Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conseil rattrapage cactus

Forum principal - Envoyé par dimb 
Fiche de membre Fiche de membre
Conseil rattrapage cactus
mardi 12 juin 2018 16:58:55
Bonsoir,

Nouveau sur le forum et totalement débutant dans le monde du cactus je viens vers vous pour des conseils...

J'ai il y a un an de ça acheté un cactus pour mettre dans ma chambre. La variété est un : Haworthia limifolia

Jusqu'à ce jour il était très beau et bien ferme, ce soir en rentrant je l'ai retrouvé en très mauvaise état, presque couché sur le côté et au moindre contact les tiges s'arrachent.

Je ne sais que faire pour le sauver... C'est bête mais je m'y suis attaché à ce petit cactus ! Pour le moment je l'ai mis sur mon rebord de fenêtre j'ai pu lire sur certains sites qu'il y avait souvent un manque de soleil quand on conservé son cactus dans une chambre..

J'ai appris il y a peu qu'il avait était arrosé cette hivers par ma mère qui ne me croyait pas qu'un cactus ne s'arrosait pas l'hivers..

Je suis à la recherche de tous conseils pouvant le rattraper..

Je vous joins un photo pour juger de son état par vous même :

Merci par avance pour vos conseils
Bonne soirée
DimB
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rattrapage cactus
mardi 12 juin 2018 17:16:14
Bonsoir,

Haworthia limifolia, c'est exact; mais ce n'est pas un cactus. En cliquant sur son nom en bleu, tu auras sa fiche détaillée. (<= apparemment pas de fiche précise pour limifolia; mais on peut trouver la fiche générale des Haworthia).
D'après la photo, je dirais que c'est fichu si les feuilles s'enlèvent facilement... Le substrat dans le pot est celui d'origine, donc pas adapté du tout (trop de terreau): les Haworthia ont besoin d'un substrat très très drainant (voir conseils de culture), on peut même les cultiver dans de la pierre ponce uniquement (+ engrais).
La couleur jaune à la base des feuilles est un signe de pourrissement à cause d'un excès d'humidité, et sans doute aussi d'étiolement par manque de lumière. Il vaut mieux cultiver ces plantes près de la fenêtre, mais pas les mettre directement en plein soleil si elles n'y sont pas habituées (=> brûlures...), et les Haworthia préfèrent la mi-ombre.

Ta maman n'a pas eu tort de croire que l'on pouvait arroser en hiver, puisque dans une pièce d'habitation chauffée, la plante reste active et aura donc soif (mais pas tant que ça: il faut limiter par rapport à la saison de croissance). L'erreur a été de trop arroser dans ce vilain substrat propre à faire pourrir les plantes dès qu'elles quittent la jardinerie.

Bref, on apprend de ses erreurs. Ce n'est pas une plante rare, donc tu pourras en trouver d'autres que tu cultiveras mieux en t'informant de leurs besoins spécifiques et en suivant les conseils de culture sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/18 17:17 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rattrapage cactus
mardi 12 juin 2018 19:33:04
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'apporte quelques connaissances que je n'avais pas ! clin d'oeil

Pour toi c'est trop tard? Rien n'est rattrapable?
Je vais quand même tenter de lui apporter de soleil pour voir s'il peut repartir... Est-ce que pour toi je dois continuer à l'arroser? Ou dois-je arrêter quelque temps ?

Le substrat n'est pas celui d'origine mais un mélange que j'ai fais moi-même. Il est composé de 1/3 de cailloux au fond pour laisser passer l'eau et drainer afin que l'eau ne reste pas dans le pot et face pourrir les racines, ainsi que, 2/3 de terreau mélangé à du sable. C'est un mélange que j'avais trouvé sur internet.

Pensant que c'était un cactus, j'ai mis il y a deux semaines de l'engrais liquide pour cactus, est-ce que cela peut lui avoir fait du mal?

Je vais lire de la documentation concernant l'arrosage afin de m'améliorer et mieux la gérer!

Une plante comme celle-ci l'hivers peut-elle rester sur un rebord de fenêtre ou il est mieux de la laisser à température intérieur (21 - 22 degré) ? L'hivers chez moi on descend maximum à -5 voir -9 pas plus. Est-ce que celui peut être acceptable pour la plante?

C'est sûr que ce n'est pas une plante coûteuse mais elle avait une petite histoire derrière c'est pour cela que j'essai vraiment de la sauver..

Merci infiniment,
Au plaisir de te lire sourire.
DimB



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/06/18 19:42 par dimb.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rattrapage cactus
mardi 12 juin 2018 21:16:41
S'il est pourri à cause d'un excès d'humidité, l'arroser encore ne pourra que précipiter sa fin...
Si tu la mets au soleil maintenant, d'un coup, affaiblie comme elle est... idem.
L'engrais, ça dépend de l'état des racines... Mais la composition est compatible avec une succulente non cactus, pas d'inquiétude (ceci dit, un engria spour géraniums convient très bien aussi, dilué).
=> Je dépoterais tout pour vérifier les racines (sèches ? Pourries ? Saines ? Nombreuses ?...).

Content de savoir que tu as fait ton mélange toi-même, c'est très bien, mais il contient encore trop de terreau qui retient l'humidité fatale. J'espère que le sable est bien grossier. Les racines des Haworthia, c'est très fragile, et les succulentes en général supportent très bien la sécheresse, même au niveau racinaire, plutôt que l'inverse; ce ne sont pas des plantes de chez nous qui aiment baigner dans l'eau...

-5°C à -9°C, non elle ne tiendra pas, même au sec (ce qui est la condition primordiale pour un hivernage en extérieur); ça ne descendrait pas en-dessous de 0°C, ou rarement, alors ok, mais pas là... Autant la garder dans une pièce la plus fraiche possible, avec de la lumière, et très peu d'eau (si les feuilles se ratatinent).

Je comprends très bien que tu veuilles la sauver, et je te souhaite d'y parvenir sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: