Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification Mammi et cierge // Confirmation Mélo cactus cf6

Forum principal - Envoyé par benjico37 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification Mammi et cierge // Confirmation Mélo cactus cf6
mardi 8 mai 2018 08:16:20
Bonjour à tous !

Je vous présente deux nouveaux venus à identifier sourire

Le premier est, j'ai l'impression, un mammillaria ; je l'ai d'ailleurs pris à cause de sa dichotomie ! Il était étiqueté 'Cleistocactus strausii'...



Et le second est étiqueté comme Melocactus Azureus, ce qui me semble correct !



Bien à vous ! sourire

Edit :

Je vous relance également sur celui ci ; c'est un derniers qu'il me reste à identifier ^^



Et hop, voilà mon quota pour la journée rempli ! sourire

Appartement et balcon en Touraine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/18 08:35 par benjico37.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mammi et confirmation Mélo cactus cf6
mardi 8 mai 2018 08:28:41
Bonjour benjico37.
Je lui trouve un air de Mammillaria spinosissima ...
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mammi et confirmation Mélo cactus cf6
mardi 8 mai 2018 14:37:54
Le dernier: Stetsonia coryne ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mammi et cierge // Confirmation Mélo cactus cf6
mardi 8 mai 2018 17:17:33
Pour moi le dernier est polaskia chende
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mammi et cierge // Confirmation Mélo cactus cf6
mardi 8 mai 2018 19:22:50
Et pour moi le dernier est Stenocereus thurberi ! MdR, PdR (lol)
Je vois un cultivar de Mammillaria (hybride et/ou monstrueux) apparemment dichotomique, je ne vois donc rien de spinosissima.
Puis un Melocactus azureus qui semble correct, comme tu l'écris ; la confirmation viendra avec fleurs et graines dont la description fut effectuée avec une grande précision.
Et enfin, un juvénile cactus céréiforme parfois rencontré sous le nom de Polaskia chende mais qui ne correspond pas à la description indiquant un nombre de 3-6 épines radiales et aucune centrale.
Donc, patience ! cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mammi et cierge // Confirmation Mélo cactus cf6
mercredi 9 mai 2018 05:52:19
spinosissima unispina (un pico) pour le premier mais la dichotomie ??
Pour le cierge j'ai déjà eu une plante similaire dans un semis de Myrtillocactus geometrizans :un hybride ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mammi et cierge // Confirmation Mélo cactus cf6
vendredi 11 mai 2018 10:13:15
Pour le mammillaria je suppose que l'avenir pourra apporter plus d'indices s'il fleurit...

Quant au dernier c'est vrai que le Polaskia Chende à son état juvénile lui ressemble pas mal de ce que je peux en voir sur le net, mais les épines me semblent toujours un peu longues.. Je vais le laisser tranquille et peut être qu'il sera plus simple à identifier plus tard !

Appartement et balcon en Touraine.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mammi et cierge // Confirmation Mélo cactus cf6
vendredi 11 mai 2018 13:29:35
Citation
tom
un juvénile cactus céréiforme parfois rencontré sous le nom de Polaskia chende mais qui ne correspond pas à la description indiquant un nombre de 3-6 épines radiales et aucune centrale.
La description originale dit encore que la couleur de la matière vegetale dans le cactus est jaune/jaunâtre. J'ai eu le plaisir de decouper un "polaskia chende" est il est blanc verdâtre à l'interieur. Je n'ai aucune idée de on origine ou nom mais je le nomme polaskia chende pour la simplicité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/18 13:32 par Elie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mammi et cierge // Confirmation Mélo cactus cf6
lundi 14 mai 2018 11:34:18
Pour le (supposé) polaskia, j'ajouterais qu'il avait des congénères dont les teintes prenaient des reflets violacés. Je ne sais pas si ces espèces réagissent comme ça à la sécheresse ou si c'est une variation naturelle, mais si ça peut aider... Yeux au ciel

Je me permets de partager une photo trouvée sur Instagram (on y trouve énormément de producteurs asiatiques entre autres), d'un mammillaria qui ressemble fortement au miens, et qui appuierais la thèse du unispina ; à savoir si la dichotomie est possible sur cette espèce !



Appartement et balcon en Touraine.
Salut benjico37,

D'une part, ce cactus n'est pas une espèce, mais un cultivar appelé 'Unispina' ou 'Un Pico' ou 'comme on veut' ; d'autre part, pourquoi cette dichotomie ne serait-elle pas possible ? elle démontre d'ailleurs, ainsi que la spinescence, que l'épithète spinosissima, que l'on insère bien trop souvent entre le taxon générique et le nom de cultivar, est erronée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mammi et cierge // Confirmation Mélo cactus cf6
lundi 14 mai 2018 12:07:42
En effet oui, cultivar et non espèce ! Je faisait référence au message de Richaud qui m'a laissait supposer que le unispina n'était pas sujet à la dichotomie.
Je n'ai pas creusé le sujet mais j'avais cru comprendre que toutes les plantes n'étaient pas sujettes à cette division..
Si tel n'est pas le cas, la recherche devrait être plus simple ! Il reste que mon sujet n'a pas qu'un seul piquant... Est-ce du à son jeune âge ou est-ce signe justement d'une hybridation ?

Appartement et balcon en Touraine.
'Un Pico' a une spinescence anormale, il peut parfois devenir inerme, ou avoir plusieurs épines par aréole ; plus rarement, ce cultivar peut produire de fortes épines crème.
Pour le moment, laisse grandir cette jeune mammi dans les conditions idoines.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mammi et cierge // Confirmation Mélo cactus cf6
mardi 15 mai 2018 17:36:41
Merci pour la précision quant à ses épines ! Je le laisse dans son coin et je verrai comment il évolue ! sourire

Appartement et balcon en Touraine.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: