 15:48:11
L'Opuntia est dans de la tourbe ou de la fibre: il faut rempoter et séparer les deux raquettes (ce sont probablement deux boutures côte-à-côte.

@nastivalentine a écrit

- l'opuntia peut se planter dans un jardin: oui mais a discuter en fonction de l'espèce et de la région.

- Opuntia titiana: quesaco? ou Opuntia microdasys cv Caress (sans certitude), ou autre... Peut-on le "caresser" sans douleur ?

Le Cereus hildemannianus (ex peruvianus) monstruosus est dans un substrat qui semble plus drainant par contre. Bien regarder les conseils sur le site avant de changer le substrat.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
lundi 2 avril 2018 16:05:18
Citation
dole
Peut-on le "caresser" sans douleur ?

Oui il n'a aucune épine sur les "raquettes".
Nous sommes en appartement, est il possible de les garder à l'intérieur, ou est-il préférable de les placer sur une jardinière en extérieur (nous sommes à Paris) ?

Merci @baptou et @Guy J pour vos précisions concernant l'arrosage sourire


@dole Pour le Cereus je crois comprendre qu'un substrat 3/3 suffit, avec potentiellement des boules d'argiles dans le fond du pot pour être au top, me trompe-je ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
lundi 2 avril 2018 16:31:19
Pour l'opuntia, c'est une forme inerme, et il y a pas mal d'espèces et de cultivars...
Les raquettes me semblaient de petite taille par rapport à la main, je suis moins certain en regardant la photo à nouveau. Quelle taille font-elles, en estimant la partie enterrée?...

ll sera toujours mieux dehors en pleine lumière que dans un appartement.

Pour le cereus, le substrat 3/3 convient avec ou sans billes d'argile. Il faut regarder la fiche de l'espèce sur le site. C'est curieux mais il n'y a pas de lien en bleu avec le nom Cereus hildemannianus, il faut passer par Cereus peruvianus puis synonyme de !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
lundi 2 avril 2018 17:06:51
Les raquettes de l'opuntia font 25-30 cm de haut sur une dizaine de large, en estimant la partie enterrée.

Donc pour les deux le balcon exposé sud sera l'idéal, je vois également (pour l'un et l'autre) que l'arrosage préconisé est 'moyen', tous les 15 jours donc ? En quelle quantité ?Une cuillère à soupe ? Un petit verre ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
lundi 2 avril 2018 17:20:37
Bonjour camilleetremi,
lis les conseils de culture.
Je les résume :
- substrat bien drainant fait de terre et autant de petits cailloux, le tout bien mélangé.
- Lumière maximale, voire plein soleil après acclimatation.
- Arrosage généreux du printemps à l'automne mais uniquement quand tout le substrat est bien sec.
- Mise à l'extérieur dès que le temps le permet. Si certains Opuntia sont rustiques, ils ne supportent que le froid sec, pas l'humidité hivernale donc (selon où on habite), à garder à l'intérieur, totalement au sec dans une pièce non chauffée de préférence.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
lundi 2 avril 2018 17:27:48
25-30 cm, c'est trop pour un O. microdasys.
Alors O. Ficus-indica (qui gèle vers -6°) ou autre espèce, je ne sais pas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
lundi 2 avril 2018 17:35:28
@pincettes merci beaucoup pour le lien, j'avais bel et bien raté cette page et les infos présentes sur les fiches individuelles ne précisaient pas tout ça sourire

@dole nous serons fixés avec la floraison c'est ça ? L'excroissance sur le dessus de la raquette de derrière est-elle une fleur ? Une nouvelle raquette en formation ? Un fruit ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
lundi 2 avril 2018 17:52:54
La floraison aidera peut-être, mais fleurira t'elle en appartement à Paris?

La pousse, c'est une jeune raquette, ou plus précisément une jeune cladode, sur laquelle on peut observer des feuilles minuscules qui vont tomber ensuite. La cladode, c'est une branche modifiée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
lundi 2 avril 2018 19:48:46
Opuntia titania, un hybride que l'on trouve dans pas mal de jardinerie cette année, donné pour être l'opuntia au plus grande raquette...
Apparement originaire de producteurs espagnols.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
lundi 2 avril 2018 20:01:40
Bonsoir,
j'ai trouvé ça au sujet de Opuntia 'Titania', c'est en espagnol malheureusement, une langue que je maîtrise très peu :
[www.researchgate.net]

Un hybride, de ce que j'en comprends.
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/18 20:03 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
mardi 3 avril 2018 11:30:18
Merci phil95300.

Le résumé de l'article de 2013 est excellent, c'est un alien... avec des cladodes énormes si je comprends bien:

"The alien cultivar Opuntia 'Titania' one of the hybrids obtained at the beginning of the 20th century for
Luther Burbank is cited for third time in Spain and in Europe"

Une petite recherche sur cet obtenteur:
[www.lutherburbank.org]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
mardi 3 avril 2018 16:28:55
Wow, merci @nastyvalentine et @Phil95300 pour ces précisions ! sourire

@dole pour le moment les deux cactus sont encore dans le sud, peut être que ça aidera à faire sortir quelque chose pour la titania !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
mardi 3 avril 2018 18:32:06
Un Opuntia, surtout avec des cladodes de cette taille, sera bien mieux en pleine terre.
En pot, il faudra sans doute tailler très vite s'il pousse bien...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
mardi 3 avril 2018 20:54:11
Et si jamais c'était un "tatiana" ce qui est improbable, dehors, c'est plus prudent. Et il faut penser à acheter un mouton !

Trouvé sur GUILLOT ORTIZ. First reports of Opuntia ficus-indica ‘Anacantha’ as an alien plant in the Iberian Peninsula. Bouteloua 23: 155-169 (III-2016). ISSN 1988-4257

«Titania»: Introduite sur le marché par Luther Burbank au début du XIXe siècle.
"Une des Opuntias hybrides sans épines les plus remarquables. Cladodes vert clair souvent de trois à presque quatre pieds [121,9 cm] de long, dix-huit pouces [45,7 cm] de large et une et demi [3,8 cm] à trois pouces [7,6 cm] d'épaisseur, pesant souvent dix [4,5 kg] à dix-huit livres [8,2 kg] chacune. Ces feuilles géantes apparaissent d'abord sous la forme de petits boutons et atteignent en quelques semaines cette taille énorme, une seule feuille étant suffisante pour un mouton pendant un jour ou deux. Rien de tel que Titania n'a jamais été produit auparavant »(Burbank, 1911, cité dans Wiersma, 2008).
Wiersma (2008) l'a décrit «Les raquettes sont très grandes et variables sur cette plante. Certains coussinets atteignent facilement une longueur de 121,9 cm (4 pieds), mais ils restent minces, tandis que d'autres ont une croissance de 2,5 pieds (76,2 cm) sur 2,5 pieds (76,2 cm). J'ai remarqué que c'est l'un des rares cactus qui portent des fruits sur ses fruits"
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et conseils
mardi 3 avril 2018 21:44:04
Opuntia microdasys cv. "Caress", très fréquent en jardinerie clin d'oeil
Les articles sont gros car gavés d'engrais.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: