Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Projet de plantation

Forum principal - Envoyé par thandreth 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
mercredi 18 juillet 2018 18:36:14
Pour tenir le froid on peut doubler les parois en bois avec des plaques de polystyrène de quelques millimètres. Ensuite pour éviter la pourriture du bois capitonner l'intérieur avec de la bâche plastique à percer ensuite si on souhaite une évacuation. Un bon drainage au fond et ça roule. Utiliser dans le mélange de la perlite, vermiculite et pierre ponce pour allèger un mélange minéral qui va peser sur le fond. Voilà ce que je ferai, si çà peut aider clin d'oeil

Gérard Denis - Le Cactus Alpin
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
mercredi 18 juillet 2018 18:46:03
D'accord. Pour le froid je peux entourer le bac en bois de papier bulle (j'utilise ça aussi pour mon palmier). Aucune crainte pour la pourriture du bois, il est rendu imputrescible par autoclave et par mes soins avec un saturateur. Donc au fond pour un bon drainage je met des billes d'argile ? Et pour le substrat un mélange drainant comportant de vermiculite, pierre ponce etc ?
Et je comptais mettre en surfacage du sable grossier :3 Mon but étant de recréer un paysage désertique ! Est ce que c'est good ?


Vous ne voyez aucun inconvénient vous a propos des heures de lumières direct jugeait insuffisant par vos. Collègues ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
mercredi 18 juillet 2018 21:09:05
Je pensais mélanger de la perlite, du sable et du terreau special cactée pour mon substrat, avec des proportions 40/40/20? Good?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
jeudi 19 juillet 2018 08:12:21
Citation
thandreth
Dans tous les cas les hivers sont sombres et ça ne manquera pas au cactus le manque de luminosité DIRECT non ?

Le hall, c’est pour l’hiver, c’est bien ça ?
Auquel cas, aucun problème pour des cactus s’ils sont au frais et au sec absolu.
Beaucoup plus problématique pour les autres succulentes. Quelqu’un a cité Graptopetalum paraguayense. C’est une plante très solide, donnée pour résister à -10 degrés. Elle peut donc parfaitement rester dehors toute l’année si elle est abritée de la pluie. Rentrée en hiver, elle continue de pousser et s’étiole considérablement et, sortie au printemps, elle se prend de terribles coups de soleil.

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/18 08:13 par Jerome38.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
jeudi 19 juillet 2018 11:13:18
Oui. Le hall c'est uniquement pour l'hivernage, protection des gelées etc. Je suis en pleine préparation du bac, je vous envoi une photo le tout terminé. J'ai un peu galère n'ayant pas de voiture à porter les 100L de sable/terreau et autres composants ahahaha. Heureusement que je suis débrouillard.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
jeudi 19 juillet 2018 12:01:10
Voilà les résultats, manque juste un petit surfacage avec du sable pour embellir la chose sourire! Je suis plutôt content.











Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/18 12:01 par thandreth.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
jeudi 19 juillet 2018 15:16:10
Salut,

chouette réalisation. Mais as-tu des chats dans les parages ? Ils risquent de venir fertiliser les plantations ...

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
jeudi 19 juillet 2018 16:10:59
Non pas de chat à l'horizon ! Heureusement ahaha ! J'ai seulement peur du manque de soleil... Car les jours raccourcissent rapidement et le degré d'élévation du soleil baisse aussi... W.W... On verra bien. Je croise les doigts.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
vendredi 20 juillet 2018 12:33:19
Petite question supplémentaire, au vu de la taille du bac, dois je attendre que les 10premiers cm de substrat soit sec ou l'entièreté du bac avant l'arrosage !? Car certes le substrat est composé de 1/4 terreau 1/4 bille argile et 1/2 sable mais je pense que ça mettra plus longtemps à secher qu'une petite jardinière, des conseils la dessus ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
vendredi 20 juillet 2018 12:52:57
Tout dépend de la bâche noire qui tapisse l'intérieur de ton bac.

Elle est en quelle matière ?

As tu recouvert le fond du bac également ?

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
vendredi 20 juillet 2018 13:14:51
C'est un feutre geotextile, le fond est recouvert de billes d'argiles et du feutre geotextile aussi oui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/18 13:15 par thandreth.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
vendredi 20 juillet 2018 15:18:15
C'est bien ça le feutre geotextile...
Tes plantes sont direct dans le substrat ou bien dans des pots pour pouvoir les rentrer l'hiver ?

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
vendredi 20 juillet 2018 15:45:12
Ils sont dans le substrat directement, je rentrerais le bac en hiver !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
dimanche 22 juillet 2018 09:36:34
Je me permet de faire un petit up du sujet car je me pose toujours la question ! triste ou decu((

Merci d'avance pour votre gentillesse !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
dimanche 22 juillet 2018 15:03:29
Pour l'arrosage ? J'attendrais que tout le bac soit sec... Les racines peuvent aller plus profondément que 10 cm, et elles seraient donc toujours humides si tu te contentais de cette épaisseur à sècher.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
dimanche 22 juillet 2018 15:19:39
D'accord, très bien ! Mais par contre, pour rehumidifier TOUTES la Motte de substrat... Il va falloir des litres et des litres. Est ce possible de surtout arroser le pied des cactus en priorité ? Leurs racines sont de seulement quelques cm actuellement ! Et ainsi cela me permet de laisser secher seulement les quelques cm du dessus pour rearroser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/18 15:22 par thandreth.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
dimanche 22 juillet 2018 16:27:48
Si les plantes sont petites, nul besoin de mouiller tout le bac.
Par contre, plus tard en grandissant, le mieux serait de les arroser par le dessous, histoire de forcer les racines à aller bien profondément au lieu de rester en surface, à mon avis.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
dimanche 22 juillet 2018 17:17:43
D'accord ! Merci beaucoup pour ces informations.
J'espère qu'elles ne grandiront pas trop vite dans ce cas. Car arroser par dessous un bac de cette taille... Olalala.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
dimanche 22 juillet 2018 19:31:40
C'est vrai que c'est grand et lourd... Un tuyau ou deux, percé(s), planté(s) dans le substrat sur toute la hauteur du bac, peu(ven)t aider dans ce cas.
Ou sinon, ne te casse pas la tête et arrose simplement par le dessus, ce n'est pas si grave ^^'.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet de plantation
lundi 23 juillet 2018 20:31:40
Oui d'accord ! Merci beaucoup ! Plus qu'à croiser les doigts pour que les plantes tiennent l'hiver et la luminosité soit suffisante. Je ferais un petit recap' après cet hiver. J'espère vraiment que ça va passer !!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: