Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Araignées rouges

Forum principal - Envoyé par Heidi33 
Fiche de membre Fiche de membre
Araignées rouges
jeudi 12 avril 2018 10:20:12
Bonjour
Aucun doute sur la nature de ces satanées bestioles qui prolifèrent et se baladent tranquillement sur Monvillea spegazzinii form cristata et Tephrocactus articulatus papyracanthus colere mais WTF ! je voudrais bien comprendre comment est-ce possible vu la météo subie depuis des mois ??!!? Ou bien il faut revoir la théorie sur les atmosphères chaudes et sèches, parce-que mes plantes sont dehors et c'est tout sauf ça Je comprends rien

Dans un 2e temps, je suis bien entendue preneuse de conseils sur l'achat d'un acaricide, parce-que la brumisation ne va pas marcher clin d'oeil

Bonne journée



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
jeudi 12 avril 2018 10:25:03
Bonjour Sandrine.

Attention

[www.cactuspro.com]
où il est écrit
"Il ne faut pas confondre les araignées rouges microscopiques avec Phytoseiulus persimilis, petit acarien rouge vif, assez gros pour être vu à l'œil nu. Celui-ci est un bon prédateur des tetranyques et autres acariens, donc plutôt utile !!!"

Bien à toi
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
jeudi 12 avril 2018 10:30:30
Oui mais je ne suis pas sûr que ce que l'on voit soit un Phytoseilus persimilis

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
jeudi 12 avril 2018 10:31:20
Merci Phil Yeux au ciel donc quand j'écris "aucun doute", j'ai loupé une occasion de me taire na na nere
Donc vu l'atmosphère très humide de ces dernières semaines, c'est certainement Phytoseiulus persimilis et je vais donc le laisser tranquillement se régaler car il doit avoir quelque chose à se mettre sous la dent...

Super info, encore merci bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
jeudi 12 avril 2018 10:32:30
Bonjour ! peut-être que si le "gros" acarien rouge est là, c'est parce qu'il y a à manger ! donc ne te défais pas de cet aide spontané !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
jeudi 12 avril 2018 10:33:18
Oups... trop tard ! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
jeudi 12 avril 2018 10:37:41
Moi non plus Hervé, je ne suis pas sûr. Mais ça serait dommage de tuer la mauvaise bestiole, c'est pour ça que je prévenais.
Phil
Tom
Re: Araignées rouges
jeudi 12 avril 2018 11:12:26
La méconnaissance des acariens est encore abyssale et ça n'est pas près de changer...
Le novice voit un animalcule rouge, quelqu'un lui suggère le nom de tétranyque, il va directement sur la Wikipédia, et que lui montre la photo ? une bestiole identique à la sienne : il écrase le phytophage.
Sauf que la photo montre un trombidion, précieux auxiliaire carnivore, se repaissant de larves, de cochenilles, etc., à présent défunt...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
jeudi 12 avril 2018 13:23:31
j'ai pensé "araignées rouges" parce-que j'en ai (je crois Je comprends rien je n'en suis plus sûre) tous les ans, ma terrasse offrant des conditions idéales de chaleur et de sécheresse. Je ne vois aucun détail juste des points rouges qui se déplacent à toute vitesse... quant à ce qui est de savoir si c'est minuscule ou très minuscule, je ne fais pas la différence non plus. En tout cas c'est vraiment pas gros, jugez-vous même par rapport à la taille des aiguillons du Tephrocactus Yeux au ciel



Tom
Re: Araignées rouges
jeudi 12 avril 2018 13:38:08
Le tétranyques ont très rarement cette teinte, selon les plantes dont ils se nourrissent, ils deviendront jaunes, beiges, marron ; Tetranychus cinnabarinus variant plutôt de bordeaux à brun. Leurs pattes restent incolores et translucides, ainsi que les longs poils recouvrant le corps.
Pour ma part, je laisserais cet acarien rouge aller en paix. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
jeudi 12 avril 2018 13:54:29
Je vais les"laisser vivre" pépère pour le moment (et c'est une façon de parler car ils s'agitent dans tous les sens
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
jeudi 12 avril 2018 13:55:26
oups ! bug Je comprends rien

Donc je vais les laisser tranquilles en gardant un œil dessus tout de même car ce ne sont pas 2 mais une bonne douzaine de plantes qui sont concernées finalement dubitatif et pas celles qui ont des cochenilles, dommage...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/18 14:01 par Heidi33.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: