Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Chamacereus SP Nova

Forum principal - Envoyé par Rebutinette 
Fiche de membre Fiche de membre
Chamacereus SP Nova
mardi 31 juillet 2018 20:26:39
Bonsoir,

Je vous presente ma petite bouture de Chamacereus SP Nova, gentiment offerte par pfptero.
Je l'ai reçu la semaine dernière et on voit qu'elle a déjà poussé MdR, PdR (lol)

J'espère qu'elle se plaira chez moi.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chamacereus SP Nova
mercredi 1 août 2018 05:36:38
tu peux rajouter clone bolivien sur ton étiquette clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chamacereus SP Nova
mercredi 1 août 2018 08:37:19
Hello ,

plante très facile à cultiver , comme CHAMAECEREUS SILVESTRII . Même pour débutants , ne pas arroser en hiver toutefois !
Ici en Eure et Loir , il est en serre toute l'année , l'été il tolère bien 40°C et plus sans souci autre que de bien arroser une fois/semaine environ , et , l'hiver je garantis -6 à-8 comme minimum .
Attention ; PAS DE CONGELATION !!!
le jour les températures doivent redevenir positives vers +5/+8 , facile en serre.

Rebutinette , cette bouture pourrait fleurir en 2019 , 2020 au plus tard , plante TRES florifère.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chamacereus SP Nova
mercredi 1 août 2018 10:42:49
En effet, la bouture que je possède a fleurit l’année suivante
Belle fleur rouge orangée et grande bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chamacereus SP Nova
mercredi 1 août 2018 18:15:49
Je plussoie, c'est une plante vraiment sympa et facile. La mienne (bouture reçue l'an dernier grâce à un sympathique membre de ce forum) n'a pas encore fleuri mais pousse super bien, je l'ai mise en suspension sourire
J'aurais juste une remarque: c'est vraiment très cool que ces plantes circulent chez les passionnés, ne serait-ce que pour éviter d'autres prélèvements dans la nature. Mais est-ce que ce n'est pas dommage que nous n'ayons que deux clones (si j'ai bien suivi)? Au niveau du capital génétique "en captivité" c'est un peu léger, non? Est-ce que de la graine est produite quelque part?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chamacereus SP Nova
jeudi 2 août 2018 09:04:07
Grosjoe , et les autres aussi :

que l'on pense qu'il y a un clone unique ( comme moi ! ), ou plusieurs ; n'a maintenant plus d'importance car CHAMAECEREUS SP NOVA est bien autofertile et produit des graines chez nous , chaque plante née de ces graines sera bien sûr un NOUVEAU CLONE différent de son parent unique et porteur de la variabilité génétique de la population locale , voire de l'espèce .
Ainsi dans ces semis pourraient aussi apparaitre des clones légèrement différents , mais aussi des clones atypiques ou mutants , à fleurs différentes ou épines + robustes par exemple.

la très minuscule controverse ( 1 ou plusieurs clones ) est donc terminée !

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chamacereus SP Nova
jeudi 2 août 2018 09:13:01
Je précise que c'est gourmand en flotte, comme la plupart des épiphytes... Ici, il galère un peu... Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chamacereus SP Nova
jeudi 2 août 2018 09:25:11
Bonjour pfptero!
Je ne voulais pas démarrer de controverse sourire. Et je te remercie pour cette précision, je ne savais pas qu'il était autofertile. C'est bien de savoir qu'on aura de la variabilité génétique.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chamacereus SP Nova
jeudi 2 août 2018 10:20:14
Autofertile, c'est un bien grand mot.
De temps en temps on trouve un fruit, mais chez moi, chaque fois avec une suspicion de visite par des petites bêtes.
Sinon, la plupart des fleurs sèchent sans fructification.

Mais je n'ai pas poussé plus que ça.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chamacereus SP Nova
jeudi 2 août 2018 11:17:26
comme Alain j'ai eu une ou 2 fois des fruits sur mon clone argentin Mais cette année en croisant avec le bolivien de Pascal il y a eu des graines bienclin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chamacereus SP Nova
jeudi 2 août 2018 18:58:39
Je ne sais pas comment vous faites pour ne pas avoir de fruits mais chez moi les 2 clones donnent des fruits en quantité.
Je ne ramasse même plus les graines.MdR, PdR (lol)

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chamacereus SP Nova
jeudi 2 août 2018 19:09:40
tu dois avoir un micro climat ou un insecte pollinisateur ?MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chamacereus SP Nova
jeudi 2 août 2018 19:25:53
Juste un bon pinceau avec des poils attractifs pour le pollen.MdR, PdR (lol)clin d'oeil

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chamacereus SP Nova
jeudi 2 août 2018 21:01:12
mais j'ai aussi passé un coup de pinceau clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chamacereus SP Nova
dimanche 5 août 2018 13:38:22
Abeilles pour moi !
on verra en 2019 lors du semis , avec des clones différents .
d'ici là , l'Ami Joel devrait l'avoir décrite/publiée et baptisée ...

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chamacereus SP Nova
dimanche 5 août 2018 13:57:39
C'est une plante qui s'hybride très bien avec l'autre Chamaecereus, les Chamaelobivia et autres hybrides de Chamaecereus, les Lobivia, les Echinopsis...etc...

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chamacereus SP Nova
lundi 6 août 2018 08:58:05
Alain , Fred et les autres ,
on peut d'ores et déjà lui prédire une fabuleuse descendance d'hybrides !
Quant on voit les merveilles de Chamaelobivia déjà existants !
je suis preneur aussi si il y a de graines ou boutures d'hybrides , ça m'intéresse !

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chamacereus SP Nova
lundi 6 août 2018 10:56:13
MdR, PdR (lol) Tu vas pleurer quand tu vas découvrir les hybrides fait avec.clin d'oeil

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chamacereus SP Nova
mercredi 8 août 2018 10:28:46
j'imagine bien , pleurer de joie devant tant de beauté , comme Humboldt au " Balcon de la Orotava " , Tenerife , Canaries !
j'y suis allé et l'ai contemplé , superbe panorama avec les bananeraies couvertes en contre bas ! Bien que mon paysage préféré et de très loin soit le fabuleux Jardin Botanico Tafira Alta sur la Grande Canarie avec son arrêt de bus à l'ombre d'Eucalyptus géants ! Carrémenr un air de Paradis terrestre...
Gratuit en plus , prévoir un minimum de 2 appareils photos avec chacun une recharge piles-ou-batterie + l'eau pour la soif ...

Mais je m'éloigne du sujet !
Je repasse cet après midi à La Poste envoyer les dernières demandes de boutures .
Oui , il me reste plein de boutures encore !
Là , je déplace tous les pots de Chamaecereus sp nova vers la mi-ombre , en serre ici , pourtant 48eme parallèle Nord , il n'apprécie ni le plein soleil , ni la canicule malgré 2 bons arrosage par semaine ...

Pascal
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: