Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Quelques fleurettes d'Hoya.

Forum principal - Envoyé par mariedo 
Fiche de membre Fiche de membre
Quelques fleurettes d'Hoya.
lundi 4 juin 2018 19:00:41


Hoya carnosa Compacta.




Hoya carnosa.




Hoya bella.

Bonne soirée clin d'oeil.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurettes d'Hoya.
lundi 4 juin 2018 19:15:51
Toujours aussi appétissantes, ces fleurs en sucre... bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurettes d'Hoya.
mardi 5 juin 2018 09:44:36
Qu'elles sont jolies et douces ces fleurs ! je ne connais pas du tout ce genre (à part une feuille coeur offerte pour la fête des mères il y a quelques années qui m'avait fait des racines et une petite feuille !)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurettes d'Hoya.
mardi 5 juin 2018 09:48:45
Les fleurs en sucre glace MdR, PdR (lol)

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurettes d'Hoya.
mardi 5 juin 2018 10:06:30
Bonjour, magnifique.. et l'odeur extraordinaire de Hoya bella.
A bientôt.
alainf.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurettes d'Hoya.
mardi 5 juin 2018 10:21:38
Je suis toujours en admiration devant ses fleurs sourire Cette année mon petit Hoya bella porte une douzaine de pompons. J'espère qu'ils vont tous s'épanouir.
@nymphea, tu devrais essayer. Cette espèce n'est pas difficile à cultiver.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurettes d'Hoya.
mardi 5 juin 2018 10:41:27
le monde merveilleux des Hoyas ..... leurs odeurs miellées, parfois à la limite du supportable , c'est un nombre incalculable de variétés toutes plus belles les unes que les autres
je les aime beaucoup , les cochenilles aussi dubitatif
merci du partage Mariedo

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurettes d'Hoya.
mardi 5 juin 2018 20:31:38
Ma gni fi ques! bien

J'ai moi aussi une belle Hoya (carnosa je pense), qui me semble en pleine santé et qui pousse bien avec des tiges de plus d'un mètre à ce jour.
Par contre elle n'a jamais fleuri malgré mes attentes.triste ou decu
Elle est dans mon entrée non chauffée orientée a l'est à un mètre de la fenêtre et reçoit pas mal de soleil toute la matinée.

@ Mariedo, des conseils pour sa culture et surtout pour atteindre une floraison?

Merci par avance et bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/18 20:34 par Rebutinette.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurettes d'Hoya.
mercredi 6 juin 2018 09:50:17
il faut les sortir à la belle saison (pendu sous un arbre ) les cultiver dans des pots plutôt petits sinon ils poussent des tiges au détriment des fleurs et mettre de l'engrais ( orchidée ) beaucoup de lumière et surtout ne pas déplacer la plante d'un endroit à un autre , ils détestent ça
si tu le sors , dans quelques temps les ombelles devraient se montrer

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurettes d'Hoya.
mercredi 6 juin 2018 10:50:01
Cela me tenterait bien ! mais je n'ai plus de place dans mes arbres ! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurettes d'Hoya.
mercredi 6 juin 2018 18:24:11
Merci Jocelyne31, bien

Sitôt lu ton message, je m'exécute, la belle est pendue à son arbre et je pense qu'elle aura assez de luminosité.
Maintenant je n'ai plus qu'a attendre qu'elle se décide na na nere
Je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/18 15:48 par Rebutinette.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurettes d'Hoya.
lundi 18 juin 2018 11:17:14
Photo de mon Hoya bella, juste pour montrer qu'en effet, un petit pot leur convient. Dehors toute l'année, sous une étagère qui l'abrite de la pluie l'hiver et du plein soleil l'été.
(origine : petite bouture de décembre 2014, offerte par Jocelyne, à l'occasion d'un achat sourirebien)

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurettes d'Hoya.
lundi 18 juin 2018 12:55:21
Pour ceux et celles qui voudrait se faire une idée du parfum de Hoya bella il suffit de coller son nez sur un savon de Marseille ... ça sent la savonnette donc parfum pas désagréable.

Pour Hoya carnosa il dégage une odeur âcre pas très agréable limite écoeurante.

Carnosa fait de longues lianes et les fleurs poussent sur un pédoncule qui s'allonge d'année en année (photo ci-dessous) et qu'il faut absolument pas couper, la longueur de ce pédoncule peut donner une idée de l'âge de la plante



Des plantes qui peuvent devenir très exubérantes voir envahissantes, facile à propager par bouture de tige en particulier pour H. bella

Plantes qui aiment bien la compagnie des orchidées épiphytes, des broméliacées ; le genre de plantes qui demandent beaucoup de lumière sans soleil direct, de la chaleur, et un bon taux d'humidité atmo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurettes d'Hoya.
lundi 18 juin 2018 13:04:13
Mon épouse, qui a un hoya qui ne donne pas de fleurs, va suivre vos conseils mais demande dans quel type de substrat le mettre ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurettes d'Hoya.
lundi 18 juin 2018 15:58:13
Personnellement, je la traite presque comme une épiphyte, il y a donc peu de substrat dans le petit pot. Il est composé de terreau/sable de rivière/pouzzolane (c'est la seule plante a qui j'en mets). Je pense qu'il lui faut une certaine fraîcheur en hiver pour induire la floraison.
Je ne l'arrose pas + que les autres succulentes, par contre je vaporise de l'eau (non calcaire) de temps en temps s'il fait vraiment chaud et très sec. Je pensais en recevant la bouture que j'aurai des difficultés avec cette plante. Je suis très contente de voir que non. C'est la 3ème année qu'elle fleurit.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurettes d'Hoya.
lundi 18 juin 2018 18:35:56
Comme l'a suggéré Pincettes, ça n'aime pas les grands pots...
Je mets une couche de perles d'argile dans le fond du pot, puis un mélange de terreau ou terre de bruyère forestière plus perlite plus un peu de gravier de quartz ou sable grossier suivant mes réserves. Mais ça c'est dans le Nord bien loin de ton climat MdR, PdR (lol).

Ces derniers, reçu sous la forme de petites boutures pas racinées (Hoya curtisii), elles ont grandi mais toujours dans de la sphaigne pure pour l'instant.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurettes d'Hoya.
mardi 19 juin 2018 10:57:07
il est gracieux ce H curtisi , joli feuillage j'en ai eu pas mal mais jamais celui-ci, tu nous montrera les fleurs Mariedo , je suis curieuse ..... c'est pas pour tout de suite .... je sais ...clin d'oeil

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques fleurettes d'Hoya.
mardi 19 juin 2018 12:32:29
Pour répondre à chicrou à propos du Hoya de Madame Chicrou qui ne veut pas fleurir c'est peut-être à cause d'un manque de différence de température hiver/été, car à la Réunion du coté de St Pierre l'amplitude des températures hiver/été est en moyenne que de 6 à 7°c selon les statistiques météo.

Si on prend l'exemple du Hoya bella il est capable de supporter d'assez fortes températures estivales mais en hiver il supporte sans problème 10°c (la plante est gélive faut pas déconner non plus clin d'oeil)

En résumé le Hoya de Madame est sans doute beau et prospère mais comme l'écart thermique n'est pas assez important et bien la plante ne se force pas pour fleurir.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: