Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Le juste prix....

Forum principal - Envoyé par tibo24 
Fiche de membre Fiche de membre
Le juste prix....
mardi 17 juillet 2018 19:30:56
Bonsoir à tous.
Alors voilà. Je me suis aujourd'hui rendu chez un particulier qui vend des cactus issus d'une collection via petite annonce. Histoire triste et classique d'un collectionneur décédé il y a peu, dont la famille et surtout la veuve ne peut s'occupe seule de la charge. Je visite les serres, beaucoup de plantes, certaines commencent à s'abimer, une grande diversité et pas mal de très vielles plantes. Je choisis une quinzaine de copiapoas, et j'ose en sortir une notamment, un copiapoa cinerea d'une trentaine de centimètres de haut sur autant de diamètre, le genre de plante que je n'ai vu qu'en photo....un stenocereus eruca de 60 cm de long, un matucana de 40 cm de haut. Nous discutons, j'imagine que je n'ai pas les moyens et je sais que je vais devoir en laisser. Les gens me demandent à combien j'estime le lot....délicat, je ne sais pas! Je propose deux cents euros, la mamy me dit que c'est beaucoup trop. Je lui explique donc que dans le lot il y a au moins une plante qui est plus agée que moi, et que je n'ai clairement pas les moyens de m'offrir normalement. Que donc pour moi, je ne pourrai pas mettre plus, mais que ça vaut beaucoup plus. Ils acceptent mon offre.
Sur le chemin du retour, je suis heureux et je m'interroge. Est ce que j'aurais du prendre plus, proposer moins....
En fait non, je suis heureux avec mes plantes, heureux de ne pas avoir chercher à discuter, pas que j'aime ça payer, mais je trouve ça respectueux vis à vis d'un monsieur qui devait beaucoup aimer ses plantes.
Voilà, c'était juste ma pensée du soir et n'y voyez aucune démagogie. Je suis bien conscient que le juste prix est celui qui contente tout le monde. En proposant la moitié, tout le monde aurait été aussi content peut être. J'espère juste qu'ils ne tomberont que sur des acheteurs respectueux de cette collection.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le juste prix....
mardi 17 juillet 2018 19:56:15
Tu leur a donné une somme que tu estimais raisonnable et dans tes moyens
c'est bien d'avoir insisté pour maintenir cette somme bienbien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le juste prix....
mardi 17 juillet 2018 20:30:23
Bonsoir,

Un grand respect pour ton attitude bienbienbien, être intègre et éthique cela vous rend forcément heureux et en plus fait le bonheur de ceux qui croissent votre route.

Cordialement..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/18 20:31 par fricfrac.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le juste prix....
mardi 17 juillet 2018 21:11:11
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le juste prix....
mardi 17 juillet 2018 21:20:50
une petite photo de tes acquisitions SVP clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le juste prix....
mercredi 18 juillet 2018 07:16:48
Très bien. Vendeur et acheteur sont heureux et surtout ... les plantes n'iront pas à la décharge ni chez des personnes qui vont les laisser mourir.
Une collection qui se retrouve à l'abandon n'a pas de valeur marchande, c'est malheureux mais c'est ainsi.
On a souvent le cas contraire au tien tibo24, où les gens demandent une fortune pour des plantes qui n'en valent pas la peine. Ils confondent souvent valeur sentimentale et valeur marchande. Le résultat est que les plantes finissent à la déchetterie !

Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le juste prix....
mercredi 18 juillet 2018 09:10:53
Belle histoire là, j'espère que d'autres suivront ton comportement bien

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le juste prix....
mercredi 18 juillet 2018 09:18:16
Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon idée. J'ai parlé aux personnes du forum, en leur expliquant qu'il s'agissait pour moi de gens respectueux et honnêtes. Parce qu'ils ont quand même un peu peur de se faire rouler.
J'essaye de mettre des photos, mais je ne suis pas au point! Et s'il faut vous allez dire en les voyant que c'est surtout les vendeurs qui ont trouvé un bon pigeon!!
D'ailleurs je me rends compte que hier soir dans l'euphorie je me suis un peu emballé sur les dimensions des plantes!








Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/18 09:36 par tibo24.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le juste prix....
mercredi 18 juillet 2018 09:55:24
Je ne suis pas loin et j'ai envoyé un message pour l'annonce...
mon souci c'est que du coup, je n'ai pas 200€ à dépenser et je n'ai pas envie de passer pour une grosse rappia qui tenterai de les arnaquer. C'est l'effet pervers de cette belle action : que deviendront les plantes si tu places la barre trop haut et que derrière les autres ne peuvent pas s'aligner...?
Du coup j'hésite, c'est bête.
Si tu mets dans la tête des gens qu'ils ont un trésor dans les mains et qu'ils s'imaginent qu'en leur proposant pas beaucoup on essaye de les voler, j'ai peur qu'il ne le garde pour eux et le laisse dépérir...
Enfin bref, je vais réfléchir...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le juste prix....
mercredi 18 juillet 2018 10:10:29
Bonjour Kriss 33, tu as raison. Mais là j'ai estimé que c'était le prix en tenant compte des grosses plantes et je leur ai expliqué le pourquoi du prix. Il reste quantité de plantes qui sont abordables, mais qui restent de belles plantes de 20 ans. Et il y aussi tous les pachypodiums qui alors du coup me semblent être des plantes exceptionnelles.
Mais ton raisonnement se tient, d'ou le titre du post! je ne sais pas quel est le juste prix. Peut être que j'ai largement sur-évalué...je ne sais pas. Je ne sais pas ou trouver un copiapoa cinerea de cette taille à la vente pour avoir une idée d'un prix commercial.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/18 10:15 par tibo24.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le juste prix....
mercredi 18 juillet 2018 10:24:34
Bravo bien
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le juste prix....
mercredi 18 juillet 2018 10:48:01
les ploantes que tu as achetées valent largement les 200€
aparemment il y a des plantes plus communes et plus petites qui pourront contenter kriss sans qu'elle se ruine tout en payan( un juste prix clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le juste prix....
mercredi 18 juillet 2018 10:57:55
Merci ton avis éclairé me rassure.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le juste prix....
mercredi 18 juillet 2018 11:05:58
Belle action que d'avoir proposé un prix décent
Où se trouve cette serre ?

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le juste prix....
mercredi 18 juillet 2018 11:17:07
Vassya, c'est là [www.cactuspro.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le juste prix....
mercredi 18 juillet 2018 11:29:22
Merci, c'est bien ce que je pensais. J'aimerais aller y faire un tour mais c'est assez loin

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/18 11:29 par vassya.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le juste prix....
mercredi 18 juillet 2018 11:35:23
@richaud c'est une bonne nouvelle clin d'oeil
mon souci devenant alors que je suis bien incapable de reconnaitre une plante qui pourrait valoir plus de sous qu'une autre parce que sortie des mammi et des gymno, je ne m'y connais pas suffisament... pour moi je suis encore au stade elle me plait/elle me plait pas sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: