Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Moi cactus devient marron

Forum principal - Envoyé par Luyten67 
Moi cactus devient marron
mardi 3 avril 2018 16:16:10
Mon cactus devient marron voir photo ci-jointe. Pensez qu'il soit possible de le sauver en coupant la partie marron ou manque t'il de quelques choses ? Je l'ai rempoté l'année dernière puis il a un peu poussé durant l'été.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moi cactus devient marron
mardi 3 avril 2018 16:19:44
Il manque la photo...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moi cactus devient marron
mardi 3 avril 2018 16:24:53
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moi cactus devient marron
mardi 3 avril 2018 16:49:28
L'apex est pourri. Il faut couper assez bas pour espérer des repousses, vérifier que la tranche est saine (pas de cercle marron sur la coupe). Le substrat est trop riche, il faut dépoter, dégarnir, laisser sécher les racines puis replanter dans quelques jours dans un substrat moins riche (voir Découverte/culture si dessus)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moi cactus devient marron
mardi 3 avril 2018 18:30:18
Pareil. En espérant que ce qui a fait mourir le sommet n'ait pas occasionné une contamination du reste...
Peut-être a-t-il reçu trop de lumière et de chaleur d'un coup l'an dernier ?

Et tout cas, le substrat n'est pas adapté; j'espère aussi que le pot est bien troué au fond...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moi cactus devient marron
mardi 3 avril 2018 18:56:35
Le pot est bien troué, j'ai coupé la partie pourri et dépoté. Y'a t'il un soins particulier à apporter à la coupe. Je vais le rempoter vendredi avec un mélange terre/sable comme décrit dans l'article. Vous pensez qu'une exposition au soleil quotidienne l'été dernier peut occasionnés maintenant ce délabrement de la plante ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moi cactus devient marron
mardi 3 avril 2018 20:06:53
"Vous pensez qu'une exposition au soleil quotidienne l'été dernier peut occasionnés maintenant ce délabrement de la plante ? " C'est peu probable.

Par ailleurs, il faut rempoter dans un pot plus petit, cela séchera plus vite après arrosage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moi cactus devient marron
mardi 3 avril 2018 20:09:19
La coupe doit sécher naturellement, tranquillement. On peut y saupoudrer de la cannelle, de la poudre de charbon de bois...

La mise au soleil, brutalement, peut être une des causes possibles. Une plante de jardinerie doit être acclimatée progressivement à la vraie lumière, surtout en été...
Mais peut-être que cela est dû à tout autre chose (que je vois pas).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: