Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Un dimanche tranquille ....

Forum principal - Envoyé par Phil95300 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un dimanche tranquille ....
lundi 11 juin 2018 20:29:23
Dites, je voudrais pas taper l'incruste mais je ne crois pas que les Opuntia jaunes montrées par Thomas soient du polyacantha, qui est bien plus épineux et dont les aréoles sont plus nombreuses.
Je dirais que c'est croisé avec de l'Opuntia phaeacantha si ce n'en est pas carrément, en tous cas ça ressemble à celle vendue par Henri Kuentz...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un dimanche tranquille ....
mardi 12 juin 2018 10:23:41
Ce genre d'incruste est la bienvenue MdR, PdR (lol) Guillaume !
Ce que je trouve sur Opuntia phaeacantha me fait un peu peur : sensible à l'humidité ... ?
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un dimanche tranquille ....
mardi 12 juin 2018 10:43:15
Phil, il me semble (à vérifier) que j'en ai dehors en pleine terre et cet hiver ils n'ont pas souffert
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un dimanche tranquille ....
mardi 12 juin 2018 11:21:41
Ah, bonne nouvelle clin d'oeil merci Loïc bien
De toute façon, le crash test me le dira.
Si c'est aussi résistant que ça, je tenterai peut-être quand j'aurai d'autres boutures en terrasse abritée dans le Val d'Oise.
Comme ça on sera fixé : doux et humide d'un côté, froid et sec de l'autre MdR, PdR (lol)
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/18 11:22 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un dimanche tranquille ....
mardi 12 juin 2018 17:03:11
Déjà les Opuntia phaeacantha sont très diversifiées de part leur phénotype: certaines sont érigées, géante ou non, d'autres sont prostrées et si la fleur est généralement jaune, comme pour d'autres oponces nord-américaines, il existe des écotypes à fleurs roses voire rouges ("kirschrot") et même oranges ("orangeade") ce qui fait une palette presque aussi riche que celle des Opuntia polyacantha (au demeurant plus solides).
On retrouve cette diversité au niveau des résistances aux conditions extrêmes: la plupart n'aime pas l'humidité du substrat mais aussi l'humidité atmosphérique élevée en hiver, qui peut poser problèmes à certains écotypes.
Dans les régions ensoleillées et ventées ils résistent ainsi bien mieux à l'hiver que dans les régions où il fait gris sous une couche de brouillard.
Trois clichés, trois écotypes différents mais tous jaunes:



C'est par excellence une espèce à crash-test, nécessitant de tester plusieurs écotypes différents jusqu'à trouver le bon clin d'oeil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/06/18 19:29 par Guillaume74.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un dimanche tranquille ....
mardi 12 juin 2018 18:04:49
Merci pour la correction Guillaume, je n'étais pas sûr du nom, et tu m'a convaincu pour de bon que ce n'était pas ça !
Les plantes que j'ai sous phaecantha sont vraiment différentes, mais comme tu le dis c'est une espèce au phénotype varié...
Je vais essayer un crash test sur mes deux clones du coup clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un dimanche tranquille ....
mardi 12 juin 2018 20:22:18
J'ai donc vérifié et il y a 4 Opuntia phaeacantha différents sur mon talus plein Sud :
Deux RH / 15 : un fleur jaune et un fleur rouge
Un v camanchica albispina
Et un DJF 970-30

Ils ont dû avoir -12 et pas mal d'eau cet hiver mais dans une terre très sableuse
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un dimanche tranquille ....
mardi 12 juin 2018 20:22:21
Très intéressant, Guillaume, merci pour tes lumières bien
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un dimanche tranquille ....
mardi 12 juin 2018 20:45:42
Citation
Loïc
Tes Adromischus sont bien renflés, ils sont beaux
Tu leurs donnes quoi à manger et à boire ?

C'est une photo de fin juin 2014, pour donner une idée de la période.
Ce sont des Adromischus courants, donc rien de rare ou de fragile. mais des plantes assez âgées (en culture).
Il passent l'hiver en serre hors-gel, sans arrosage d'octobre à au moins fin mars. Autant dire qu'ils en sortent assez ratatinés. Je leur fais un petit arrosage pour les réveiller puis une semaine environ après, je les laisse tremper au moins 24 heures dans une bassine au ras du pot. Séchage long et une fois qu'ils sont regonflés, arrosage avec du Plantprod 8-16-40. Puis dehors sans abri. Si c'est trop sec, arrosage avec de l'engrais, sinon que de l'eau du ciel. Le substrat est ultra-drainant.
Ce n'est pas du tout un conseil de culture, je tiens à préciser. Mais ça marche bien sur cooperi and co, chez moi en Val d'Oise.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un dimanche tranquille ....
mardi 12 juin 2018 21:00:44
Ok merci de nous faire partager ta méthode pour les Adromischus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un dimanche tranquille ....
mercredi 13 juin 2018 18:19:14
Citation
Poggy
Les Echinopsis que je t'avais envoyés sont bien de l'oxygona, je n'ai jamais eu que ça

Salut Poggy, là je viens d'avoir un gros doute, je me demande si c'est toi qui me les avais envoyés. Pourtant je les avais mis dans le même bac avant de les rempoter avec toutes les boutures que tu m'avais données ... (les plantes étaient sans identification, mais c'était convenu entre nous et ça m'avait fait super plaisir de recevoir tout ça)
Hier soir

A l'instant



ça fait deux jours et demi qu'elles sont en fleur, c'est pas courant (pour ma courte expérience dans ce domaine) pour des Echinopsis hybrides. En général, c'est soir, puis matin .... pschittt ....

Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un dimanche tranquille ....
mercredi 13 juin 2018 18:30:29
Très belle couleur sourire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un dimanche tranquille ....
mercredi 13 juin 2018 18:57:58
Ah oui, c'est du très beau je trouve, un dégradé très subtil et si en plus elles durent...m'enfin on ne peut pas dire qu'il fasse chaud, ce qui a entre autres le mérite de faire durer les fleurs clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un dimanche tranquille ....
mercredi 13 juin 2018 19:02:28
Citation
Guillaume
[...] on ne peut pas dire qu'il fasse chaud, ce qui a entre autres le mérite de faire durer les fleurs

Je n'avais pas pris en compte ce paramètre, mais c'est vrai que c'est le moins qu'on puisse dire question température et cela explique aussi cela .... MdR, PdR (lol)
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un dimanche tranquille ....
mercredi 13 juin 2018 19:20:49
Citation
Loïc
il y a 4 Opuntia phaeacantha différents sur mon talus plein Sud
[...]
pas mal d'eau cet hiver mais dans une terre très sableuse

Merci Loïc pour ces précisions bien je ferai attention au drainage lors de la mise en très grande jardinière cet été (je ne peux pas les mettre en pleine terre vers Cherbourg là où je suis).
On verra bien ...
Phil

Edit : @Thomas : éclosion de la première fleur, ma première fleur d'Oponce bien Merci à toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/18 19:41 par Phil95300.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: