Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aloe vera dont les feuilles cassent

Forum principal - Envoyé par zygopetalum 
Fiche de membre Fiche de membre
Aloe vera dont les feuilles cassent
samedi 2 juin 2018 14:40:22
J'ai un Aloe vera que j'ai mis pour l'hiver dans le garage hors gel comme d'autres plantes. Certes la lumière a manqué mais il n'a pas été arrosé du tout. En le reprenant j'ai une feuille puis deux puis trois... etc, qui ont cassé net comme sous leur poids (le gel interne?). J'ai récupéré le gel pour m'en servir mais il reste juste deux trois feuilles, même celles du centre (étiolées) ont cassé en partie. Que faire? Je l'ai mis plus à la lumière et rempoté dans le même pot (il était complètement penché).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe vera dont les feuilles cassent
samedi 2 juin 2018 16:23:56
Tu n'aurais pas du le mettre dans le garage. L'Aloe vera a besoin de lumière et d'une certaine chaleur toute l'année. A présent, j'ignore s'il y a quelque chose de particulier à faire mais s'il s'en remet, il faudra lui trouver une autre place l'hiver prochain ; dans une pièce lumineuse et peu chauffée de la maison par exemple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/18 16:30 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe vera dont les feuilles cassent
samedi 2 juin 2018 17:24:16
Merci. Pièce lumineuse et peu chauffée...pas évident que je puisse lui offrir ça, je n'ai pas beaucoup de lumière. En attendant il va aller dehors à l'abri du soleil.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe vera dont les feuilles cassent
lundi 4 juin 2018 07:23:21
Les feuilles ont dû casser du fait de l'étiolement.
Mon Aloe vera passe aussi ses hivers au garage dans le noir, aucun arrosage et tout se passe très bien.
Il faut stopper les arrosages assez tôt (au moins un mois avant de le rentrer) pour stopper (ou ralentir au maximum) la croissance.
Puis au printemps, arrosage dès la sortie et ombre stricte dans un premier temps pour le réhabituer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe vera dont les feuilles cassent
lundi 4 juin 2018 07:47:36
Ce que je remarque de mon côté, c'est que les plantes qui préfèrent des T° douces en hiver, peuvent perdre leurs racines si on les maintient à des T° fraiches ; ça ne les tue pas mais ça ralentit leur reprise, leur croissance et celles qui ont des feuilles peuvent en perdre au printemps, faute d'être correctement alimentées. Je suppose que plusieurs paramètres entrent en jeu pour qu'elles supportent ce type d'hivernage, par exemple l'âge/taille de la plante, l'hygrométrie ?
Pouvez-vous tous les deux mettre une photo de votre Aloe ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/18 07:48 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe vera dont les feuilles cassent
lundi 4 juin 2018 09:59:59
La solution que tu suggères pour l'hivernage est sûrement meilleure et à privilégier, je voulais juste signifier que faute de pouvoir faire autrement, hiverner cette plante au garage dans de bonnes conditions est possible.
J'en ai hiverné 2 comme ça cet hiver, un moyen d'environ 25cm et un petit d'environ 10cm que j'ai donné il y a peu.
Pour les deux au printemps, et après un hiver dans le noir et au sec total j'étais surpris de la turgescence importante des feuilles et surtout ils étaient bien verts mais sans être étiolés du tout.
Je les ai sorti, arrosés d'emblée mais j'ai mal jugé la trajectoire du soleil et ils en ont reçu un peu le soir, ils sont devenus tout bruns et certaines feuilles ont aussi un peu séché aux extrémités (ça se voit encore un peu sur la photo).
Résultat ils étaient bien plus beaux en sortant du garage que deux semaines après, dommage que je n'ai pas fait de photos avant/après pour comparer.
C'est pour ça que je disais ombre stricte dans un premier temps et bien arroser quand on les sort !


Re: Aloe vera dont les feuilles cassent tu
lundi 23 novembre 2020 17:06:12
Bonjour,
Mon Aloe Vera se casser les feuilles à partir de la moitié et devient sec vers l' extrémité. Que faire svp.
Ma plante est toujours à l'intérieure été/ hiver loin des rayons solaires directes. Elle a les feuilles étoilés..
C est quoi la solution: arrosage/ entretien/ changer pour un pot plus grand???
Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement
Roula
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: