Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

semis de lithops

Forum principal - Envoyé par dominique03 
Fiche de membre Fiche de membre
semis de lithops
vendredi 8 juin 2018 18:02:43
Bonsoir,

Après avoir lu les différents fils a ce sujet, je vous présente ce que je vais faire et attends vos critiques,merci d'avance.
1 substrat 25%perlitte, 25%sable,25%gravier et 25% terre et terreau
2 semis réalisé en pots carrés de 7x7x7 afin de ne pas avoir a les rempoter avant un bon moment puisque cela semble être un moment critique et donc 5 graines par pot
3 semis en baggy avec les pots gorgés d'eau additionnée d'aliet express
4 température nuit du lit breton 21 et jour 30
éclairage par 2 tubes chaud et froid a 18cm de hauteur

bon, à vos claviers pour m'aider à améliorer cette aventure
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
vendredi 8 juin 2018 18:25:21
5 graines par pot, c'est peu je trouve ! Les Lithops, ça ne grandit vraiment pas vite: tu peux en mettre 20 ou davantage dans un seul pot. A moins de les gonfler à l'engrais.
J'ai des Lithops de 3 ans qui ne font pas plus de 5 mm (élevés à la dure...), toujours dans leur (trop) gros pot à yaourt du semis d'origine...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
vendredi 8 juin 2018 18:39:46
merci Guy J, je vais passer a 10, j'en ai pas des centaines non plus.
Ça me fait penser que les dons sont les bienvenus Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
vendredi 8 juin 2018 19:48:39
Pour le substrat deux recettes de deux grands pros du semis de Lithops :

Naureen Cole (qui en a semé des millions) : arène granitique pure "désinfectée" au micro-onde ou au four

Uwe Beyer (qui en a semé des centaines de millier) : pomice pure plus traitement anticryptogamique

Par contre le baggy ne me semble pas adapté car il maintient une ambiance trop humide longtemps sur les plantules qui lèvent très vite mais mettent beaucoup de temps à s'émanciper. Il vaut mieux couvrir les pots pendant les 15 premiers jours puis enlever le couvercle (plaque de verre, cellophane ou autre) et pulvériser une à deux fois par jour avec de l'eau de pluie.

Pour la densité des pots de 7x7 cm me semblent très grands si tu veux juste te faire une petite collection. On sème normalement 4-5 graines par cm² ... tu pourrais donc en mettre 200 dans chaque pot !

Les plantules de Lithops adorent la chaleur, s'ils elles sont régulièrement brumisées, elles supportent 40° sans problème.

metienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
vendredi 8 juin 2018 20:06:53
J'ai connu un grand semeur qui a utilisé du sable stérilisé pour ses semis, durant ses plus de 60 ans d'expérience
Et ça marche bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
vendredi 8 juin 2018 20:26:44
Arène granitique fine, pas de terreau ou autres de nature organique pour ma part, pas de baggy, brumisation tout comme ce que metienne indique. Ça marche très très bien la croissance est très bonne, des plantules de moins d'un an font facilement 1cm 1/2 pour les espèces les + vigoureuses.

Limite plus facile que pas mal de cactus sur ce plan.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
vendredi 8 juin 2018 20:32:42
bonsoir
j'en ai semé l' année dernière vers la fin juin(une capsule de mes plantes) à la volée sur une coupe déja habité d'adulte, puis je n'ai rien fait à part arrosé quand il commençait à friper(les adultes).voici le résultat à 1 ans les plus gros font entre 4 et 5 mm de diamètre


mes lithops sont dehors toute l'année en plein soleil ( au sec en hiver)
substrat 100% minéral
j'avais essayé auparavant en lit breton en sachet et trad mais au mieux j'ai eu deux plantules sur 30 graines

William



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/18 21:26 par wiwikela.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
vendredi 8 juin 2018 20:37:49
Superbes William
Ça donne envie d'en re-semer
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
vendredi 8 juin 2018 20:40:15
c est ce que j'ai fait aujourd'hui, même méthode on verra bien

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
samedi 9 juin 2018 04:38:47
merci de vos retours.Une question bête, si je sème dans du 100% minéral, de quoi se nourrissent les plantules?

et où trouver de l'arene granitiqque ?

merci les amis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
samedi 9 juin 2018 06:13:18
Bonjour,

Bonne idée de semer des Lithops. bien On a pas assez de lithopsophiles en France. :'(
Ceci dit il faut pas oublier les classiques avec 2 sites incontournables, un sur le CF [www.cactuspro.com] et celui de Mickaël.[www.vivante-passerelle.net]
Voici un extrait de comment faire les semis : [www.vivante-passerelle.net]
Pour ma part je sème des Mésembs et donc des Lithops (ce sont les plus faciles) depuis...... 25 ans au moins. N'en déplaise à Hammer, je sème en automne, peut être parce que je fais beaucoup de Conos qui préfèrent être semées en automne.
Mon mélange est celui des 3/3 classique tamisé fin, graines semées en groupe car elles préfèrent, aliette une fois par mois pendant 4 à 5 mois, surfaçage de petits graviers, vaporisation 1 à 2 fois par jour pendant 6 mois minimum et c'est bien cela le plus dur et après on espace. Le tout sous néon à une température entre 15 et 25 degrés, c'est pas des cactus, la chaleur n'est pas nécessaire.
J'enverrai de photos plus tard si mon appareil refonctionne...

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
samedi 9 juin 2018 07:19:20
Citation
dominique03
où trouver de l'arene granitiqque ?

dans les gravières près de chez moi et même un peu dans mon jardin clin d'oeil

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
samedi 9 juin 2018 10:26:22
a priori tu habites dans l'Allier

donc soit tu vas te ballader avec une carte géologique sur les sols granitiques les plus proches et tu ramènes un seau

soit tu vas dans un magasin de matériaux de décoration type Déco-Granit ou autres

fastoche clin d'oeil

metienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
samedi 9 juin 2018 10:52:06
comme aton semis des Lithops en automne clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
samedi 9 juin 2018 12:27:36
@janine35 je veux bien venir chez toi après cette superbe rencontre à la cactuseraie de creismeas
@metienne, je vais regarder sur gogole si je trouve quelque chose et en profite pour te remercier de ta générosité,je fais référence à ton mp
@richaud, c'est bien la question températures qui m'inquiète, y a t'il des températures idéales nuit/jour ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
samedi 9 juin 2018 16:32:17
pas de problème, dominique03, mais pour de l'arène granitique à la gravière ou je me fournissait il fallait souvent demander avant si il y en avait

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
samedi 9 juin 2018 16:40:19
quand je sème les lithops en septembre les nuits doivent être à 20° et même moins mais plus tard en hiver çà peut descendre à 2° avec jour à 10-15 °mais çà pousse
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
samedi 9 juin 2018 16:54:37
1Un grand merci à tous.
Je vais attendre début Août pour semer comme ça je serai présent tous les jours pour vaporiser.

Ce forum est vraiment GENIAL et ses membres FORMIDABLES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
samedi 9 juin 2018 18:52:39
J'avais semé fin juillet début août l'an dernier. Mais les semis n'ont mué que cette année.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis de lithops
mardi 12 juin 2018 18:32:46
@Metienne : je viensde recevoir ton enveloppe et te remercie de ta gentillesse.
En effet, je salue publiquement metienne qui m'a en envoyé par la poste 11 sachets de graines de lithops.
Il est genial , je vous le dis.


Le semis se fera vers le 15 aout et je vous tiendrai au courant.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: