Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

ID Rhipsalis (teres ?)

Forum principal - Envoyé par adb 
adb
Fiche de membre Fiche de membre
ID Rhipsalis (teres ?)
dimanche 8 avril 2018 21:22:35
Floraison longtemps attendue pour cette plante issue d'une petite bouture collectée à Santa Maria 300m/RGS/Brésil :


S'agit-il bien de R. teres ou d'une de ses formes ?

Merci,
Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Rhipsalis (teres ?)
lundi 9 avril 2018 13:31:15
Pour moi c'est R. teres

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Tom
Re: ID Rhipsalis (teres ?)
lundi 9 avril 2018 14:15:20
Non, ça ne colle pas du tout. Les diverses formes de Rhipsalis teres produisent de la petite fleur blanche de 6-8 mm de diamètre, divisée en cinq pétales.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Rhipsalis (teres ?)
lundi 9 avril 2018 17:21:25
du floccosa ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Rhipsalis (teres ?)
lundi 9 avril 2018 18:07:45
Du côté de Rhipsalis neves-armondii ?
Je ne sais pas si même le nom est valable valide.
Pure supposition. C'est un joli foutoir les Rhipsalis MdR, PdR (lol) je trouve.
Pas désagréable comme foutoir, mais foutoir quand même MdR, PdR (lol)

Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/18 18:19 par Phil95300.
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Rhipsalis (teres ?)
lundi 9 avril 2018 21:08:28
Merci pour toutes vos suggestions sourire

Je rejoins Philippe, R. floccosa, tel qu’illustré sur le web, correspond le mieux à cette plante (en particulier les boutons jaunes).

Aymeric
Tom
Re: ID Rhipsalis (teres ?)
mardi 10 avril 2018 03:12:02
La diagnose de Rhipsalis floccosa nous parle d'une fleur tubulaire blanche ou verdâtre divisée en 5-6 pétales, et 16 étamines ; nous en sommes loin.
Tom
Re: ID Rhipsalis (teres ?)
mardi 10 avril 2018 04:55:12
Salut Phil95300,

R. neves-armondii provient des environs de Rio (mont Tijuca), soit à 1000 km de Santa Maria.
Il faut se rendre à l'index des nombreuses descriptions recueillies sur le site rhipsalis.com : bonne lecture ! Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Rhipsalis (teres ?)
mardi 10 avril 2018 15:21:57
Bonjour Aymeric

Je reviens de rhipsalis.com

Effectivement, ta plante n'a pas l'air d'être R teres. R floccosa serait plus plausible. Très difficile l'identification de certains Rhipsalis.

Michel
http://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Rhipsalis (teres ?)
mardi 10 avril 2018 21:24:52
en regardant dans le lexicon de Hunt floccosa ssp pulvinigera pousse dans RGSclin d'oeil
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Rhipsalis (teres ?)
mardi 10 avril 2018 22:20:18
Merci Philippe pour le Lexicon (fil d'Ariane qui mène à Bradleya 13).
Effectivement R. floccosa ssp pulvinigera est présent au RGS mais la photo de l'Atlas correspond à ce que dit Tom (5 pétales).

La diagnose reprise sur rhipsalis.com permet peut-être d'avancer un peu plus :
4. RHIPSALIS PULVINIGERA A. G. LINDB. in Martius, Fl. Bras. 4(2): 272. 1890.
ramulis crassiusculis subcylindricis vel rotundato-angulatis apice ob¬tusis ad 3—5 fasciculatis articulatis; squamis regulariter spiralibus semiorbicularibus brevissime acuminatis margine planis fimbriolatis pro rata majusculis diutius persistentibus, ramulis sub squamis pulvillum referentibus, axilla villo parco et setis minutissimis manita; floribus solitariis pro rata majus-cules e cavitate axillae erumpentibus membranula minutissima rupta suffultis; ovario breviter cylindrico probabiliter uni¬loculari placentis 4, immerso pube parca cincto glabro ; peri¬gonii phyllis inaequalibus c. 12 exterioribus brevibus trian¬gularibus obtusis, mediis oblongis obtusis, intimis oblongo lanceolatis acutis; staminibus dimidio phyllis perigonii bre¬vioribus antheris parvis; stilo stamina manifeste superante ad c. 1/5 in stigmata 4 recurvata diviso.

Le latin n'étant pas ma langue maternelle, je ne suis pas sûr de la mention du nombre de pétales (pourrait être 12, auquel cas la photo de l'Atlas devient suspecte et l'ID R. floccosa ssp pulviniger pertinente).

Aymeric
Tom
Re: ID Rhipsalis (teres ?)
mercredi 11 avril 2018 08:37:43
Rhipsalis pulvinigera est possible, mais je ne comprends pas trop la combinaison avec floccosa. dubitatif
La diagnose de R. pulvinigera fait bien mention de 12 pétales blancs presque jaunissants (alba subflavescentia), et le gynécée est bien fourni.



Tom
Re: ID Rhipsalis (teres ?)
mercredi 11 avril 2018 10:45:39
Pardon, pas le gynécée, mais l'androcée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Rhipsalis (teres ?)
mercredi 11 avril 2018 10:51:41
Citation
Tom
Rhipsalis pulvinigera est possible, mais je ne comprends pas trop la combinaison avec floccosa

si toi tu ne comprends pas la classification ou vas-t-on MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/18 10:53 par richaud.
Tom
Re: ID Rhipsalis (teres ?)
mercredi 11 avril 2018 16:15:05
Disons que la structure florale est suffisamment différente, comme je l'ai expliqué plus haut ; Rhipsalis floccosa produit des fleurs deux fois plus petites que R. pulvinigera, même le pistil est différent.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Rhipsalis (teres ?)
mercredi 11 avril 2018 17:34:30
Quel que soit son nom, ses fleurettes sont très jolies !
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Rhipsalis (teres ?)
mercredi 11 avril 2018 20:11:03
Maintenant qu'on a le texte et les images tout est bien plus clair sourire

La combinaison Rhipsalis pulvinigera étant valide et cohérente avec la phylogénie, c'est celle que je vais retenir !

Aymeric
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: