Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Lithops vallis-mariae

Forum principal - Envoyé par aton 
Fiche de membre Fiche de membre
Lithops vallis-mariae
dimanche 10 juin 2018 19:55:14
Bonsoir,

De retour de Namibie je vous présente Lithops vallis-mariae. De tous les Lithops que j'ai vus dans la nature celui ci à la palme de l'invisibilité. C'est simple j'en ai trouvé aucun! Même quand mes acolytes plus habitués (?) ou mieux lotis côté organes visuels (?) m'en montraient un, il suffisait que je ferme les yeux, que je les réouvre pour ne voir que des cailloux! Même sur les photos prises de ma hauteur j'ai du mal à retrouver les plantes! Bref ce Lithops invisible est magnifique et surtout paradoxalement énorme.

L'habitat de Lithops vallis-mariae



La recherche



Je vous assure qu'il y a un Lithops vallis-mariae




enfin Lithops vallis-mariae





....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops vallis-mariae
dimanche 10 juin 2018 19:59:27
En voici un à 1 tête


Un à 2 têtes (la toise c'est mon doigt!)


Un à 4 têtes


La texture si originale


La forme


Une bien belle plante à la culture difficile chez nous.

Toutes les photos de ce Lithops pendant mon séjour sont à retrouver ici : [www.cactuspro.com]

Aton



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/18 20:03 par aton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops vallis-mariae
dimanche 10 juin 2018 20:08:21
Magnifiquement invisible
La nature est trop forte
Merci de nous faire partager cette espèce très belle
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops vallis-mariae
dimanche 10 juin 2018 20:42:41
merci pour les photos de cette espèce si difficile à cultiver chez nous bien
on m'a dit qu'il fallait les arroser l'été ainsi que ruschiorum autre espèce namibienne ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops vallis-mariae
dimanche 10 juin 2018 22:48:06
Merci pour ces photos sourire

Effectivement, pour pousser sur une plaine pareille, il faut être un vrai caillou ^^.
Encore un Lithops qui me fait envie, mais que je n'aurai probablement jamais (et il vaut mieux s'il est difficile de culture).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops vallis-mariae
lundi 11 juin 2018 12:16:09
Vous étiez à Mariental ou plus au sud ?

Espèce pas facile à cultiver mais pas impossible. Des 4 provenances que m'avaient offert en 2000 mes ex-collègues sud-africains, j'ai réussi à en conserver 2 (C281 et C282) plus la variante à fleurs blanches du C281 que Steven Hammer a appelé Valley Girl ! Mais contrairement à ce que vous montrez sur les photos in situ, les miens restent à deux feuilles !

metienne





Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/18 12:21 par metienne.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops vallis-mariae
mardi 12 juin 2018 11:23:40
Salut Metienne,

Comme précisé sur le site dédié nous étions loin de Mariental, à 110 km SE de Keetmanshoop. Le nom de la ferme n'est pas précisé car nous avons été choqué de voir que beaucoup de plantes avaient été prélévées! Donc il faut être discrets.
Jolies tous ce vallis mariae en fleurs bien
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops vallis-mariae
mardi 12 juin 2018 13:20:03
Avec la demande chinoise exponentielle et le niveau de vie misérable des namibiens, les espèces difficiles à faire grandir à partir de semis ont du souci à se faire, surtout celles qui ont une aire de distribution assez vaste et qui ont une taille qui facilite leur repérage (pour un oeil aguerri, certes clin d'oeil ... quand je travaillais en Afrique du Sud, beaucoup de récoltes illicites se faisaient à l'époque de la floraison ... et là mauvaise pioche pour vallis-mariae : fleur jaune sur fond blanc, c'est inratable !

Mais moi qui ait travaillé sur le sujet dans ma vie antérieure, je peux vous dire que c'est pas simple de passer du pillage à la récolte raisonnée quand les prix du capital naturel sont aussi peu raisonnables. c'est celui qui achète qu'il faut pénaliser en premier, pas celui qui récolte pour survivre. Du moins c'est mon avis.

metienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops vallis-mariae
mardi 12 juin 2018 14:17:56
Je doute que ce soit les namibiens qui soient responsables du pillage. Vu l'endroit et le fait que les plantes étaient monitorées, je pense que c'est quelques européens munient du numéro GPS!
Après je ne comprends toujours pas pourquoi les sudaf ou les namibiens ne vendent pas plus de plantes de semis ou de graines. Certes ce n'est pas un grand marché mais plutôt que de faire baver la planète lithops devant des plantes introuvables.... Evidemment le tarif du certificat sanitaire sudaf n'aide pas....

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops vallis-mariae
mardi 12 juin 2018 15:49:07
Cette forme blanche avec sa texture particulière et sa fleur jaune est une vraie beauté !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops vallis-mariae
mardi 12 juin 2018 17:11:41
Salut Pincettes

je vois que tu préfères Marie à la jeune fille de la vallée !

les Lithops vus de près sont d'une incroyable beauté et ça change tous les ans car les dessins se modifient d'une année sur l'autre

Je prépare un montage depuis 5 ans des évolutions des même plantes, il sera prêt pour les 50 ans du CF !

Miguelito
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops vallis-mariae
mardi 12 juin 2018 20:50:16
Bonsoir Marc,
Si tu ne retrouves pas les Lithops avec tes yeux.
Comment fais tu pour prendre des photos avec un drone Yeux au ciel
Je suis curieux du résultat.
A bientôt
David
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops vallis-mariae
mercredi 13 juin 2018 05:43:15
Ça c'est une autre histoire...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops vallis-mariae
mercredi 13 juin 2018 17:26:09
Merci pour le partage, c'est toujours un plaisirs de voir des plantes in-situ. Pas courant en plus ce lithops, a l'occasion je testerais sa culture pour vérifier ce qu'il est dit sur sa difficulté de culture.

Encore merci de nous faire voyager avec toi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops vallis-mariae
mercredi 13 juin 2018 20:16:57
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: