Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conseils entretien gymnocalycium mihanovichii

Forum principal - Envoyé par Clara92 
Fiche de membre Fiche de membre
Conseils entretien gymnocalycium mihanovichii
jeudi 14 juin 2018 11:48:38
Bonjour à tous !

Hier, ma mère a acheté un gymnocalycium mihanovichii greffé sur un hylocereus.
Bien que trouvant ce genre de cactus totalement artificiel et sans intérêt (Je comprends rien) je voudrais quand même lui procurer de bonnes conditions de vie.
Donc, je l'ai dépoté hier et j'ai remarqué qu'une partie du hylocereus était enfouie dans le substrat.
Donc j'ai fais de même dans son nouveau pot ....
Sauf que, après vérification, il me semble que cette méthode n'est pas conseillée car entraîne une pourriture du porte-greffe...
Mais celui-ci est vraiment grand et pas très esthétique, je ne désire donc pas le voir en entier Yeux au ciel
Est-ce que je peux en couper une partie ?
Cela signifie donc enlever les racines et imposer un choc brutal au greffon .... Et supportera-il d'avoir moins de nutriments car moins de surface pour fabriquer de la chlorophylle ?

Merci d'avance pour vos lumières sourire
le cactus rempoté avec une partis du porte-greffe dans le substrat
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils entretien gymnocalycium mihanovichii
jeudi 14 juin 2018 13:05:44
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que le raccourcir, en faisant donc disparaître les racines, soit une bonne idée. Le porte-greffe devra puiser dans ses ressources pour en faire de nouvelles, tout en alimentant le Gymno... Plutôt risqué.
Si c'est une question d'esthétique, tu peux l'enterrer plus bas dans son pot, et mettre des gros cailloux sur toute la hauteur que tu ne veux plus voir.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils entretien gymnocalycium mihanovichii
jeudi 14 juin 2018 13:32:20
d'accord merci pour cette réponse !
Je vais peut-être faire ça, cela me parait un bon compromis. Il restera quand même une bonne partie du porte-greffe visible mais bon, si c'est la meilleure solution...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils entretien gymnocalycium mihanovichii
jeudi 14 juin 2018 17:12:38
_ Il faut que le plus possible de porte-greffe soit à la lumière , car il n'y a que lui qui fait de la photosynthèse .

_ Il faut que le porte-greffe soit le plus enterré possible parce que Hylocereus est une plante qui a des racines molles incapables de l'empêcher de se coucher . Je sais , c'est contradictoire avec l'affirmation au-dessus .

_ Bien que ce porte-greffe résiste assez bien à un enfouissement partiel , la solution des cailloux est bonne , à condition d'en mettre assez haut pour tenir la plante , et pas trop haut pour conserver une photosynthèse suffisante . A la normande clin d'oeil .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils entretien gymnocalycium mihanovichii
jeudi 14 juin 2018 19:29:34
Merci Éric pour ces précisions !
J'ai remarqué en effet que les racines n'ont pas l'air très résistantes, elles n'étaient pas non plus très nombreuses ....
J'ai une autre question : la fiche du forum précise que le gymnocalycium mihanovichii doit être maintenu avec une bonne luminosité mais un peu avant il est précisé que l'été, il doit être dans la pénombre .... Alors ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils entretien gymnocalycium mihanovichii
jeudi 14 juin 2018 20:32:22
Je pense que la fiche parle des Gymnocalycium mihanovichii normaux, pas des mutants rouges/orangés/jaunes, greffés donc, et plus faiblards.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils entretien gymnocalycium mihanovichii
jeudi 14 juin 2018 20:40:04
ll'Hylocereus qui est ton porte greffe est un cactus epiphyte donc mélange epiphyte :terreau sable perlite et un peu de fumier bien décomposé (5%) parce que c'est du gourmand et c'est pour celà qu'il sert de porte greefe clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils entretien gymnocalycium mihanovichii
jeudi 14 juin 2018 20:50:25
Aucune plante ne peut vivre dans la pénombre , si ce n'est quelques fougères . Gymnocalycium mihanowitchii , avec ou sans chlorophylle , greffé ou non , ne supporte pas le soleil du milieu de la journée en été . Il doit donc être mis à l'ombre au moins à ces heures là , mais cette ombre doit être la plus lumineuse possible , sinon il se déformera , s'allongeant démesurément . De plus sa photosynthèse sera insuffisante .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils entretien gymnocalycium mihanovichii
samedi 16 juin 2018 13:44:04
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Le cactus a donc rejoint un petit coin de balcon sans soleil direct et j'ai rajouté un peu de terreau cactées à défaut de mieux.
J'espère que tout ira bien !
Merci encoresourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils entretien gymnocalycium mihanovichii
samedi 16 juin 2018 14:06:37
Citation
gourmand
cette ombre doit être la plus lumineuse possible , sinon il se déformera , s'allongeant démesurément

Pour illustrer la difficulté, quelques photos de celui que je possède depuis 2 ans environ (c'est un echinopsis chamaecereus 'lutea'). Au début, je l'ai mis un peu trop au soleil (a l'intérieur derrière une vitre, au sud) avec apparition rapide de brulures (taches marron)...



Ce sont des "enfants de la lune". Puis mis au nord, à l'ombre lumineuse (quel bel oxymore!), il file vers le haut, mais sans brulures...



Au total, l'équilibre avec la longueur de l'hylocereus est atteint, sans enterrer celui-ci (c'est à mon avis à éviter, car gros risque de pourriture)





Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/18 19:19 par dole.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils entretien gymnocalycium mihanovichii
dimanche 17 juin 2018 09:16:38
Merci pour le partage Dole ! Ton cactus est très beau et il a l'air en pleine forme !
Mon problème est que, étant plein sud, je ne peux malheureusement que le mettre sur mon étagère exterieure avec les autres cactus. Or, celle ci est assez petite donc, pour qu'il soit à l'ombre (protégé par les autres pots), il faut que sa taille soit plutôt réduite, et avec toute la longueur du porte-greffe, ça coince dubitatif
Donc je vais essayer en l'enterrant avec de la pouzzolane et, comme dit le dicton : advienne que pourra clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils entretien gymnocalycium mihanovichii
dimanche 17 juin 2018 09:29:18
Citation
Clara92
comme dit le dicton : advienne que pourra

Très beau et vieux dicton.
Pour ma part, avec ce genre de plante, après plein d’expériences (ratées) , c'est plutôt en corrigeant le dicton : advienne qui pourrira
(c'est de l'humour et absolument pas une prophétie MdR, PdR (lol) )
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils entretien gymnocalycium mihanovichii
mercredi 20 juin 2018 15:58:06
Merci pour ce partage d'expérience sourire
Maintenant, je ne me fais que peu d'illusions quant à mon futur commun avec ce petit cactus MdR, PdR (lol)
Mais bon on verra combien de temps il tiendra !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: