Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus inconnu

Forum principal - Envoyé par saikatinec 
Fiche de membre Fiche de membre
Cactus inconnu
mardi 17 juillet 2018 20:49:33


Bonsoir, j'ai récupéré ce cactus qui était à mon papa. Est ce que quelqu'un saurait ce que c'est ?
Depuis qu'il l'avait, il n'a pas bougé au niveau taille. Est ce que c'est normal ? Ou est ce qu'il faut le mettre dans un pot plus grand ?
J'espère que ma photo apparaitra parce que je ne suis pas douée en informatique et en espérant avoir une réponse, je vous remercie.
Laurence
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
mardi 17 juillet 2018 21:19:59
il est vivant ce Mammillaria elongata ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
mardi 17 juillet 2018 21:26:11
Bonsoir
mème question il me parais très sec

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
mardi 17 juillet 2018 21:48:11
Bonsoir +un je pense qu'il est mort, depuis combien de temps il est chez ton père

Amicalement Rachid
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
mardi 17 juillet 2018 21:55:40
Merci pour vos réponses.
Bon je suis pas très douée en plantes, comme il est bien rouge je pensais qu'il était toujours vivant.
Ca faisait un bon moment que mon papa l'avait mais je ne sais pas combien de temps.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
mardi 17 juillet 2018 23:32:01
Il y a encore peut-être un peu de vie en lui... Il faut dépoter, inspecter les racines, le replanter dans un vrai pot troué et dans un mélange bien drainant, et attendre une bonne semaine avant d'arroser (lire les conseils de culture en cliquant sur les mots en bleu).
On ne sait jamais...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
mercredi 18 juillet 2018 00:31:16
Merci pour la réponse j'adore les cactus mais le problème c'est que je ne sais pas comment les arroser, soit je les arrose trop soit pas assez.
Je vais faire ce que tu me dis dès demain. J'ai des questions. Quand tu dis qu'il faut inspecter les racines il faut que je défasse la motte pour voir si il y a des racines ? Et le nouveau pot au niveau de la taille je le remets dans un plus grand ou un de la même taille ? C'est quoi un mélange bien drainant ?

Je vais aller voir les mots en bleus pour avoir plus de précisions.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
mercredi 18 juillet 2018 00:33:17
Ah d'accord je n'avais pas fait attention qu'en allant sur le nom du cactus il y a une photo qui apparait. Effectivement ça n'est pas du tout pareil je pensais qu'il était rouge d'origine et pas vert dubitatif je comprends vos réactions.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
mercredi 18 juillet 2018 11:54:26
Pour inspecter les racines, oui il faut défaire la motte, quitte à en abimer un peu.
Il faut couper proprement avec une lame désinfectée toutes les racines qui seraient pourries, trop molles, ou complètement sèches. On laisse ensuite cicatriser dans un coin tranquille sans lumière directe pendant une bonne semaine, puis on rempote, dans un pot ici de même dimension.

Un mélange drainant comprend peu de terreau et beaucoup de sable grossier, petits graviers, de façon à sécher vite et à laisser l'eau s'écouler rapidement. Le pot doit être sec en 2 à 3 jours, pas plus.

Bonne chance.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
mercredi 18 juillet 2018 12:03:03
Bonjour,

quand tu dis "récupéré" ... est-ce que la plante est restée longtemps sans soins, dans l'obscurité, en plein soleil, ou autre ? Les tiges sont toujours en position physiologique càd orientées comme celles d'une plante vivante. Même avis que les autres: inspecter les racines.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
mercredi 18 juillet 2018 17:20:45
çà ne sert à rien d'inspecter les racines si la plante est morte Je comprends rien
tu vois du vert entre les épines ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
mercredi 18 juillet 2018 17:35:49
Il y a peu de chance en effet, mais pourquoi pas ? Les cactus peuvent se révéler surprenants parfois...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
mercredi 18 juillet 2018 17:37:43
Personnellement je ne vois plus rien de vivant là-dedans, mais un dépotage ne coûte rien Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
jeudi 19 juillet 2018 18:20:12
Bonsoir, alors j'ai suivi une partie de vos conseils. J'ai pris une loupe Je comprends rien et j'ai regardé entre les piquants si il y a encore du vert. Il n'y en a plus. Comme ce petit cactus se défend encore bien en plantant facilement ses piquants dans les doigts, j'ai appuyé dessus avec le manche de ma loupe il est dur comme du bois....
J'ai téléphoné à ma maman et je me demande si ils ne se sont pas faits avoir quand ils l'ont acheté et qu'il était déjà mort parce qu'elle m'a dit qu'il était déjà comme ça, tout rouge et que c'est pour ça qu'ils l'ont trouvé si beau dubitatif
Comme je trouve qu'il est quand même joli je vais le garder comme ça ça me fera un souvenir de mon papa.
En plus je n'aurai même pas besoin de m'en occuper puisqu'il n'a plus besoin de soins Yeux au ciel
En tout cas merci pour vos réponses.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
vendredi 20 juillet 2018 06:12:52
et on peut savoir ou tes parents ont acheté une plante morte histoire de faire un peu de pub à cette boite ? pas bienpas biencolere
une pulvérisation de temps en temps pour éviter l'accumulation de poussière
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
vendredi 20 juillet 2018 08:02:19
C'est un bon truc ça, les cactées séchées, pour les gens qui ne veulent pas s'en occuper... Je comprends rien
Je m'en vais déposer un brevet tout de suite Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
vendredi 20 juillet 2018 13:01:52
j'imagine que c'est l'explication puisque ma maman me dit qu'il était comme ça quand ils l'ont acheté et qu'elle ne l'a jamais vu bouger.... je ne sais pas exactement où ils l'ont acheté ils étaient dans le sud à cette époque dans une jardinerie j'imagine
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
vendredi 20 juillet 2018 14:05:29
Dommage...
S'il est bien dur, c'est qu'il est juste mort par déshydratation (le pauvre), pas par pourriture, donc il devrait bien se conserver tel quel.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
vendredi 20 juillet 2018 14:53:51
il y a des pourritures sèches clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus inconnu
vendredi 20 juillet 2018 15:25:34
Certes, mais serait-il aussi dur ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: