Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Joubarbe qui monte en tige ?

Forum principal - Envoyé par Fanny78 
Fiche de membre Fiche de membre
Joubarbe qui monte en tige ?
vendredi 22 juin 2018 09:28:02
Bonjour à tous ,

L'année dernière ma mère m'a donné une bouture de jourbarbe des montagnes , je l'ai aussitôt rempoté et depuis elle pousse doucement sauf qu'elle a poussé en hauteur , plus elle pousse et plus les feuilles à la base tombent ( voir photo ) est ce que c'est normal ?
elle est planté à coté d'un aloé aristata ,je ne sais pas si ça peut jouer sur sa pousse qu'en pensez vous ?

Merci à tous et bonne journée

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Joubarbe qui monte en tige ?
vendredi 22 juin 2018 09:45:22
Bonjour!
Elle s'étiole. C'est pas dramatique sur une joubarbe (elles rejettent beaucoup), mais mettez-la en plein cagnard, elles n'en ont jamais assez.
D'ailleurs Aloe aristata est pas mal gourmand de ce côté-là aussi. Pensez-y clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Joubarbe qui monte en tige ?
vendredi 22 juin 2018 11:15:26
Mais attention à exposer au soleil progressivement pour éviter les brûlures dû au soleil clin d'oeil

Brandon, Valaurie / Drôme provençale / France

Producteurs en Drôme Provençale, Plante'Sud Cactus
Facebook, Plante'Sud Cactus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Joubarbe qui monte en tige ?
vendredi 22 juin 2018 11:25:56
Merci pour vos réponses sourire

Je vais commencer par la mettre dans son propre pot , par contre est ce que je dois mettre sa longue tige en terre ou bien la laisser comme ça ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Joubarbe qui monte en tige ?
vendredi 22 juin 2018 15:31:03
Bien vu cactus26, j'oublie toujours de préciser ça.
Fanny, pour la tige vous faites comme vous voulez, les joubarbes ont bon caractère et s'adaptent. Perso je l'enterrerais, mais c'est surtout pour l'esthétique.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Joubarbe qui monte en tige ?
vendredi 22 juin 2018 18:38:23
> Perso je l'enterrerais

Pourtant elle n'est pas encore morte ! na na nereclin d'oeil

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Joubarbe qui monte en tige ?
vendredi 22 juin 2018 19:43:30
Citation

Pourtant elle n'est pas encore morte !

J'adore bien
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Joubarbe qui monte en tige ?
vendredi 22 juin 2018 19:52:17
Moi aussi. Je cherche depuis tout à l'heure quelque chose d'intelligent à répondre..... et je trouve pas MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/18 19:52 par grosjoe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Joubarbe qui monte en tige ?
vendredi 22 juin 2018 20:40:43
Fanny78,
tu nous excuseras de cette digression qui n'était pas à tes dépends.
Les joubarbes (Sempervivum) sont des plantes effroyablement résistantes. Gel, altitude, etc. Impressionnant.
Toutefois, les conditions de culture influent beaucoup sur leur façon de réagir.
Il faut qu'elles soient dehors toute l'année, aux intempéries, au gel, etc. Ce ne sont pas des plantes à garder dans un appartement ou du moins dans une douillette condition.
En plus de ça, ce sont des plantes monocarpiques : une fois la floraison déclenchée, la rosette meure à plus ou moins long terme.
Voilà une photo des miens, j'en ai une ou de deux petites potées de mélange sans trop de nom .... Petit pot avec drainant, pointes vers -10°C cet hiver (pas comme ses voisines)

(photo noctune)
La rosette meure après floraison, mais il y a des stolons avec beaucoup de propagation, et c'est reparti pour un tour ....
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/18 20:42 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Joubarbe qui monte en tige ?
samedi 23 juin 2018 07:59:30
Phil 95300 a écrit:
------------------------
> une fois la floraison déclenchée, la rosette meure à plus ou moins long terme.

Elle agonise (7 lettres au lieu de 5)... clin d'oeil
Re: Joubarbe qui monte en tige ?
samedi 13 octobre 2018 14:25:28
Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis dans le même cas, d'autant que je ne me souviens pas de la variété de ma plante Yeux au ciel ...

elle monte depuis 2 ans (et atteint presque 10 cm aujourd'hui), pourtant, je ne sais pas si elle sétiole : elle est installée sur une table proche de la fenêtre en plein sud
depuis quelques jours, elle a perdu toutes ses feuilles sauf les plus jeunes, mais la tige ne semble pas assez solide pour se maintenir toute seule

que dois-je faire?
l'enterrer également?
ou lui apposer un tuteur? ou changer sa place et le peu d'eau que je lui mets?


en vous remerciant de vos conseils,

bonne journée

Alice
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Joubarbe qui monte en tige ?
samedi 13 octobre 2018 14:31:17
Bonjour Alice et bienvenue !
Pourrais-tu poster une photo de ta plante STP ?

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Re: Joubarbe qui monte en tige ?
samedi 13 octobre 2018 14:33:57
Bonjour,

visiblement les photos n'étaient pas passées... les voici !

merci



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Joubarbe qui monte en tige ?
samedi 13 octobre 2018 15:28:07
Bonsoir,
ce n'est pas une joubarbe, enfin je ne pense pas.
Ni un poisson rouge, comme pourraient l'indiquer au premier abord les conditions de culture totalement inadaptées (sans offense) MdR, PdR (lol)
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Joubarbe qui monte en tige ?
samedi 13 octobre 2018 15:42:06
Je suis du même avis que Phil et je dirais que tu nous montres une jeune Euphorbia myrsinites ou Euphorbe corse pas mal étiolée par manque de lumière naturelle et d'air frais.
Si c'est bien ça, il sagit d'une plante de rocaille extérieure et non de ... bocal à poisson rouge.

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Joubarbe qui monte en tige ?
samedi 13 octobre 2018 15:47:32
Ou une Echeveria du type 'Dyonisos' poussée dans ses derniers retranchements . Difficile de dire MdR, PdR (lol)

Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Joubarbe qui monte en tige ?
samedi 13 octobre 2018 17:16:07
Merci de vos remarques, je ne m'offense pas, je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des conseils que je vais donc recueillir... avec le sourire !

quand je l'ai acheté, je souhaitais faire un terrarium semi ouvert (d'où me bocal mais... du terreaux spécial cactée!) et visiblement celà n'a en aucun cas troublé les vendeurs
elle était présentée comme plante d'intérieur et elle ne ressemblait ni à une Euphorbe ni à une Echeveria

quoi qu'il en soit, je n'ai bien entendu pas envie de la laisser dépérir, pour la transpoter dans un pôt mieux adapté, dois-je faire quelque chose de spécial pour la tige?
J'ai peur de l'abîmer en la déterrant

merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Joubarbe qui monte en tige ?
samedi 13 octobre 2018 21:56:53
Dans ce terreau sans doute bien meuble, pas grand risque d'abimer les racines. Même si c'était le cas, s'il s'agit d'une Echeveria (il me semble...), elle serait capable d'en refaire à partir de la tige.

On peut aussi carrément couper, laisser cicatriser tranquillement pendant quelques jours et replanter dans le substrat adéquat et dans un vrai pot troué au fond, collé à la fenêtre cette fois (ou même dehors si le temps le permet).

Se méfier de cette appellation "plantes d'intérieur"... Les végétaux, ça pousse dehors, ou alors c'est qu'on vit dans une cabane ouverte à tous les vents au fond des bois ^^ (et encore...).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Joubarbe qui monte en tige ?
dimanche 14 octobre 2018 17:18:46
Bonsoir
pour les joubardes extérieure uniquement
été comme hivers elle ne se plait pas en intérieur
pleins soleil et pleins gel et elle aime
et surtout on ne s'en occupe pas

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: