Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Opuntia qui se dégrade

Forum principal - Envoyé par mathieu29 
Fiche de membre Fiche de membre
Opuntia qui se dégrade
lundi 9 avril 2018 16:05:50
Bonjour à tous, je fais appel à vos conseils avisés car je ne m'en sors plus avec cet Opuntia. Il se détériore de jours en jours, j'ai tout tenté mais le mal s'aggrave.

Il n'a pas été ménagé pendant l'hiver: un déménagement, des température négatives dans mon garage avec un taux d'humidité important.

Toutes les raquettes supérieures ont pourrie, j'ai tout coupé pour éviter la propagation. Mais voilà depuis quelques jours apparaissent des tâches noires sur le plant principal ainsi que des tâches oranges sur les pousses les plus jeunes.

Pouvez-vous m'aider? Il n'est pas très beau c'est vrai mais j'y tiens beaucoup.








Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia qui se dégrade
lundi 9 avril 2018 16:16:58
Bonjour mathieu,
sans doute les racines sont-elles pourries, raison pour laquelle la maladie continue de se propager. Dépote pour voir.
En cause : l'humidité ambiante, conjuguée au froid et à la baisse de luminosité sont fatales aux plantes originaires de milieux arides.
A lire (et à appliquer dans l'avenir) les conseils de culture.
Je résume ce qu'il est impératif de respecter pour ce type de cactus : pot troué au fond, à la taille de la plante, substrat fait de terre et petits graviers le tout bien mélangé, pas de gros cailloux en surface ou autres objets qui pourraient freiner l'évaporation, luminosité maximale, arrosages du printemps à l'automne quand tout le substrat est sec. Mise au frais mais au sec total en hiver.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia qui se dégrade
lundi 9 avril 2018 16:31:48
Ok merci beaucoup pour les conseils. Je pense que le substrat est bon, il a bien poussé pendant 2 ans. Par contre j'ignorais qu'il fallait éviter de grosses pierres sur le dessus, au contraire j'en ai rajouté pour le drainage...

La pluie continue toujours en ce moment, je l'expose tout de même plein sud à l'abri dans mon garage. Tu crois qu'il faut que je dépote dès maintenant au risque d'empirer la chose ou j'attends de meilleurs jours?

Petite question encore: existe-t-il un traitement pour les points de pourriture autre que la coupe? En brulant la partie infectée par exemple?

Je suis un peu dégouté, j'ai perdu pas mal de plants entre la cochenille et l'humidité...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/18 16:33 par mathieu29.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia qui se dégrade
lundi 9 avril 2018 16:33:34
Les tâches oranges, c'est l'humidité hivernale. Opuntia ficus indica est modérément rustique.
Sinon comme il s'agit d'un Oponces, le plus simple est de taille toutes les raquettes moches et de ,aisser la souche repartir.

Autre chose, les gros oponces ne sont pas adaptés à une culture en pot sur le long terme.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia qui se dégrade
lundi 9 avril 2018 16:38:54
Pour la pourriture, le mieux c'est la chirurgie, ça évite de laisser des endroits contaminés où le champignon ressortira un beau jour.
Un coup d'antifongique préventif avant l'hivernage, ou au premier arrosage du printemps, peut-être...
Bonne chance sourire

*J'ai du mal à comprendre comment des cailloux sur le dessus du pot pourraient aider au drainage...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia qui se dégrade
lundi 9 avril 2018 16:39:50
Oui, il faut dépoter tout de suite pour voir l'état des racines. Pour quelle raison est-ce que ça ferait empirer les choses ? si les racines sont pourries, tes plantes sont fichues.
Non, il n'existe aucun traitement à ce stade, ce qu'il faut, c'est changer les conditions de culture.
Dans quelle région es-tu ? des Opuntia comme les tiens, s'ils sont en bonne santé et dans un substrat drainant, ne craignent pas de prendre la pluie au printemps, à condition que ça alterne avec des journées bien ensoleillées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/18 16:41 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia qui se dégrade
lundi 9 avril 2018 16:58:52
Je suis malheureusement un passionné de cactus en Bretagne... Ce léger détail ne m'aide pas dans la culture. J'ai bien pris note de tous vos conseils, tout cela n'est pas rassurant.

Je me suis mal exprimé, je pensais qu'un paillage de type rocaille ou pouzzolane limitait l'infiltration d'eau. Visiblement j'ai tout faux, je vais remédier à cela à l'avenir.

Des racines pourries peuvent expliquer une infection par les raquettes au plus haut? à ce stade les bases des plants sont saines, enfin en tout cas pas de traces de pourriture
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia qui se dégrade
lundi 9 avril 2018 17:04:43
Bonsoir
Tu pourrais tenter des espèces qui s'adaptent mieux à ton climat.
Pourquoi pas des petites oponces d'Argentine et de Patagonie ?
Ou même du Chili
Certaines résistent au froid et à l'humidité
Bonne recherche si cela te tente
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia qui se dégrade
mardi 10 avril 2018 17:30:21
Effectivement ça pourrait être un bon compromis de trouver un plant résistant relativement bien à l'humidité.

Pour rebondir sur ce que disait Enzo, quelle est la longévité estimée pour un Opuntia en pot?

Merci
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: