Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants

Forum principal - Envoyé par Phil95300 
Fiche de membre Fiche de membre
Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
samedi 16 juin 2018 15:25:16
Bonjour,
Lors du travail collectif sur les plantes de jardineries qui a abouti à un article, j'avais gardé cette remarque judicieuse de Jean Marc en tête :
Citation
enzo84
J'avais pensé aussi à une liste d'espèces courantes pour les débutants, en fonction de l'espace et des conditions que l'on peut fournir

Que diriez-vous de continuer dans cet esprit ?
Ce serait, je pense, intéressant, de lister les 10, 15 espèces communes ( = faciles à trouver et à cultiver, dans des conditions "courantes" ). Ou plus, ou moins.
Une liste en sommaire, un chapitre par plante : photo de la bouture ou de la petite plante, lien avec la fiche du CF, des précisions sur les expériences et les conditions de culture, peut-être différentes, et une/des photo/s de cette plante après quelques années de bons soins pour donner idées et envie de s'y lancer MdR, PdR (lol)

Je pensais à Adromischus cooperi, par exemple, je peux commencer. Pincettes avait ouvert un sujet sur Echinopsis oxygona, aussi. Il y a Chamaecereus silvestrii, aussi. Et tellement d'autres plantes pour débuter, aussi plaisantes les unes que les autres.

Qu'en pensez-vous ? on s'y colle ? Comment ?

Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
samedi 16 juin 2018 15:29:05
Les faciles, ce sont celles que j'arrive à conserver, n'est-ce pas ? MdR, PdR (lol) alors je peux peut-être donner un coup de main !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
samedi 16 juin 2018 15:51:21
Pas de fausse modestie, nymphea, les photos que tu as postées t'ont trahies MdR, PdR (lol)
Trêve de plaisanterie, oui, des espèces faciles (pas du genre à crever dès qu'on y jette un coup d’œil, expression du forum).
En plus Normandie, Lorraine ( clin d'oeil ), Sud de la France, Aquitaine, et pourquoi pas les endroits lointains, les expériences sont multiples, mais pour des plantes faciles à trouver, en jardinerie, en PA, chez un pote, etc.
Enfin c'est l'idée. Qui peut évoluer.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
samedi 16 juin 2018 16:31:30
Un peu dans l'idée suivante :
Adromischus cooperi, une bouture c'est ça (ou ça peut être une photo de plante de jardinerie):

Et au bout de quelques années, avec un minimum de soins (à lister pour compléter la fiche du CF), mais ceux qu'il faut, ça donne ça, lâchez pas le morceau !

(Rien d'exceptionnel, juste une culture simple et raisonnable, je ne cherche pas la plante de concours non plus)
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
samedi 16 juin 2018 17:33:01
Bon on va ajouter Aloe vera, peut-être, si j'en crois la dernière contribution ......
Phil MdR, PdR (lol)

Edit : En précisant : il s'agit de culture uniquement. Pas d'utilisation médicinale, psychotrope, purificatrice, absorbeur d'ondes électromagnétiques, etc. MdR, PdR (lol) - en prévision ... MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/18 17:40 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
samedi 16 juin 2018 17:34:28
Petit Echinopsis trouvé en jardinerie :


Avant dépotage, tourbe humide



Période de séchage


Rempotage : deux pour le prix d'un !

Le plus gros fleurira sûrement l'année prochaine, pour le petit, patience !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
dimanche 17 juin 2018 07:47:15
Super nymphea bien
Il n'y a plus qu'à compléter avec une photo de floraison et une belle potée d'Echinopsis oxygona, comme on a vu récemment dans un autre message, si l'auteur(e) le permet.
bien
En ce qui concerne chamaecereus silvestrii, fifi avait fait une belle photo aussi, de mémoire ...
Phil

Edit : D'autres idées de plantes "faciles" ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/06/18 07:49 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
dimanche 17 juin 2018 07:55:20
Les sempervivum. Il sera difficile de faire plus facile !

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
dimanche 17 juin 2018 08:09:18
Il faut aussi prendre en compte les emplacements prévus par les "débutants". Un rebord de fenêtre, à l'extérieur, bien sûr, peut accueillir les semper. Mais pas l'intérieur ! à moins d'aimer les asperges-vinaigrette ! il en va de même, hélas, pour beaucoup de nos succulentes !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/18 08:29 par nymphea.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
dimanche 17 juin 2018 08:20:36
Salut,

Très bonne idée bien

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
dimanche 17 juin 2018 08:35:45
Oui, nymphea, bonne remarque, il y aura donc un lien sur l'article de base, conseils de culture.
@Marc : bonne idée aussi que les Sempervivum bien , une plante difficile à rater, et qu'on peut laisser dehors toute l'année ... et avec une floraison sympa, en plus, bien que monocarpique :


Donc on a pour l'instant , par ordre alphabétique :

- Adromischus cooperi
- Aloe vera
- Chamaecereus silvestrii
- Echinopsis oxygona
- Sempervivum

Phil


-
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
dimanche 17 juin 2018 08:37:18
bonne idee ,
il faudra bien préciser (comme l'a dit nymphea) quelles espèces peuvent se cultiver en intérieur et sous quelles conditions
et celles qui doivent être impérativement en extérieur au moins une partie de l'année ....(j'en ai vu des opuntias étiolés trônant au fond des salons.dubitatif..)

.


jm57 en Lorraine.....


[cactusrustiquesforum.xooit.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
dimanche 17 juin 2018 08:41:18
Salut jm57,
oui, il faudrait prévoir un petit paragraphe d'introduction, sans faire doublon avec les articles de base, qui résume tout ça en deux-trois lignes.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
dimanche 17 juin 2018 08:41:23
et pourquoi pas les Rebutia à la seule condition qu'ils ne soient pas exposer à une grande chaleur clin d'oeil

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
dimanche 17 juin 2018 08:43:33
oui, les Rebutia, c'est une bonne idée aussi.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
dimanche 17 juin 2018 08:50:54
Et les Euphorbes arborescentes, j'y pense, puisqu'on ne peut y échapper sourire , avec renvoi à l'article incontournable d'ericdumans.
Mais je me tâte pour savoir si ce sont des plantes à conseiller plus qu'à subir MdR, PdR (lol)
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
dimanche 17 juin 2018 11:11:05
Bonjour,
Question: les euphorbes arborescentes sont-elles si faciles? vu le nombre d'appels à l'aide...

Question 2: cactus seuls ou cactus et plantes grasses?

Ne faut-il pas scinder en deux parties:
-espèces faciles en pots (intérieur et extérieur)
-espèces faciles en pleine terre: avec agaves et opuntias

@"Il n'y a plus qu'à compléter avec une photo de floraison et une belle potée d'Echinopsis oxygona, comme on a vu récemment dans un autre message, si l'auteur(e) le permet."
J'en ai mis une pas trop moche dans la file "Echinopsis communs" ouverte par pincettes, elle est utilisable bien sur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
dimanche 17 juin 2018 11:53:53
Les plus faciles ce sont les gymnos !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
dimanche 17 juin 2018 12:15:29
En hyper facile vous avez le Toumeya papyracantha !
Plus sérieusement, les kalanchoe comme 'hougtonii', daigremontiana et tubiflora

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau projet d'article ? Les espèces à conseiller aux débutants
dimanche 17 juin 2018 12:37:34
Tu sais, Vassya, on ne les trouve pas très facilement en jardinerie ou supermarchés ! par contre les "jolis" hybrides de Kalanchoes fleuris sont monnaie courante et pas si faciles que ça à conserver pour des débutants ! je pensais aussi aux "cactus de Noël" qui sont si souvent condamnés à mort, mais qui demandent des soins un peu pointus !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: