Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Chili RCPC 2017 : de Copiapo jusqu'au salar de Maricunga - J16

Forum principal - Envoyé par Thomas50 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : de Copiapo jusqu'au salar de Maricunga - J16
lundi 28 mai 2018 19:46:27
De superbes paysages, assurément.
C'est comment le nom de la super sauce chilienne aux herbes de la pampa? je m'en souviens plus.

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : de Copiapo jusqu'au salar de Maricunga - J16
lundi 28 mai 2018 20:05:43
Guy J a écrit :
-------------------
> J'aime beaucoup ce Maihueniopsis et ses épines longues et rouges !
> Il y a un traitement particulier des graines pour semer ce genre ?

Je dirais que ça dépend des espèces. Les graines de Maihueniopsis argentins ne sont pas faciles à faire germer (d'après ma petite expérience).
Pour les Maihueniopsis chiliens, toujours avec une très petite expérience, je trouve que ça germe bien mieux, en tout cas pour des oponces, et sans traitement particulier. Ce qui marche bien, c'est les grosses chaleurs dans les endroits les plus chauds de la serre avec énormément d'eau. J'ai essayé plus récemment les semis en sachets sous leds, et pour les graines de ces Maihueniopsis colorea le résultat a été très satisfaisant.

D'ailleurs, il y a des graines du RCPC 86.01 sur la liste Arides clin d'oeil
Dans le pot en haut à droite, des semis de Maihueniopsis colorea d'il y a un mois et demi :




tenoch a écrit :
---------------------
> Avant de repartir, on fait un changement stratégique de roue, encore une crevaison c'est la seconde pour notre voiture, du coup
> 80Km/h max galère galère dans les lignes droites interminables !!! n'est ce pas Thomas

Non, ce n'était que la première crevaison pour nous, la précédente c'était sur la voiture d'Eric, Christophe et Bili clin d'oeil
Notre seconde crevaison a eu lieu 3 jours plus tard, à côté d'un autre Maihueniopsis, le grandiflora de la Marquesa clin d'oeil
Mais je confirme, en se limitant à 80 km/h, la route est loooongue !

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : de Copiapo jusqu'au salar de Maricunga - J16
lundi 28 mai 2018 20:37:58
Merci pour la réponse sourire

Très beaux semis bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : de Copiapo jusqu'au salar de Maricunga - J16
lundi 28 mai 2018 20:38:18
Super Thomas, ça tombe bien j'ai du Maihueniopsis colorea RCPC 85.01, 86.01 et 88.01 clin d'oeil
Je vais semer celles-ci cette semaine dans le lit breton

Quel type de substrat as tu utilisé ?
En températures tu as quoi ?
Ici j'ai 20/21 la nuit et 30 le jour

Et qu'en est il du semis de Miquelopuntia miquelii et Cumulopuntia leucophaea ?
Est ce faisable en lit breton ?

Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : de Copiapo jusqu'au salar de Maricunga - J16
mardi 29 mai 2018 06:13:25
Salut Loïc,

J'ai utilisé un substrat plutôt drainant mais avec quand même de quoi nourrir les plantules, on doit être grosso modo sur du 30% zéolithe, 30% gravier fin, 20% terre de jardin et 20% terreau.
Après, je pense que le substrat n'a pas une influence énorme sur la germination, il faut juste qu'il retienne l'eau pour que les graines soient bien trempées, donc en évitant du 100% gravier ça devrait le faire clin d'oeil

Je n'ai pas de thermomètre, mais je pense que je dois être à 26-30 en journée, et quelques degrés en moins la nuit.

J'ai semé du Miquelopuntia miquelii et du Cumulopuntia leucophaea en lit breton aussi.
J'ai été assez déçu par les Miqueliopuntia (une seule plantule), car normalement il y a un peu plus de levées, même si ça reste une oponce et que les résultats sont bien en-dessous des autres genres...
Mais je crois que Alain et Fred (tonton) ont eu de meilleures levées, en lit breton également, donc j'ai sans doute pas eu de chance...

Pour le Cumulopuntia leucophaea, ne te prend pas la tête, ça ne va pas lever. Les graines de Cumulopuntia sont une vraie plaie, ce qui peut améliorer les choses c'est de fendre la coque avec un étau (technique de Georges), mais il faut de la patience pour les préparer sans les écrabouiller...
Un ami a eu une plantule de Cumulopuntia sphaerica, en laissant trainer le pot dans un coin, donc ça reste possible, mais il faut vraiment avoir beaucoup de chance...
En tout cas il ne faut pas désespérer, je n'avais eu aucune levée sur Tephrocactus recurvatus, dont les graines sont similaires à celles des Cumulopuntia, et en en semant à nouveau récemment j'ai eu une levée...

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : de Copiapo jusqu'au salar de Maricunga - J16
mardi 29 mai 2018 08:33:03
Bonjour à tous,

La photo du mécanicien...


à vous de nous expliquer la photo...clin d'oeil

sapo Inès
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : de Copiapo jusqu'au salar de Maricunga - J16
mardi 29 mai 2018 10:44:47
Bili est bien entourée clin d'oeil
Elle n'a pas l'air bien détendue pourtant !!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : de Copiapo jusqu'au salar de Maricunga - J16
mardi 29 mai 2018 10:45:42
Merci Thomas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : de Copiapo jusqu'au salar de Maricunga - J16
mardi 29 mai 2018 13:37:54
ça y est je me souviens! c'était Chimi churi le nom que je cherchais! clin d'oeil

Cette petit oponce est sympa, ça change des leucophaea habituels!

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : de Copiapo jusqu'au salar de Maricunga - J16
mardi 29 mai 2018 17:37:53
@Sapo, le mécanicien veut présenter Bili à quelqu'un de pas très rassurant ? à un gros lama par exemple ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili RCPC 2017 : de Copiapo jusqu'au salar de Maricunga - J16
mardi 29 mai 2018 18:12:02
Il voulait plutôt la garder pour lui...
Mais Bili n'était pas très enthousiaste !
MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: