Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Quel est son nom et quel est son entretien ?

Forum principal - Envoyé par isatchignia 
Fiche de membre Fiche de membre
Quel est son nom et quel est son entretien ?
mercredi 13 juin 2018 15:28:18
Bonjour,

Je viens de l'acheter chez un fleuriste en ville mais la vendeuse ne connaissait pas son nom.
Elle m'a dit de l'arroser une fois par mois mais je suis un peu sceptique, donc je viens vers vous.

- Comment s'appelle t'elle ?
Cactus, plante grasse ? ( il y a des épines, je pense que c'est un cactus )
- Quel entretien ?
Arrosage, luminosité, rusticité et hivernage surement de octobre à mars je pense.

Je suis à Marseille, exposition Nord Ouest, possibilité de la mettre à l'extérieur.

Je vous remercie par avance de votre aide

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel est son nom et quel est son entretien ?
mercredi 13 juin 2018 15:32:10
Bonjour,

C'est une Echeveria cristée peut-être ?

En tout cas, un séjour en extérieur à Marseille, à mi-ombre, devrait lui faire du bien clin d'oeil

adrian
Haute-Garonne 31
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel est son nom et quel est son entretien ?
mercredi 13 juin 2018 15:35:37
Bonjour,
il doit s'agir d' Echeveria pulvinata 'Frosty' cristata.
Phil
Tom
Re: Quel est son nom et quel est son entretien ?
mercredi 13 juin 2018 15:35:51
Il n'y a pas l'ombre d'une épine sur cette cristation d'Echeveria pulvinata 'Frosty', ce ne sont que des racines aériennes. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel est son nom et quel est son entretien ?
mercredi 13 juin 2018 20:18:45
Par ailleurs il n'y a pas que les cactus qui ont des épines..........et les cactées sont des "plantes grasses". clin d'oeil

Album photo: [www.flickr.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel est son nom et quel est son entretien ?
vendredi 15 juin 2018 11:34:05
Merci pour vos réponses et oups, je croyais que les racines aériennes étaient des épines...

Effectivement c'est une Echevaria Pulvinata Frosty Cristata ( c'est Jean mi du site de Kajuard dont je suis une cliente qui m'en a informé ).

Pour son entretien, la vendeuse me disait un arrosage une fois / mois ( ça me semble vraiment trop peu ) et avec peu d'eau
---> Elle veut me revoir souvent ? C'est ça ?.
Sinon j'ai lu
- qu'il fallait les arroser copieusement mais bien laisser sécher le substrat entre deux arrosages.
- Un autre qui ne renseigne que pour l'été et dit une fois tous les 10 jours
- Lui faut il un repos hivernal ou pas ?

Je l'ai arrosé par bassinage pendant 3 - 4 h.
Elle a bien bu, mais lorsque je l'ai retiré la terre en surface n'était pas humide.
J'ai pensé qu’après un possible stress hydrique, il valait mieux que je l'abreuve doucement.
J'ai ajouté 1/2 dose de Fertil Ocean ( j'en suis une utilisatrice convaincue pour toutes mes plantes )
J'ai acheté un testeur d'humidité ( voir photo ) ce qui me permet de connaître l'état du substrat.
Dans sa notice il est dit d'arroser les cactée à 3.
Je le respecte où je lui laisse la terre au sec qq jours comme pour l'Aloe Cosmo ?

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel est son nom et quel est son entretien ?
vendredi 15 juin 2018 11:35:24
J'ai oublié de cocher " Suivre cette discussion "
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel est son nom et quel est son entretien ?
vendredi 15 juin 2018 12:10:35
vire le terreau d'origine et fait un mélange sable - terreau - pouzzolane (ou billes d'argile )
là tu auras un substrat que tu pourras arroser abondemment (que l'eau ressorte au bas du pot ) et que ce soit bien sec avant d'arroser à nouveau clin d'oeil
quand au testeur d'humidité rien ne vaud un doigt plongé dans le terreau bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel est son nom et quel est son entretien ?
vendredi 15 juin 2018 12:41:38
OK, merci Richaud

Et de passer 3 h tous le jours, voir 2 x par jour à batailler avec la brosse à ongles pour qu'il n'y ai plus de terre m'a MOTIVÉE à l'acheter.
En hiver ça va, mais quand il commence à faire chaud avec une trentaine de plantes ( ok c'est rien par rapport à une jardinerie qui en a x ), c'est bien pratique.
En plus j'ai remarqué que le substrat au fond est parfois encore bien humide au bout de 15 -20 jours ( cela me le fait souvent avec la Rhipsalis ) et... le nettoiement des tiges se fait en 2 x 2 na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel est son nom et quel est son entretien ?
vendredi 15 juin 2018 13:18:40
isatchignia a écrit:
> J'ai oublié de cocher " Suivre cette discussion "

Tu peux suivre une discussion sans y poster un message, avec le lien "suivre cette discussion", sous le dernier message.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel est son nom et quel est son entretien ?
vendredi 15 juin 2018 13:37:07
Bonjour Isatchignia. Si tu crois que, dans les jardineries, le jardinier met le doigt dans chaque pot pour mesurer l'humidité... Là, cest dans l'oeil plutôt clin d'oeil

Mais je suis d'accord avec toi pour la terre sous les ongles : c'est pénible Yeux au ciel

Pense quand même à essuyer avec un chiffon bien sec les tiges de l'appareil quand tu passes d'un pot à l'autre...

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: