Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Les grandes collections : comment s'en occuper ?

Forum principal - Envoyé par fablec 
Fiche de membre Fiche de membre
Les grandes collections : comment s'en occuper ?
mardi 15 mai 2018 07:09:17
Bonjour

Ce sondage "Combien avez-vous de succulentes " a soulevé, chez moi, quelques questions...
Comment faire pour s'occuper de sa collection quand on atteint des chiffres comme plus de 2000, 3000 voir 8000 plantes ?
Quelle organisation ?
Le temps ?
En travaillant, à la retraite ?
Comment s'y prendre pour le rempotage ou l'arrosage ?
Peut-on s'occuper d'une grande collection en travaillant, prend-t-elle tout le temps libre ?
....
Bonne journéesourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
mardi 15 mai 2018 08:21:18
oui Fabienne c'est plus facile lorsqu'on est à la retraite, comme nous
gérer une collection de cactus c'est plus facile que des succulentes qu'il faut toujours bouturer
j'ai débuté avec des Crassulas mais lorsque j'ai vu le travail qu'il fallait gérer alors je les aies abandonnées pour les cactus
seulement un rempotage tous les 2 ou 3 ans et pour l'arrosage pas trop de problèmes
les succulentes c'est une autre histoire Yeux au ciel

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
mardi 15 mai 2018 08:37:07
A mon avis, ce n'est pas tant le nombre qui rend l'entretien d'une collection compliqué. Plutôt l'hétérogénéité des besoins des plantes.

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
mardi 15 mai 2018 09:18:03
Je possède un peu plus de 2000 pots, dont 95% de cactus.
L'intervalle de rempotage va de 2 à plus de 10 ans pour les espèces à croissance lente (ou qui le deviennent par manque de nutriment).
Et c'est vrai que pour les arrosages, et beh c'est tout le monde en même temps, juste la quantité d'eau qui varie en fonction des plantes, regroupéees par famille.
Mais j'avoue que les Echinopsis et les Haworthia demanderaient davantage d'attention et d'eau, que je ne leur apporte pas forcément.

Fabien, Vaucluse - Culture sous serre non chauffée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
mardi 15 mai 2018 09:36:57
Et oui, Janine, la retraite , ça a du bon !sourire 6 ans encore pour moi et mon mari...il nous tardeclin d'oeil

Zorg 69, tu arroses en même temps mais comment, stp ? par dessus , par dessous ?

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
mardi 15 mai 2018 11:23:57
Fabienne,

J'ai une poubelle de 80L dans la serre, que je remplis d'eau de pluie, d'aquarium ou du robinet suivant les conditions, ajout d'engrais une mois par mois.
Je me serre d'une pompe vide cave pour arroser au jet l'ensemble de la serre.

Fabien, Vaucluse - Culture sous serre non chauffée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
mardi 15 mai 2018 16:36:24
"pour arroser au jet l'ensemble de la serre" donc l'arrosage ne prend pas trop de temps ...

Merci pour ce retour, Fabien !sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
mardi 15 mai 2018 16:40:04
Il me faut quand même pas loin d'une heure, viser la base de la plante et distribuer une quantité d'eau adéquate, ce n'est pas du gazon sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
mardi 15 mai 2018 17:53:29
Fabienne,
Je me disais que pour te faire une idée je pouvais te laisser les clefs du jardin dans son ensemble ( Cactus/ Tills/ Fougères/ Agrumes/ Potager) pendant les vacances Yeux au ciel C'est le plus simple l'été après je t'inviterai en octobre pour rentrer tout ce petit monde. Là c'est sport, il faut avoir la passion dans le cœur et les bras.MdR, PdR (lol)
Je pense que tant qu'on a la santé, la passion fait des miracles.
Personnellement, je préfère m'occuper de mon jardin et de l'ensemble de mes plantes que de passer du temps dans une salle de sport ou de courir après un ballon. C'est une chance et une force incroyable d'avoir une passion comme la notre qd elle dure depuis autant d'année.
Bon, je te note pour octobre Yeux au ciel
A+
David Scott
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
mardi 15 mai 2018 18:51:55
Je pense qu'une bonne organisation est essentielle : passage au pot carré,sous bac pour faciliter l'arrosage, planification, regroupement des plantes par besoins, ordre.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
mercredi 16 mai 2018 07:59:18
Citation
Scott
je me disais que pour te faire une idée, je pouvais te laisser les clefs du jardin dans son ensemble ( Cactus/ Tills/ Fougères/ Agrumes/ Potager) pendant les vacances)

Je te remercie pour la confiance que tu m'accordes : me confier les clefs de ton jardin !! MdR, PdR (lol)

Citation
Scott
après je t'inviterai en octobre pour rentrer tout ce petit monde

A charge de revanche, ma collection est plus modeste mais j'ai des escaliers en plus !!na na nere

Bonne journée !sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
mercredi 16 mai 2018 15:06:10
J'arrive un peu tard dans la discussion (ya du boulot au potager en ce moment !) mais je crois qu'il faut tempérer la difficulté de l'exercice en fonction du type de plante cultivé et du plaisir que l'on trouve à l'exercice.

J'ai une collection très conséquente à la louche 1500 cactus (accumulés entre 1980 et 2000) et 700 Lithops (entre 2000 et 2005, quand j'ai attrapé la Lithopsite en Afrique du Sud !) et je ne suis à la retraite que depuis 2 ans. Mais soigner les cactus demande de la rigueur, de la patience et de la concentration certes mais surtout de la lenteur, rien de tel pour décompresser après une dure journée de labeur ou une semaine de mission à l'autre bout du monde. On peut parfaitement reporter un arrosage à la semaine suivante et un rempotage à l'année suivante sans effet sur nos plantes fétiches.

La contrainte majeure c'est donc la place, une collection ça grandit, lentement mais ça grandit (en taille et souvent en nombre). Bien sûr il y a l'arrosage en été. Moi je les arrose un par un avec un système par gravité branché sur un récupérateur d'eau de pluie. ça me prend deux heures pour les cactus et une demi-heure pour les Lithops mais c'est l'occasion d'inspecter la collection, de réviser les noms, de découvrir des formes, des couleurs ... de rêver en sorte. Et en hiver (de début novembre à fin février), il n'y a rien à faire.

Aucune hésitation Fabienne, il faut y aller sourire

Miguelito
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
jeudi 17 mai 2018 07:23:20
Bonjour Michel ou Miguelito,

Merci pour ton retour !

Oui, effectivement, je pense que la contrainte majeure est la place (ce qui va commencer à se poser pour moi...). Et ensuite, le temps surtout lorsque l'on travaille. J'ai 340 cactus et succulentes. Dans 6 ans, j’espère être à la retraite.clin d'oeil
Mais le temps consacré à nos plantes, est toujours un plaisir !
Sauf , peut-être, pour le rempotagetriste ou decu qui est pourtant bien utile !
J'ai commencé ma collection en 2003, j'avais ralenti (plus d'achat) pendant 2 ou 3 ans puis, voilà que ça me reprend ! Ce qui me permet de décompresser et d'oublier les soucis professionnels...

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
jeudi 17 mai 2018 10:00:52
L'organisation est la clé de tout...
Pour les succulentes, j'ai une serre automatisé, il me suffit juste d'ouvrir le robinet pour l'arrosage, les buses se chargent du reste.
Pour les cactus, idem mais en goutte à goutte.
Pour les rempotages, je fais mes substrat(3 différents : succulentes, cactus et boutures) à coup de 500l qui sont stockés en bidon industriel, j'ai juste a piocher dans la réserve au besoin.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
vendredi 18 mai 2018 13:20:13
Bonjour Nastyvalentine,

Ah , l'arrosage automatisé, ce doit être génial ! sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
dimanche 20 mai 2018 17:31:20
Ça aide grandement, surtout que le coût n'est pas si cher,j'en ai eu pour 20€ entre l'adaptateur, tuyaux et buses, pour chaques serres de 18m².



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/18 17:33 par nastyvalentine.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
mardi 22 mai 2018 18:56:35
C'est intéressant. Tu pourrais mettre des photos de ton installation et les références utilisées ?
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
mardi 22 mai 2018 19:30:06
Zorg69, tu trouveras ça chez Gardena
J'utilise ce système de goutte à goutte et de buses pour mes bonsaï en automatique avec un programmateur.
C'est top même en cas d'absence
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
mercredi 23 mai 2018 07:58:24
Intéressant et pas cher, comme tu le dis, Nastyvalentine.
Et Loïc !

Merci

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les grandes collections : comment s'en occuper ?
mercredi 23 mai 2018 09:08:56
Exactement,
Apres perso, j'utilise des kits chinois, C'est tout aussi efficace, et bien moins cher ^^
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: