Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

interdites en France et pourtant

Forum principal - Envoyé par dominique03 
Fiche de membre Fiche de membre
interdites en France et pourtant
samedi 30 juin 2018 12:49:10
Bonjour,
Je viens vers vous car on trouve facilement des graines de
Lophophora williamsii - peyotl, peyote ou de cierge san pedro alors qi'il me semblait que ces espèces étaient
interdites chez nous.
A t'on le droit de semer et avoir en collection ?

Merci de vos retours
Fiche de membre Fiche de membre
Re: interdites en France et pourtant
samedi 30 juin 2018 12:58:22
Bonjour Dominique,
là encore la fiche de Lophophora williamsii est d'une aide précieuse, en voici un extrait :
Citation

Depuis un arrêté du 18 août 2004 modifiant l'arrêté du 22 février 1990 fixant la liste des substances classées comme stupéfiants, la détention, la culture ou la vente du "peyotl ou peyote", et donc de toutes les espèces du genre Lophophora, sont interdites en France.
La France rejoint ainsi la Suisse ou l'Italie et les conseils de culture que nous avons laissé dans ces fiches ne s'adressent qu'aux personnes vivants dans des pays où la culture de Lophophora reste légale.
On peut considérer ça stupide, mais c'est la loi.
D'un autre côté, tu ne risques pas d'aller en prison pour en avoir un ou deux en collection, par contre si tu fais une culture plus importante, avec vente en ligne et en vantant ses propriétés psychotropes (sous d'autres latitudes) , c'est une autre histoire MdR, PdR (lol)
Avis purement personnel.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: interdites en France et pourtant
samedi 30 juin 2018 13:44:47
merci Phil. Donc si j'en sème juste pour en avoir en collection, je donne les autres aux membres du forum et vous allez tous en prison, lol.
Bon' je pense passer commande de graines des 2 espèces de mon premier message. Le surplus sera détruit ou fera
le bonheur de membres.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: interdites en France et pourtant
samedi 30 juin 2018 14:32:15
On en trouve également à l'ELK notamment. Pourtant un membre du forum avait relaté qu'à Gand un collectionneur avait été verbalisé pour en avoir exposé sur une tablette de fenêtre donnant sur la voie publique.
Si tu souhaites en avoir ne t'en vante pas et soit discrèt(e). Mieux vaut pas de photo sur le CF.

Je me mets en première place sur la liste clin d'oeil MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: interdites en France et pourtant
samedi 30 juin 2018 15:04:49
cactus cf7



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/18 18:28 par mariedo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: interdites en France et pourtant
samedi 30 juin 2018 15:13:49
Certains bravent le danger en utilisant l'ancien nom de genre Anhalonium qui semble-t-il incluait effectivement aussi les Ariocarpus.
Pas sûr toutefois. A confirmer.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: interdites en France et pourtant
samedi 30 juin 2018 16:24:29
Citation
Les L sont devenus Ariocarpus notamment sur un site aux enchères mais pas que...

Tous les cactus deviennent des Ariocarpus dans le titre de ces annonces MdR, PdR (lol)

Sinon Dominique tu dis qu'on trouve facilement les graines de Lopho

Mais où?

En France ou hors de France?

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: interdites en France et pourtant
samedi 30 juin 2018 16:36:51
Moi ce qui m avait amusé c est ,il y a environ 6 ans la jardinerie "jardinerie Rey" à la mole en avait au moins 2 tablettes à la vente . 'en gros une centaine à la vente"
Y avait du avoir un "bugg" .

Ils avaient parfois des choses étonnantes à la vente . Un producteur/revendeur m avait dit qu il y avait acheté un Aloe Pillansii (il y a plus de 10 ans environ) . Depuis Jardinerie Rey a fait faillite (à cause du volet production il me semble et pas jardinerie)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: interdites en France et pourtant
samedi 30 juin 2018 16:40:12
Je me permets d'attirer votre attention sur le fait qu'il ne faut pas mettre le "peyotl" ( Lophophora williamsii ) et le "san pedro" (Trichocereus pachanoi ) sur le même plan . A moins que je ne sois pas au courant d'un changement récent de la loi :

_ Le "peyotl" , petite plante de culture ( un peu ) délicate et de pousse très lente est totalement interdit .

_ Le "san pedro" , très grand cactus de culture très facile et de pousse très rapide est parfaitement autorisé . D'ailleurs je me sers pour mes greffes de plantes de cette espèce en provenance de chez Kuentz qui comme chacun sait , ne vend pas ses plantes sous le manteau .

Pourtant ces deux plantes contiennent la même molécule : la mescaline , et ont le même usage hallucinogène , l'un en Amérique du nord , l'autre en Amérique du sud . Allez comprendre le législateur . Je soupçonne qu'il ait quelque peu goûté à l'une ou l'autre de ces deux plantes le jour où il a pondu cette loufoquerie .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: interdites en France et pourtant
samedi 30 juin 2018 16:49:05
J'ai déjà vu des lolos disséminés dans les cactus "tout venant" sans étiquettes en jardinerie, comme d'autres plantes, pas interdites, mais beaucoup plus rares.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: interdites en France et pourtant
samedi 30 juin 2018 16:58:10
Moi aussi j'ai vu des Lophophora en jardinerie . Ils sont tellement incompétents qu'ils n'en savaient évidemment rien . Ils ont juste eu la chance de ne pas avoir de contrôle .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: interdites en France et pourtant
samedi 30 juin 2018 17:42:41
fermez donc vos gueules ou on va nous interdire des tas de plantes colerecolere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: interdites en France et pourtant
samedi 30 juin 2018 17:43:53
@ Hervé, simplement sur le marketplace d'amazone

Bon, je parlerai dorénavant de "lolos" si les modos veulent bien car ça pourrait déraper MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/18 17:44 par dominique03.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: interdites en France et pourtant
samedi 30 juin 2018 20:13:39
Quand les douanes ont fait leur cinema à JACOU ,il y avait un marchand dont l'etal contenait qques centaines de ces plantes...Mais aussi curieux que cela soit ils n'en avaient cure et ils se sont interessés uniquement aux pachys ! Une des douanieres m'a dit :" vous , ces plantes là (uncarinas et adeniums " ne sont pas concernées !
VIVE la FRANCE
a+gg
Re: interdites en France et pourtant
dimanche 1 juillet 2018 23:20:13
richaud ta cru que parce que 2 personnes parlent de jardinerie qui propose du lophophora ta une garde de flic derrière le pc qui vous suivent ?

Allo !!!!
Donc reste courtois !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: interdites en France et pourtant
lundi 2 juillet 2018 00:15:17
@richaude, va falloir refroidir

Supprimez si vous voulez, moi je trouve ça drôle clin d'oeil

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Re: interdites en France et pourtant
lundi 2 juillet 2018 01:43:57
vassya je te fais rire? ta encore rien vue ! ( bien sur cela va être effacé, comme tj )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: interdites en France et pourtant
lundi 2 juillet 2018 05:25:15
la richaude çà c'est du courageux dans l'anonymat colere
Je n'ai aucune raison de rester courtois quand on nous interdit le commerce d'une plante sous prétexte de plante hallucinogène alors que les plantes que l'on cultivait n'avaient que 4% des alcaloides contenus dans les plantes d'habitat
La stupidité des ministères peut s'étendre pas bien
et n'oubliez pas que c'est celui de la santé qui les a interdits
donc je le répète fermer vos gueules
Fiche de membre Fiche de membre
Re: interdites en France et pourtant
lundi 2 juillet 2018 05:41:47
Les sujets sur ces plantes dérapent toujours...
En France, c'est interdit, point final.
Merci de ne pas nous pousser à clore le sujet, encore une fois.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: interdites en France et pourtant
lundi 2 juillet 2018 07:20:37
@Dominique

Citation
@ Hervé, simplement sur le marketplace d'amazone

Donc si c'est sur amazon (paie tes impôts!) ce n'est donc pas frocément en France
Et d'ailleurs les quelques annonces que j'ai regardées proviennent d'Allemagne

Donc pas d'infraction de la part des producteurs français à ce sujet clin d'oeil

h**
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.