Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?

Forum principal - Envoyé par droftorces 
Fiche de membre Fiche de membre
terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
mardi 28 août 2018 11:44:17
bonjour,
mon frere travailant nouvellement dans une usine de transformation du lin, me dit qu'il font du terreau avec l'ecorce et toutes les poussieres résultantes de la transformation. ils melange tout ca dans des broyeurs avec de l'eau et mettent a composter.
ce sont les agriculteurs de coopérative qui en profite surement mais par son intermédiaire je vais essayer d'en avoir une remorque.

ca a titillé mon esprit car finalement ce terreau est sans tourbes et je pense d'une trés grande qualité !
pensez vous que ca peut convenir a hauteur de 20% ou moins dans un mélange cactées ?

actuellement je suis en ponce pure pour redresser la situation de la collection mais au printemps j'adapterai les mélanges en fonction des plantes et les terreau du commerce je n'en veut plus ...

merci

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
mardi 28 août 2018 12:15:50
Salut Maxime,

Une chose est sûre : ça vaut le coup de tester pour voir ce que ça peut donner.
Si tu as certaines espèces en grande quantité ou bouturables, tu peux même faire des tests avec du 20%, 50%, 100% juste pour voir.
Regarde notamment sa capacité à sécher plus ou moins rapidement, avec ou sans déformation (rétrécissement de la motte), capacité à se remouiller, etc.

Juste une question en passant : pourquoi pense-tu qu'il sera de qualité ?

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
mardi 28 août 2018 13:05:00
Salut Maxime.
Je ne pense pas que les éléments nutritifs que le terreau comporte soient le paramètre déterminant pour différencier un bon et un mauvais substrat pour nos plantes (je me trompe peut être).
Pour moi, un bon terreau est un terreau bien décomposé. Si le terreau comporte beaucoup d'écorces et de matières putrécibles, le substrat risque plus facilement de favoriser le développement de champignon et de pourriture.
Alors à très faible proportion, ce n'est pas grave, car les éléments drainants seront majoritaires et permettront un bon séchage. Mais si on l'utilise à 50%, 80% ou plus, ça craint.
Pour conclure, le terreau de lin, pour moi, peut être bien, oui, mais seulement s'il a bien été maturé et affiné.

Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
mardi 28 août 2018 13:05:27
En attendant ton retour d'expérience avec les cactées, si tu as un jardin ce produit te sera sans doute utile.
(Petit résumé d'infos sur ses qualités
- Pouvoir couvrant : en surfaçage, limite l'évapotranspiration et la levée des herbes sauvages.
- Pouvoir fertilisant : incorporé il allège et enrichit les terres lourdes en matière organique.
De Ph neutre, convient aux arbres, arbustes, massifs de fleurs, terreautage des pelouses, plantes potagères dont le cycle de culture est long).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
mardi 28 août 2018 17:31:06
le mieux c'est de le stocker et comme le dit fredtonton qu'il soit bien décomposé avant de l'utiliser
et surtout si tu as une quantité veiller à ce qu'il ne brule pas en le mouillant en profondeur clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
mardi 28 août 2018 19:45:28
Sauf que ça absorbe tout l’azote de la terre en surface donc appauvri le jardin si ce n’est pas assez décomposé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
mardi 28 août 2018 20:52:36
je n'ai aucune idée de l'état de décomposition, je doit récupérer deux gros conteneur poubelle sur roue qui me serviront de stockage, c'est top pour la ponce d'ailleurs.

j'attends mon échantillon et j'en saurait plus.

pour Yann, de qualité car ils est travaillé Pour but de compostage et pas seulement stocker dans un coin et éliminé quand c'est possible.
apparemment ils font un vrai boulot pour optimiser toute la balle de lin !

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
mardi 28 août 2018 21:10:04
Bonsoir
C'est beau le lin
Comme tissu et comme culture, il y a en des champs en Normandie.

Si on peut utiliser le terreau mûr issu de cette culture, ce serait un bonheur pour nos plantes en thème....
Tiens nous au courant bien
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
mercredi 29 août 2018 05:27:17
Il faudrait savoir s'il s'agit de résidus du traitement des fibres ou de l'extraction de l'huile des graines ?
La composition n'aura rien à voir...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
mercredi 29 août 2018 07:24:09
Michel ils extrait bien les graines mais ne font pas d'huiles, eux c'est plus orienté fibre avec optimisation du traitement des déchets.

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
mercredi 29 août 2018 10:30:38
Près de Dunkerque, il y a beaucoup de culture de lin. J'ai essayé une année pour mes jardinières de plantes fleuries et ça se rétracte beaucoup trop à mon goût au séchage utilisé pur ou peu coupé. Par contre, c'est un terreau très fin, sans morceaux.
Je n'ai pas (encore ?) essayé d'en mettre dans mes mélanges à succulentes.

Alex
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
mercredi 29 août 2018 20:02:44
cool ton retour alex ! ca confirme mon idée que ca doit etre fin et justement adapté pour nos substrats drainant.
la question est une fois bien sec est ce qu'il galère autant que la tourbe pour se réhydrater ?

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
mercredi 29 août 2018 20:26:51
Oui c'est très fin, pas besoin de tamiser. Si la proportion n'est pas exagérée ça pourrait avantageusement remplacer le terreau classique du commerce, plein de tourbe et de gros morceaux non décomposés.

Reste à voir si il est facile de réhydrater le substrat sec. Personnellement, j'ai trop de plantes et pas assez de temps pour les arroser autrement que par le haut.

Vivement que je trouve le temps de fabriquer les tablars évoqués dans le fil sur la serre d'Aurore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
mercredi 29 août 2018 21:24:33
s'il est bien décomposé tu ne dois avoir de problèmes pour l'humidifier clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
lundi 10 juin 2019 07:37:08
bon apres quelques tests c'est pas du tout concluant

en utilisation pure, l'eau rentre pas dedans du tout par arrosage ! par capilarité oui mais le temps de sechage est tres long forcement ...
avec 50% de ponce idem ca rentre pas bien
avec 80% de ponce ca passe a travers sans mouiller le terrreau ...

bref par ici trop argileux et "étanche", normal vu les sols de culture du lin.

donc mauvaise idée au final clin d'oeil

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
lundi 10 juin 2019 07:50:05
Ça valait le coup d’essayer
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
lundi 10 juin 2019 09:36:42
Merci pour le retour Maximebien

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
lundi 10 juin 2019 17:27:01
et au bout d'un an le lin s'est décomposé ??
tu as fait un terreau classique 3/ 3avec le lin en rajout en 4e partie ?
parce qu'avec la ponce aucune chance de décomposition pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
lundi 10 juin 2019 17:54:03
Sympa pour le retour, c'est sympa, merci
Si ça se trouve, ce terreau contient beaucoup de fibres (le lin est quand même utilisé à cet usage) microscopiques issues du traitement et sont difficilement décomposables :
[www.snv.jussieu.fr]
C'est peut-être aussi de la graine de lin broyée.
En tous cas c'est intéressant, même si ça ne débouche pas sur quelque chose de facile à utiliser.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: terreau de lin, bonne ou mauvaise idée ?
lundi 10 juin 2019 18:33:28
Ça tient bien en paillage de surfaçage en tous cas.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: