Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Variegation sur Adenium ?

Forum principal - Envoyé par jordifb 
Fiche de membre Fiche de membre
Variegation sur Adenium ?
vendredi 25 mai 2018 15:30:05
Bonjour,

Un des mes semis d'Adenium obesum de l'été dernier m'a attiré l'attention ce matin : ses feuilles ne sont pas bien vertes contrairement à ses congénères.

Pensez-vous qu'il s'agit d'une variégation ou bien d'une carence éventuelle ?

Merci





Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
vendredi 25 mai 2018 16:19:03
Ce n'est que mon avis, mais ça ressemble davantage à une carence...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
vendredi 25 mai 2018 16:24:56
Leur donnes-tu de l'engrais régulièrement ? Cest très gourmand comme plante ...

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
vendredi 25 mai 2018 16:56:06
Je donne aux adeniums de l’engrais à tomates, un arrosage sur 2 ou 3.

J’essaierai de changer d’engrais.

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
vendredi 25 mai 2018 16:58:24
bonsoir je te conseil l'engrais à géranium c'est ce que je me sert pour mes caudex

stéphane.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
vendredi 25 mai 2018 19:00:03
Il n a pas l air d être carencé .
Sympa la couleur
Par contre j ai l impression qu il y a comme un flaconnage ? Ne serait ce pas plutôt des acariens ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
vendredi 25 mai 2018 19:27:56
Bonsoir,
la piste de pictus n'est pas à exclure, loin de là. J'aurais dit pareil : araignées rouges (acariens), dans un premier temps.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
vendredi 25 mai 2018 21:08:25
Ça ressemble fortement à une virose . Mais sur un plant qui semble issu de semis , c'est rare .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
samedi 26 mai 2018 10:42:55
@Gourmand Je n'ai aucune idée des symptomes de virose, qu'est-ce qui te fais dire cela ?

@Pictus Veux-tu dire floconnage ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par flaconnage. Il y a de la poussière mais rien qui ressemble à des amas floconneux de visu.

J'ai pulvérisé de l'eau légèrement savonneuse ce matin et ai mis la plante de côté par précaution.

L'air est très chargé d'humidité ici à cette époque de l'année, je suis en bord de mer et j'ai des rizières pleines d'eau à 100 mètres de chez moi, on vient de semer le riz. Cela ne me semble pas le terrain propice à une attaque d'acarien à ma connaissance, mais je ne suis pas expert non plus...

Jordi
Baix Ebre - Catalogne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/18 10:43 par jordifb.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
samedi 26 mai 2018 12:35:12
Les viroses se repèrent souvent par des décolorations aux contours irréguliers , exactement comme sur les photos de ta plante . Ces décolorations ne viennent pas d'un facteur externe à la plante , mais bien de l'intérieur , comme cela semble être le cas d'après les photos . A ces décolorations sont souvent ( pas toujours ) associées des crispations irrégulières de petites parties de feuilles , des irrégularités , des torsions du contour . Je ne suis pas sûr d'en voir ici , mais en regardant de près et en comparant avec une plante saine , aux feuilles bien régulières , je ne serais pas surpris qu'il s'en trouve . Quant aux variégations d'origine génétique , elles sont beaucoup plus régulières , approximativement la même partie étant décolorée dans chaque feuille au même stade de végétation .

Il n'y a aucun moyen de guérir une virose , mais elle n'est pas forcément mortelle ni obligatoirement très invalidante . Elle peut même être un "plus" esthétique pour les amateurs . Par contre , elle peut se propager à d'autres plantes de la même espèce ou d'espèces proches . Les modes de propagation peuvent être , suivant les virus :
_ Le contact racinaire direct ou avec le substrat précédemment en contact avec la plante contaminée .
_ La multiplication végétative par bouture ou greffe ( aussi bien par un porte-greffe que par un greffon contaminés ) .
_ Les insectes piqueurs ( cochenilles , pucerons , cicadelles ) vecteurs du virus .
_ Très rarement par les semis , mais il y a quelques virus qui sont capables de survivre parfois dans les graines

Eric



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/05/18 12:44 par gourmand.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
samedi 26 mai 2018 14:30:05
Je n'aurais pas pensé à la virose...
Si tel est le cas, et que la plante s'en trouve affaiblie et végète, une seule solution: l'incinération totale, même le substrat voire le pot. Surtout pas dans le compost ou à la poubelle. Le feu.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
samedi 26 mai 2018 15:27:18
C’est l’adenium issu de mes semis de l’été dernier le plus vigoureux...

Je lui laisse une chance au cas où : je l’ai installé sur le toit terrasse où je n’ai aucune plante. On verra bien comment il évolue.

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
samedi 26 mai 2018 15:43:09
Sur un toit-terrasse ... en Catalogne ... alors n'oublie pas de l'arroser ...

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
jeudi 14 juin 2018 13:43:34
Bonjour,

Des nouvelles de cet Adenium : 20 jours plus tard, toutes les nouvelles feuilles sont bien vertes.







Jordi
Baix Ebre - Catalogne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/18 13:44 par jordifb.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
jeudi 14 juin 2018 14:30:47
Bonjour jordifb
Bon progrès!
A mon avis, tu dois couper la tige centrale pour l'encourager à brancher de la base. Tu peux la replanter et l'utuliser pour produire des graines
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
jeudi 14 juin 2018 16:15:12
Bon résultat, c'est l'eau savonneuse ?

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
jeudi 14 juin 2018 16:56:59
Bon , tant mieux si ta plante est revenue à l'état normal . Si c'est malgré tout quand même une virose , c'en est une qui n'apparait qu'à une certaine période . C'est assez répandu . Généralement , dans ce cas , les signes extérieurs de la virose apparaissent chaque année à la même saison . Ça n'empire généralement pas .......... Ou alors je me suis complètement planté et ce n'est pas une virose .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
jeudi 14 juin 2018 19:15:43
Si c est des acariens il faut regarder sous la feuille : "toile" très discrète et minuscules bestioles qui bougent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
lundi 22 octobre 2018 08:21:20
Bonjour,
Cette plante a bien profité cet été, elle semble en pleine forme.
Voici une photo de ce matin :


Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Variegation sur Adenium ?
lundi 22 octobre 2018 09:00:24
Ah oui, joli ! heureusement que tu lui as donné une chance de se rétablir sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: