Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aloe ansoultae première floraison cool

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Aloe ansoultae première floraison cool
lundi 23 juillet 2018 21:14:41
première floraison pour Aloe ansoultae petite espèce malgache
pot 12 cm


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
lundi 23 juillet 2018 21:42:05
Bonsoir Philippe
C'est réjouissant de découvrir de nouvelles plantes.
Je suppose que cette identification est récente ?
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
mardi 24 juillet 2018 05:37:59
oui décrit fin 2016 dans la revue de l'AJEM clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
mardi 24 juillet 2018 05:52:58
Elle est très belle cette plante on dirait une bakeri avec de larges feuilles
Sont ce deux plantes différentes dans le même pot ?
Une est plus rouge que l’autre, question d’exposition peut être
Merci de nous la faire découvrir Philippe
Tom
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
mardi 24 juillet 2018 05:54:56
La floraison ressemble à celle de beaucoup d'espèces malgaches ; proposée en énigme, nous eussions pu la rapprocher de bon nombre d'espèces ou d'hybrides.
Ne trouvez-vous pas qu'il commence à y avoir un peu trop de noms d'aloès publiés pour un territoire un peu plus petit que celui de la France ?
En 2010, l'ouvrage Les Aloe de Madagascar proposait 144 taxons, une bonne vingtaine de nouvelles espèces ont été depuis décrites, mais jusqu'où irons-t-on ?... Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
mardi 24 juillet 2018 06:14:37
Loic oui ce sont 2 plantes différentes
Tom Madagascar est un pays extraordinaire avec une enorme diversité de climats de geologie ...... donc rien d'étonnant à ce qu'il y ai enormément d'espèces et ce n'est pas fini car il y a encore des régions inexplorées botaniquement
beaucoup poussent sur une petite surface et nulle part ailleurs
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
mardi 24 juillet 2018 06:26:48
Citation
richaud
car il y a encore des régions inexplorées botaniquement

Et c'est tant mieux !
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
mardi 24 juillet 2018 06:39:28
Petit détail à rectifier, l'île de Madagascar est un peu + grande que la France (métropolitaine)
Madagascar : 587 041 km 2
France métropolitaine : 543 965 km 2
(PS : comment fait-on pour mettre le 2 en haut, de façon à écrire kilomètres carrés ? Je comprends rien merci)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
mardi 24 juillet 2018 07:07:20
Avec le bouton d'à côté :
Madagascar : 587 041 km2
France métropolitaine : 543 965 km2

alain - 91
Tom
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
mardi 24 juillet 2018 09:31:36
Bien sûr, pincettes ! j'intervertis les deux superficies... oups
Philippe, je suis d'accord, mais prenons l'Europe, à la superficie bien plus vaste et variée que celle de Madagascar, n'abrite-telle pas, par exemple, un Sedum album au feuillage extrêmement variable mais à la même inflorescence ? Si le feuillage ou le type de sol est à prendre en compte pour considérer une plante comme une espèce à part entière, nous pourrions faire éclater Sedum album, et remettre au goût du jour Sedum rhodopaeum, Sedum turgidum, Sedum athoum, Sedum micranthum, etc. Je comprends rien
Entre nous, ce type d'inflorescence-là n'a-t-il pas déjà été plusieurs fois décrit ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
mardi 24 juillet 2018 10:08:01
Sympa Philippe bien je ne le connaissais pas, on dirait un "Snow Flake" !
Tom
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
mardi 24 juillet 2018 13:38:00
Si le lieu de collecte de cette plante est bien situé 15 km au nord d'Ebelo (Anosy), alors nous sommes dans la région où pousse Aloe ruffingiana, le sud d'Amboasary, me trompé-je ?
Je vois aussi que Decary collecta une Aloe deltoideodonta à Tranomaro, en 1924, soit même pas 40 km à l'est du lieu de collecte d'Aloe ansoultae.
Comment regarder cette ansoultae comme étrangère aux deux autres appartenant à un complexe variable ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
mardi 24 juillet 2018 17:23:51
A Madagascar même 1 km c'est déjà une distance énorme
Le plus bel exemple c'est Aloe droseroides qui pousse sur une petite falaise :les decouvreurs de l'espèce se sont dit tiens il y a une falaise semblable à 150m on va aller voir s'il y en a aussi là et ils ont découvert Aloe inexpectata
2 espèces qui ne poussent que là
Madagascar est le pays ou il y a le plus d'Aloes et ce n'est pas fini clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
mardi 24 juillet 2018 17:47:45
Superbe aloe je ne connaissais pas, oui a madagascar on as pas finit de decouvrir de nouvelles aloes
Les collectionneurs d'aloes comme moi meme se regalent clin d'oeil
Tom
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
mercredi 25 juillet 2018 05:14:34
Et il me semble même, Philippe, que l'Aloe delicatifolia croît à proximité ; mais les fleurs ne sont-elles pas ressemblantes ?
Ne serait-ce pas le même cas de figure que chez bon nombre d'Haworthia d'un même secteur dont les feuillages peuvent varier mais pas la structure de la fleur ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
mercredi 25 juillet 2018 05:31:48
Aloe delicatifolia on m'a dit qu'il poussait sur 1/2 Ha Je comprends rien
Tom
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
mercredi 25 juillet 2018 10:43:41
Il est certain que, à ce train-là, des milliers d'aloès malgaches pourraient faire l'objet de descriptions.
Je me demande si l'on n'a pas un regard biaisé sur certains genres plus admirables, plus à la mode que d'autres, et quelque fantasme à l'égard des plantes malgaches, notamment ; dès que la feuille est un peu plus fine et munie de quelques piquants, c'est une autre espèce.
Notre Sempervivum tectorum, autre exemple, pourrait donc lui aussi être à reconsidérer ; les formes à poils glandulifères et les formes pruineuses n'ayant rien à voir, les hampes allant du simple au double et les inflorescences aplaties ou thyrsoïdes seraient aussi à reconsidérer, en tenant compte des régions différentes, des types de sol différents, ainsi que des altitudes...
Mais après tout, tout le monde semble content, les auteurs publient de nouveaux taxons d'aloès, les catalogues s'étoffent, et les clients s'esbaudissent de tant de nouveautés. cool
Un conseil : conservez les factures ! na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
mercredi 25 juillet 2018 19:18:07
si Norbert Rebmann a estimé que c'était une nouvelle espèce vu sa connaissance du terrain on peut lui faire confiance clin d'oeil
Tom
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
jeudi 26 juillet 2018 03:12:11
Il serait bon d'avoir l'avis de Castillon.
Rebmann créa Aloe deltoideodonta ssp. esomonyensis, (Esomony étant localisé à l'ouest de Tranomaro), un aloès que Castillon voit aussi à Antanimora (soit sur une distance de plus de 100 km !) et dont il estime ce nom de sous-espèce superflu, l'englobant dans Aloe horombensis ssp. ruffingiana. (Nouvelles remarques sur l’identité de l’Aloe deltoideodonta Baker (Xanthorrhoeaceae) et nouveau nom, Aloe horombensis nom. nov., pour les Aloe L. affiliés du sud-Betsileo).
Tom
Re: Aloe ansoultae première floraison cool
jeudi 26 juillet 2018 07:55:55
Edit : Esomony étant localisé à l'est de Tranomaro.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: