Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

La série de l'été : les Euphorbes malgaches ! Aujourd'hui, Euphorbia guillauminiana

Forum principal - Envoyé par eosman 
Fiche de membre Fiche de membre
La série de l'été : les Euphorbes malgaches ! Aujourd'hui, Euphorbia guillauminiana
dimanche 12 août 2018 16:21:53
Bonjour,

Voici donc à venir quelques Euphorbes malgaches, nous sommes quelques uns à en cultiver il me semble clin d'oeil

Je commence par l'une de mes préférées : Euphorbia guillauminiana. Dans la nature elle forme un buisson trapu. En culture, je ne sais pas, ni en combien de temps... J'attends que la mienne rejette. Elle fait actuellement environ 20cm de haut.

Euphorbia guillauminiana



Qui d'autre la cultive ?

Gaëtan (31)
Non je ne la cultive pas (plus de place pour les frileuses qu'il faut rentrer l'hiver). Elle est belle quand ses courtes et nombreuses ramifications finissent par former un petit buisson bien trapu. En culture en pot chez nous, difficile voire impossible de lui conserver ce port. C'est d'ailleurs le cas pour d'autres espèces buissonnantes.
Génial Gaëtan.
Encore de belles découvertes en perspective bien
Merci à toi et à celles et ceux qui vont alimenter ce fil avec leurs indications et conseils toujours précieux.
Phil
espèce qui ne pousse que dans une cuvette ou il n'y a que guillauminiana qui pousse
un désert au milieu d'une végétation plus luxuriante
est-ce une terre spéciale vu la difficulté de culture ?

des touffes de 50 cm de diamètre


C'est du basalte. Et dans cette région, c'est le déluge en été et la sécheresse quasi totale tout l'hiver, hiver où la moyenne des T° doit être autour de 15°. Moi j'ai renoncé clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La série de l'été : les Euphorbes malgaches ! Aujourd'hui, Euphorbia guillauminiana
dimanche 12 août 2018 18:22:24
Hugh

J'ai eu, reçue écrabouillée durant le transport, je n'ai plus...
Je l'aimais bien :'(
clin d'oeil
je ne l'ai pas non plus mais elle est tres belle

Tikati au Sénégal
donc cette plante pousse sur un ancien cone volcanique ? clin d'oeil
Ah, j'attendais les photos in situ de Philippe bien

Concernant sa culture je n'ai pas beaucoup de recul, je l'ai depuis un an. Hiver dans la maison, avec les autres frileuses, Pachypodium, Adenium, etc. Arrosage léger toutes les 3 semaines environ. En ce moment, arrosage très régulier.

Gaëtan (31)
Joli Gaëtan bienbien Il ne devrait pas tarder à ramifier clin d'oeil

Pavelka en vendait des plus petites moins développés il y a 2 ans mais je n'ai pu en profiter.
Je n'ai qu'un jeune semis et il a passé son 1° hiver chez moi tranquillou (une étape très importante pour les délicates de ce genre...)



Vous me faites un peu flipper pour sa culture sourire mais la greffe serait-elle un bon compromit...

Vue chez un collectionneur fou d'Euphorbia!



A+

Vince
Vince, ton semis semble bien parti ! A quelle température le maintiens-tu l'hiver ?

Le port de la plante greffée pas mal du tout. C'est une plante cultivée en France, ou du moins en Europe ? Si oui, le port est compact, cela me rassure.

Gaëtan (31)
la principale difficulté outre la température minimale semble être le compromis entre un arrosage abondant (comme le dit pincettes la région de Port Bergé est bien arrosée) et un substrat super drainant (si çà pousse sur basalte de la pouzzolane ou de la ponce pure ?)
la greffe semble une bonne solution clin d'oeil
Bonjour,

Quelle bonne idée de faire cette série, j'adore ces plantes ! Malheureusement, je n'en ai plus, après quelques années où je n'ai pas pu leur offrir des conditions de culture adaptées.

À+

Malika (Puy-de-Dome)
Merci Malika.

Philippe, effectivement c'est peut-être une plante à cultiver sur minéral pur. Avis aux géologues, qu'est-ce qui se rapproche le plus du basalte ? Je dirais la pouzzolane, mais je n'y connais rien...

Gaëtan (31)
Personnellement, je pense que la principale difficulté est liée aux conditions hivernales. Dans son habitat, où elle pousse totalement à découvert, le temps est doux, très sec et ensoleillé. En France métropolitaine on peut l'abriter du froid et ne pas l'arroser l'hiver mais on ne pourra sans doute jamais lui donner toute la luminosité nécessaire, surtout dans certaines régions. Résultat : la tige risque de s'étioler.

Pour le substrat, si on veut fignoler, il faudrait connaitre la composition de ce basalte pour savoir s'il vaut mieux de la pumice (neutre) ou de la pouzzolane (un peu acide) Que ceux qui ont plusieurs plantules fassent des essais comparatifs clin d'oeil

Vince, sais-tu sur quel porte-greffe est la plante de la photo ? il semble convenir parfaitement pour lui conserver un port dense et trapu. Où habite ce collectionneur ?
Gaëtan, l'hivernage ds la maison (pour toutes mes délicates), la température peut descendre à 14°c (oui ça caille un peu, je ne chauffe qu'au bois) je leur donne qlqs goutes d'eau.... Et depuis son réveil j'arrose copieusement, elle semble bien apprécier et cultivée ds de la bims pure.

Cette greffe est cultivée en Hollande donc chez nous... bien Je ne connais pas son PG mais je vois à peu près ce qu'ils utilisent, du grand classique comme Cannariensis, Resinifera... je me renseignerai
En tout cas j'ai ramener ma plantule de las bas donc pour le substrat je lui fais confiance je la laisse ds la bims.

Pour des raretés comme elle, je sais que j'aime bien avoir les 2 modes, sur racines et sur greffe, après il faut pouvoir les trouver! Bonne chance triste ou decutriste ou decu
J'ai retrouvé une photo où on peut en voir sur racines et ds de la bims...


A+

Vince
Je ressors ce sujet.J'ai trouvé cette euphorbe à Elk en 2018 .J'aimerais voir comment vos plantes ont évoluées.

Voici les miennes qui commencent à ramifier:




Mignonne !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Elle est très bien partie, elle se ramifie alors qu'elle n'est pas bien haute bien Elle devrait donc garder un port trapu.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: