Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

coupe et bouturage : comment procéder ?

Forum principal - Envoyé par karine148 
coupe et bouturage : comment procéder ?
mardi 31 juillet 2018 12:06:31
Bonjour,
Vu la croissance fulgurante de mon cactus, je me suis décidée à le couper, et à le bouturer par la même occasion.
Etant totalement novice en la matière, j'ai besoin de vos lumières !

Il a des racines à la base...


et d'autres sur la moitié haute...
Où couper ? Sous les racines qui ont poussé en hauteur ?
Comment procéder ?
D'avance, merci sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: coupe et bouturage : comment procéder ?
mardi 31 juillet 2018 12:09:41
Bonjour,

Je suppose que l'article auquel mène le mot en bleu "bouturer" à été lu attentivement ?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Evidemment, je me suis un peu renseignée sur la question...
J'ai bien noté l'importance de la coupe franche avec un outil désinfecté, de l'utilisation de charbon de bois ou de canelle pour la partie restante, du séchage des boutures jusqu'à apparition du cal...
Reste encore la question des racines déjà apparentes...
Je veux juste bien faire, et ne voudrais pas tuer ce cactus...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: coupe et bouturage : comment procéder ?
mardi 31 juillet 2018 13:11:30
Une photo de la plante en entier aiderai à y voir clair.
Aurore a été un peu sèche mais c'est qu'elle a chaud sous sa serre Yeux au ciel

Voici une photo du cactus entier.
Pour info, je me décide à la couper suite à une croissance fulgurante ! (par manque de lumière selon ce que j'ai pu lire ici et là...)
Je l'ai retrouvé tout couché un matin de la semaine dernière...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: coupe et bouturage : comment procéder ?
mardi 31 juillet 2018 14:22:51
Je ne pensais pas être sèche, ce n'était pas le but.
Mais aussi,pour à peu près les mêmes questions et les mêmes photos, il y a trois sujets différents :un nouveau sujet n'était pas nécessaire car la question de bouturer était déjà abordée ici : [www.cactuspro.com]
La plupart du temps, on le voit bien avec le problème de la culture des Euphorbes, pour ne citer que celui là, les personnes posant des questions ne prennent pas le temps de lire les articles, d'où ma question.
Ma réponse aurait sans doute été différente si dans le premier message il y avait "malgré la lecture de l'article, j'hésite à me lancer" ou un truc du genre sourire
Sinon j'aimerais effectivement être chaud dans ma serre mais ce n'est pas le cas na na nereclin d'oeil

Quant à une réponse pour la bouture, vue l'aspect général de la plante, soit tenter juste en dessous les racines mais il faudra tuteurer car il finira toujours par tomber pour les raisons déjà évoquées, soit le faire à 20/30 cm du haut et lui offrir de bonne condition lumineuse pour qu'il soit plus vigoureux.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: coupe et bouturage : comment procéder ?
mardi 31 juillet 2018 14:25:57
Citation

soit le faire à 20/30 cm du haut et lui offrir de bonne condition lumineuse pour qu'il soit plus vigoureux

+1 bien

adrian
Haute-Garonne 31
Fiche de membre Fiche de membre
Re: coupe et bouturage : comment procéder ?
mardi 31 juillet 2018 16:15:30
Merci Aurore pour ton clin d'oeil, effectivement, je pencherai pour une coupe à 30 cm de l'apex,une seconde au dessous des racines du bas et hop 2 boutures qui devraient te donner satisfaction à condition de mofifier les conditions de culture.

A toi de jouer, bon courage.
Pour répondre à Aurore, lancer un nouveau post était dans le seul but d'obtenir une réponse claire, d'autant plus que l'on s'éloignait du sujet premier... Et puis, en même temps, à nouvel intervenant, nouvelles questions, non ? Yeux au ciel

Dernière question (pour le moment na na nere) : dois-je laisser quelques tiges hautes (et donc mettre des tuteurs), ou est-il possible de les couper toutes ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: coupe et bouturage : comment procéder ?
mardi 31 juillet 2018 19:37:04
au point où tu en est, je réitère ma réponse. ..
Il demeure une ambiance joyeuse et courtoise ici... on sait éviter le bla-bla futile, et conseiller explicitement les amateurs...
J'adore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: coupe et bouturage : comment procéder ?
mercredi 1 août 2018 09:40:13
Karine, c'est juste que tu as obtenu les réponses !
Sauf si tu ne les a pas comprises ?

Vu l'état de ta plante, il est mieux de faire comme il t'a été conseillé pour toutes les têtes, après, à toi de choisir entre les deux options proposées plus haut.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: