Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

crassula gollum, feuilles vert clair - jaune

Forum principal - Envoyé par mmch 
Fiche de membre Fiche de membre
crassula gollum, feuilles vert clair - jaune
vendredi 17 août 2018 17:08:32
Bonjour,
J'ai un crassula gollum depuis plusieurs années et depuis 2 étés je trouve que ses feuilles sont d'un vert très clair parfois même jaune. Il est l'été dehors au soleil direct à partir de 14h. Cette couleur est-elle normale ou manque -t-il de quelque chose: eau (je l'arrose dès que le pot me semble sec), engrais (3x dans l'année engrais cactus), lumière ou au contraire a-t-il trop de soleil direct ou d'eau ?
Sur la 2e photo le crassula a un peu moins de soleil direct que le gollum et ses feuilles sont plus vertes, mais il est bien plus jeune aussi. D'ailleurs est-ce quelqu'un pourrait m'aider à identifier ce crassula svp.
Par avance merci à tous pour vos précieuses informations.
m


Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula gollum, feuilles vert clair - jaune
vendredi 17 août 2018 17:20:45
éviter le plein solei de 12 à 16h clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula gollum, feuilles vert clair - jaune
vendredi 17 août 2018 19:24:14
Oui ils ne supportent pas le plein sud...les miens sont au soleil jusqu à 12h...Et ils sont bien verts...
Tom
Re: crassula gollum, feuilles vert clair - jaune
samedi 18 août 2018 12:14:36
Cette Crassula portulacea 'Ladyfingers', et non 'Gollum', est en parfaite santé ; elle reverdira à l'automne. cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula gollum, feuilles vert clair - jaune
samedi 18 août 2018 14:45:38
Merci Richaud et Jonathan, je l'ai déplacée pour qu'elle ai le soleil direct à partir de 16h.
Tom, merci pour la correction du nom et la confirmation qu'elle en pleine santé. Je ne la trouvais pas en mauvais état mais je pensais qu'elle manquais de nutriments.
m
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula gollum, feuilles vert clair - jaune
samedi 18 août 2018 15:54:28
Moi je la trouve très bien avec toutes ces couleurs.
Pourquoi faudrait il l'avoir complètement verte ???? A part si on préfère évidemment.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula gollum, feuilles vert clair - jaune
samedi 18 août 2018 16:32:15
tu as raison Alain c'est joli mais la plante souffre avec tous ces bouts de feuilles cramés par le soleil pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula gollum, feuilles vert clair - jaune
samedi 18 août 2018 16:53:27
Je pense que chez elles, elles doivent souffrir beaucoup plus.

La souffrance est un notion humaine.
Les plante s'adaptent (en sécrétant des pigments qui écrantent le soleil), réagissent, mais je ne suis pas sûr qu'elles ressentent de la douleur.

Notre notion de belle plante, de belle crassula ovata, bien verte doit correspondre aux yeux (si elle en a) de la Crassula ovata de base et d'habitat, àun Sumo au mieux, au pire à un américain obèse nourrit de McDo et de coca.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula gollum, feuilles vert clair - jaune
samedi 18 août 2018 17:20:49
dans la nature la plante élimine ces feuilles jaunes qui tombent car sans chlorophylle elle ne servent à rien et il n'y a pas l'apport régulier d'eau
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula gollum, feuilles vert clair - jaune
samedi 18 août 2018 17:32:55
Comme je l'ai déjà dit à propos d'autres genres de plantes, j'aime qu'elles se colorent différemment au fil des saisons. Par contre, si je vois qu'elles "souffrent" trop, j'interviens pour corriger certaines choses car une plante affaiblie par des conditions difficiles se défendra moins bien contre d'éventuelles attaques, surtout si elle pousse en pot.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula gollum, feuilles vert clair - jaune
samedi 18 août 2018 19:22:02
Je rejoins les propos d’Alain.

Mon Lady fingers est comme celui de mmch
Il a le soleil du matin jusqu’à 13h30 environ
Il est costaud

Pourquoi serait il plus faible qu’un autre bien vert et dodu ?

Avec tes tissus plus durs les parasites auront plus de mal à s’y attaquer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula gollum, feuilles vert clair - jaune
dimanche 19 août 2018 16:43:16
Je préfère aussi qu'elle ai des variations de couleurs. J'aime bien ce vert clair, je ne voudrai pas la voir d'un vert foncé uniforme mais là les feuilles devenant de plus en plus jaune je m'inquiétais. Je vais donc la laisser avec du soleil direct l'après-midi mais 1 ou 2 heures de moins. Merci pour vous conseils et remarques.
m
Tom
Re: crassula gollum, feuilles vert clair - jaune
lundi 20 août 2018 03:21:24
La classique Crassula portulacea bien dorée aussi, hier matin (plein soleil de 9h à 15h).



Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula gollum, feuilles vert clair - jaune
mardi 2 octobre 2018 16:35:06
Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles de ma "ladyfingers". J'ai suivi vos conseils et ai légèrement déplacé la plante pour que le soleil direct arrive un peu plus tard; les feuilles ont commencé à reverdir et certaines sont devenues rougeâtres dans la partie supérieure, je trouve ça du plus bel effet (je n'aime pas les crassulas avec ce vert foncé uniforme!). Merci à tous pour vos conseils.
L'été prochain il va falloir que je mette la petite crassula (2è photo dans mon message initial) un peu plus au soleil ! D’ailleurs est-ce quelqu'un arriverait à m'indiquer de quelle crassula il s'agit (c'est une bouture qui doit avoir un peu plus de 2 ans d'une grande plante d'environ 1 m de haut et 1 m de diamètre d'après mes souvenirs, malheureusement je n'ai pas de photo de cette plante-mère): la plante fait actuellement une quinzaine de centimètres de haut et possède de grandes feuilles pour une crassula: entre 3 et 7 centimètres de longueur.
Merci à tous
mmch
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula gollum, feuilles vert clair - jaune
mardi 2 octobre 2018 19:53:00
Bonsoir mmch,
ça ressemble à Crassula ovata tout court, à confirmer cependant.
Phil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: