Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Attaque blanche sur mon Opuntia...Help !

Forum principal - Envoyé par botero 
Fiche de membre Fiche de membre
Attaque blanche sur mon Opuntia...Help !
jeudi 14 juin 2018 17:10:54
Bonsoir,

J’ai cet Opuntia depuis 2013.

Méconnaissant les soins aux cactus, je l’ai vu s’étioler jusqu’en 2015 où je l’ai rempoté dans une terre à cactus, lui ai trouvé bonne place devant la verrière et je l’ai arrosé correctement. Il s’est requinqué, a grandi et, jusqu’en mars 2018? il était en pleine forme.

Mais depuis la mi-mai, lui vient cette peau grisâtre, des feuilles fanent et depuis dix jours, il présente ces mouchetis de poudre blanche collante et dépérit rapidement.

Un beaucarnera placé à 2,50 m de l’opuntia, porte aussi quelques traces de cette poudre blanche collante. Est-ce un hasard ou y a-t-il contagion dans l’air ?
Alors dois-je trembler pour les quelques 40 plantes vivant dans cet espace de 85 m² ???

Qui peut m’aider à identifier l’attaquant et comment y remédier ???

Merci par avance.

Botero
6-2018OPUNTIAATTAQUEBLANCHE.pdf
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attaque blanche sur mon Opuntia...Help !
jeudi 14 juin 2018 17:15:55
Ça sent fortement la cochenille farineuse . Mais il faudrait quand même une photo ( proche et nette ) pour être sûr .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attaque blanche sur mon Opuntia...Help !
jeudi 14 juin 2018 17:17:21
L'attaquant est selon toute vraisemblance une cochenille farineuse, il est difficile de s'en débarrasser, d'autant que les produits qui étaient efficaces ne se trouvent plus sur le marché du fait de récentes interdictions.
La bestiole est relativement imperméable, donc les produits liquides quand ils existent glissent dessus.
Il existe toutefois une solution: la pulvérisation du produit "barrière à insectes" sur les plantes qui est assez mouillant, mais les plantes doivent être isolées tant des animaux domestiques que des pluies qui pourraient lessiver ce produit très dangereux pour l’environnement durant au moins un mois, durée nécessaire à sa biodégradation...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attaque blanche sur mon Opuntia...Help !
jeudi 14 juin 2018 17:28:39
Merci pour votre réponse.

L'opuntia est à l'intérieur, donc ne craint pas de subir la pluie.
Si j'imbibe un chiffon du produit que vous m'indiquez, et si je le passe sur les parties atteintes,
pensez-vous que ça peut marcher ?

D'où viennent-elles ces cochenilles ? Comment se présentent-elle et comment les repérer avant qu'elles s'installent ?

Vu que le beaucarnera commence aussi à être attaqué, mes autres plantes autour de l'opuntia risquent-elles d'être contaminées ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attaque blanche sur mon Opuntia...Help !
jeudi 14 juin 2018 17:43:59
Bonsoir botero,
personnellement j'éviterais d'utiliser ce produit (comme d'autres) en intérieur.
Il est préconisé (pour ceux que je vois) en pulvérisation, et c'est donc encore plus hasardeux de l'utiliser autrement.
En plus il n'est pas systémique (ce que j'en lis), donc il faut absolument atteindre tous les recoins, ce qui est difficile avec un chiffon.
Soit tu utilises un systémique dans l'eau d'arrosage, si ta plante est dehors. Mais à part les néonicoténoïdes il n'y en a guère ...Ou une vaporisation eau+savon noir+un peu d'alcool (tu trouveras des recettes). Sinon, si l'infestation est faible, coton tige + alcool pour nettoyer les amas floconneux, tous les jours pendant des semaines jusqu'à disparition ou du moins grande réduction des parasites. Des solutions aussi existent de lutte avec des auxiliaires, mais en intérieur bof bof ...
Phil

Edit : ce qui ne veut pas dire que le produit "barrière à insectes" est inefficace, entendons-nous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/18 17:48 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attaque blanche sur mon Opuntia...Help !
jeudi 14 juin 2018 19:25:11
On peut l'appliquer aussi au coton tige mais le risque d'oubli n'est pas moindre.
Si la plante n'est pas trop grande, on peut la placer au fond d'un sac poubelle pour limiter les projections accidentelles.
Ça existe encore les systémiques?
Surprenant car il me semble qu'ils sont plus rémanents, non?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attaque blanche sur mon Opuntia...Help !
jeudi 14 juin 2018 19:42:36
Citation

Ça existe encore les systémiques?
Surprenant car il me semble qu'ils sont plus rémanents, non?

Oulà.
Je ne me lancerai pas dans le débat, que j'ai tenté d'éviter dans ma contribution précédente en prenant pourtant des précautions, sur l'existence (on va dire les produits en vente, l'offre prévue par la loi) , sur la systémicité (véhiculation par la sève) et la rémanence (persistance partielle d'un phénomène après disparition de sa cause).

Trois notions complètement différentes.
Phil - fin pour moi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/18 19:44 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attaque blanche sur mon Opuntia...Help !
jeudi 14 juin 2018 20:19:36
moi je vois plutôt des pucerons lanigères que des cochenilles
essaie donc l'alcool à 90° dénaturé en faisant plusieurs traitements à quelques jours d'intervalle clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attaque blanche sur mon Opuntia...Help !
vendredi 15 juin 2018 05:10:32
botero, ce sont des parasites donc oui, toutes tes autres plantes peuvent être atteintes. Si l'infestation n'est pas trop importante, le traitement le + simple, valable aussi bien pour les pucerons lanigères que certaines cochenilles :
- Alcool à brûler (moins cher que l'alcool dénaturé et tout aussi efficace) + eau (50/50) que tu passes avec un pinceau (+ pratique, + adapté et moins polluant que les coton-tiges) sur tous les amas blancs, pour étouffer et retirer les bestioles. Vérifie toutes les parties de toutes les plantes.
- Vérifie également si les besoins de tes plantes sont respectés, en lisant les conseils de culture, afin qu'elles restent en bonne santé mais en appartement, c'est + difficile.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attaque blanche sur mon Opuntia...Help !
vendredi 15 juin 2018 06:35:01
ça y est, j'ai le moral dans les baskets...Merci, Pincettes !
J'ai 76 ans, moi, et la vue en baisse...regarder toutes mes plantes dans les coins, c'est pas humain !
Mais je vais suivre vos conseils et m'y atteler…
Bonne journée !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attaque blanche sur mon Opuntia...Help !
vendredi 15 juin 2018 06:37:32
Merci pour ces conseils sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attaque blanche sur mon Opuntia...Help !
vendredi 15 juin 2018 06:58:49
Bonjour et merci, Gourmand.sourire

Voici une photo...
15-06-2018OPUNTIAATTAQUEBLANCHE.pdf
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attaque blanche sur mon Opuntia...Help !
vendredi 15 juin 2018 16:35:58
Ça ressemble à des cochenilles farineuses , mais ce pourrait effectivement aussi être des pucerons lanigères . Néanmoins , les cochenilles farineuses sont tellement répandues sur les cactus que je penche plutôt pour ces bestioles . De toute façon , ce sont des espèces cousines qui se traitent de la même façon .

Eric
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: