Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
Euphorbia ramena
lundi 16 avril 2018 10:41:35
J'ai récemment acquis une Euphorbia ramena (le caudex est de la taille d'une petite noix). Je voudrais savoir qui parmi vous a cette espèce. D'après mes recherches, elle est originaire de Fort Dauphin, donc d'une localité chaude toute l'année, où c'est le déluge pendant 4 mois et hyper sec les 8 autres. Le régime d'arrosage des petits plants, risque d'être problématique en culture, d'autant que les racines sont fines et pourraient sécher Je comprends rien
Je m'adresse en particulier à Tikati, qui nous en avait montré une en fleurs en octobre dernier. Je voudrais savoir comment va sa plante et si elle a bien supporter l'humidité de sa région.
J'ai bien 2 ou 3 autres caudex qui ont l'air en dormance les 3/4 de l'année mais comme ils sont + gros, ont davantage de réserves pour rester longtemps au sec, ils me posent moins de problèmes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/18 11:03 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia ramena
lundi 16 avril 2018 12:28:48
bonjour Pincette
Ramena se porte a merveille


elle est toujours contente et fleurit a gogo, elle a supporte les 100% d'humidite sans broncher et la secheresse de la meme facon
c'est une euphorbe TRES facile
je pense qu'elle va me faire une graine (ou 2)

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia ramena
lundi 16 avril 2018 17:15:50
Elle est très jolie ! depuis quand l'as-tu ? la mienne n'est pas encore en végétation. Je ne sais pas si elle est si facile, on verra, n'oublie pas qu'en France on n'a pas les mêmes conditions que toi clin d'oeil
Oui, ce sont bien des fruits qui se forment. Elle est autofertile ou a été pollinisée par une autre ?...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia ramena
lundi 16 avril 2018 17:31:40
non non je n'oublie pas nos differences MdR, PdR (lol)

je l'ai depuis 1 an et elle est toujours en feuilles ici et a commence a fleurir qq mois apres son arrivee pour ne plus s'arreter

pour les fruits: je ne sais vraiment pas avec qui elle a fait ca - beaucoup de mes euphorbes en pots sont en fleurs en ce moment et ca graine un peu partout
donc j'aurai peut-etre des surprises ou pas....

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia ramena
lundi 16 avril 2018 17:53:26
Elle est bien mignonne cette petite ramena. Ces feuilles vert sombre et ces grands cyathes ont tout pour plaire !

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia ramena
lundi 16 avril 2018 19:11:06
J'ai aussi une toute petite E.ramena,grosse comme un petit poix .Elle vient de redémarrer ,je suis soulagé qu'elle ait passé l'hiver sur un appui de fenêtre plein sud.
A 18°,elle est restée pratiquement au sec tout l'hiver.

A ma connaissance,elle provient du Nord de Madagascar et pousse dans les Tsingy rouge de l'Ankarana.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia ramena
lundi 16 avril 2018 21:02:38
Ramena est une plage des environs de Diego Suarez et il y a derrière la Montagne des Français :lieu d'origine de la plante ?
Tom
Re: Euphorbia ramena
mardi 17 avril 2018 02:56:40
D'après ce que je lis, le terme malgache ramena (rouge) ferait allusion à la fois aux poils rouges du haut des tiges, ainsi qu'à la région d'origine : le Tsingy Rouge.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia ramena
mardi 17 avril 2018 06:03:37
Sympa cette Euphorbe que je ne connaissais pas !sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia ramena
mardi 17 avril 2018 06:13:27
en regardant sur la carte le tsingy rouge se trouve de l'autre côté de cet enorme massif qui fini par la montagne des Français
C'est bizarre mais on dirait un lavaka :ddifficile de croire que l'on peut trouver une euphorbe géophyte dans un tel coin
Je demanderai à Petr Pavelka ca qu'il en est puisqu'apparemment il en a vendu
un coin difficile d'accés ou il doit y avoir d'autres découvertes à faire clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia ramena
mardi 17 avril 2018 06:40:34
Ce n'est pas une géophyte. On en avait parlé à l'époque de sa découverte, alors qu'elle n'était pas encore décrite et n'avait donc pas de nom officiel. Dans le lien ci-dessous, en toute fin de message, j'avais mis un mot pour informer de son baptême.
Mise en culture depuis, on commence à trouver des petits plants issus de semis, à des prix encore un peu élevé, ce qui est normal mais je suppose qu'elle va vite se répandre si elle graine facilement.
[www.cactuspro.com]
C'est une espèce très séduisante avec son joli caudex, ses soies rousses à l'apex, ses cyathes joliment colorés.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia ramena
mardi 17 avril 2018 09:49:29
géophyte ou pas ce que je voulais dire c'est qu'avec un tel caudex il faut des terrains stables pendant des dizaines d'années ce qui ne semble pas être le cas dans le tsingy rouge ou il doit y avoir comme dans tout le nord malgache des périodes de pluie intenses et donc grosse érosion
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia ramena
mardi 17 avril 2018 09:49:49
@euphorbiafl, j'en avais moi aussi acheté une de la grosseur d'un petit pois, l'an dernier. Après sa reprise, elle n'avait pas survécu. Cette fois-ci, j'ai opté pour un modèle un peu + grand, en espérant lui trouver le bon régime.
@titaki, dans son habitat, cette euphorbe a une longue période de dormance, durant laquelle elle perd ses feuilles. C'est intéressant de voir quels seront les effets d'une absence de dormance sur son évolution et sa santé. Il faudra attendre + longtemps pour en tirer des conclusions mais si ça ne l'affecte pas, c'est une très bonne nouvelle !
@richaud, ok, je n'avais pas compris. Es-tu membre de l'IES ? ce serait le moyen d'avoir accès à des données détaillées (et fiables).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/18 09:52 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia ramena
mardi 17 avril 2018 10:51:00
avec les pillages qu'à déjà subi cette espèce je comprend tsingy rouge comme localisation :original et on protêge la vraie localité clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia ramena
mardi 17 avril 2018 11:04:25
Personnellement, ça me va ! moi, la localisation ne m'intéresse que pour connaître le climat et les besoins de la plante, dire la pointe Nord de Mada, me suffit amplement clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia ramena
mardi 17 avril 2018 19:23:49
si j'ai des graines viables je les semerai et vous raconterai tout...

Tikati au Sénégal
Tom
Re: Euphorbia ramena
mercredi 18 avril 2018 05:19:12
Une localité tenue secrète ? Pourquoi pas, Philippe ? D'autant plus que si Razafindratsira — dont tout le bien que l'on peut en dire fut récemment exprimé sur ce forum — a participé à la description, il devient clair que le défunt pilleur voulait préserver son coin à champignons.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia ramena
mercredi 18 avril 2018 05:25:56
Oui mais c'est le défunt Pronk qui s'était fait piller les plantes :le défunt Raza était capable de décrire la plante pas Pronk clin d'oeil
Tom
Re: Euphorbia ramena
mercredi 18 avril 2018 05:35:32
Quel beau milieu... MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia ramena
mercredi 18 avril 2018 06:29:43
Oui Tom leur pratique était discutable et ramène à des temps qui se veulent révolus mais le problème est est-ce qu'il y a une relève (Petignat Gerold Pronk et Raza ne sont plus là) pour diffuser les nouvelles plantes en étant moins pilleuurs ? Je comprends rienJe comprends rien

J'avais visité Gerold et il avait des plantations pour ce qui est des petites plantes et caudex et il envoyait en Europe de gros sujets prélevés
Petignat vendait aussi des plantes et graines issues de son jardin
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: