Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbia stellaspina tout mal...

Forum principal - Envoyé par medman 
Fiche de membre Fiche de membre
Euphorbia stellaspina tout mal...
dimanche 13 mai 2018 19:03:05
Bonjour
Ca fait des années que je délaisse cet Euphorbe (stellaspina je crois?) et je n'en suis pas remercié. Il est devenu très ligneux sur une relativement grande hauteur à la base et ne grandit plus depuis des années --> au dépotage je trouve des racines toutes maigres (on dirait presque sèches!) et marron, peu abondantes par rapport à la taille de la plante (photo). De façon surprenante, plusieurs racines se terminent fortement attachées à un petit bout de tourbe (que j'ai enlevés après la photo)
(désolé je viens seulement de voir que les photos sont floues)
Vous en pensez quoi ? à part le rempoter,y a-t-il qqchose de spécial à faire ? mélange plutôt riche ?
Merci pour votre aide !
NB: je me suis apparemment toujours planté avec les Euphorbes et ils sont tous morts dans ma véranda très froide l'hiver, sauf celui-là !



Medman (Languedoc, France)
Eté : extérieur (Est et un peu Sud). Hiver : qqs appuis de fenêtre au Sud; et surtout veranda au Nord très froide, humide et sans soleil (mini +4°C)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia stellaspina tout mal...
dimanche 13 mai 2018 19:22:40
Ton Euphorbia stellispina (ou stellaespina) n'a pas été suffisamment arrosée, elle a l'air en bonne santé mais vérifie si les racines sont bien vivantes (il doit y avoir une petite goutte de latex si tu en coupes une). La lignification n'est pas toujours esthétique mais on ne peut rien à ça.
La fiche indique une T° minimum de 10° mais elle peut supporter moins (je dirais jusqu'à 2° sans dommage, si les hivers sont globalement ensoleillés). Elle est originaire d'une région au climat de type méditerranéen.
Tu rempotes et tu arroses + souvent, notamment au printemps et en automne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/18 19:26 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia stellaspina tout mal...
dimanche 13 mai 2018 19:42:51
cette espèce vieiillit mal :j'ai 2 ou 3vieilles plantes qui ressemblent à la tienne
dans la nature j'en ai vu vers Graaf Reinet c'est sec et il y a du gel clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia stellaspina tout mal...
samedi 19 mai 2018 22:26:34
Désolé pour le silence... petits ennuis familiaux...
Merci pincettes, pour ce petit conseil. Je n'arrive pas bien avec les Euphorbes; possible que je ne les arrose pas assez ? Faut-il les arroser comme des succulentes ? (j'arrose les succulentes plus souvent que les cactées)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia stellaspina tout mal...
dimanche 20 mai 2018 04:27:03
pour info, j'arrose les euphorbes une fois par semaine d'avril a octobre.
hiver en serre froide maintenue à minimum 9 degrés, cactus pas d'eau, euphorbe un peu d'eau la moitié d'un arrosage
toutes les 6 semaines.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia stellaspina tout mal...
dimanche 20 mai 2018 08:58:40
Merci Dominique pour ces conseils d'arrosage; il est vrai que je ne les arrose (arrosais, car je n'ai plus que celle-là) pas du tout l'hiver et plutot toutes les 2 semaines l'été.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: