Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Déplacement de serre

Forum principal - Envoyé par ldehay 
Fiche de membre Fiche de membre
Déplacement de serre
mardi 28 août 2018 18:56:53
Ce printemps j'ai pris la décision de déplacer la serre.
L'emplacement où elle se trouvait n'allait pas. J'avais à l'époque décaisser une partie du sol pour gagner en hauteur sous le faitage.
Mais ce fut une mauvaise idée à l'usage. L'hiver de l'eau remontait systématiquement ainsi que lors des printemps pluvieux. L'installation d'une pompe ne faisait que amoindrir le problème sans le résoudre.

Ce topic vous montre l'ampleur des travaux en me disant que ça pourra peut-être servir à d'autres pour l'installation de leur serre.
La serre va être sur élevée et orientée Est-Ouest.

Le futur emplacement, le sud sur la droite de la photo



Réalisation d'un cadre en bois:




A l'aide d'une tarière manuelle, on creuse des trous pour les piquets


Les trous font 40 cm de profondeur. C'est très facile quand la terre est meuble suite aux pluies abondantes de ces derniers jours. De l'eau stagne au fond. Sous cette eau il y a de la terre argileuse


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement de serre
mardi 28 août 2018 18:59:53
On continue en installant les piquets et les fixant avec du béton à prise rapide







Le cadre en bois est posé sur ces piquets




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement de serre
mardi 28 août 2018 19:06:04
Une bâche noire est posée au sol pour limiter les remontées d'humidité (je ne sais pas si c'est vraiment utile mais c'est de la récupération autant en profiter)



Des planches de bois résistantes à l'humidité sont posées sur le cadre en bois





Puis des dalles composites de terrasse posées dessus




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement de serre
mardi 28 août 2018 19:13:07
Vu de côté, il y a un vide avec de l'air qui devrait faire isolant



Sur les côtés des parpaings de type Siforex sont posées pour l'étanchéité à l'air et l'eau. Puis la serre est posée sans les verres. Les verres sont posés ensuite avec un peu de casse lors des retraits et remises malheureusement (4 carreaux cassés probablement fatigués). L'étagère en bois est installée également



Je vais installer deux extracteurs d'air. Un au sol qui va aspirer l'air sous la serre (plus frais) et un autre en hauteur au-dessus de la porte qui va extraire l'air chaud






Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement de serre
mardi 28 août 2018 19:21:15
Les verres sont posés et blanchis mais le mélange n'a pas complétement tenu quelques mois plus tard avec les nombreux orages



Les plantes sont installées






Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement de serre
mardi 28 août 2018 19:31:18
Un voile blanc a été posé à l'intérieur côté sud et un fil anti grêle qui ombre très légèrement autour de la serre.





Le contour de la serre a été habillé avec des plantes pour l'aspect esthétique et l'isolation





Un thermostat déclenche les extracteurs d'air


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement de serre
mardi 28 août 2018 19:33:07
Merci et bravo ! J'ai déjà retenu quelques idées ! bien

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement de serre
mardi 28 août 2018 19:34:40
Le ventilateur blanc solaire est tombé en panne il a été remplacé par un ventilateur classique sur alimentation électrique. Je l'ai raccordé au thermostat pour un déclenchement en même temps que les extracteurs. Déclenchement à 35 °C. 49°C de température maximale pendant les fortes chaleurs porte fermée (que j'ai laissé ouverte du coup pour éviter les mauvaises surprises). Mais plutôt pas mal je trouve.

Je mettrais d'autres photos dans quelques semaines sur ce topic et reviendrais pour la partie concernant l'hiver.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement de serre
mardi 28 août 2018 20:45:21
Bonsoir,
merci pour le reportage.
Surveille le fonctionnement du biogreen, j'ai eu des désagréments ( colere ) avec cet appareil pour le remplacer par un xavax ut 200 et qui fonctionne depuis trois ans (soit trois fois plus longtemps que le biogreen).
Expérience personnelle à prendre comme ça.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement de serre
mercredi 29 août 2018 06:10:07
le filet antigrèle il faut qu'il soit à au moins 10cm des vitres avec des fils tendus qui l'empèchent de s'affaisser autrement il ne sert à rien si tu a de gros grèlons clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement de serre
mercredi 29 août 2018 06:45:25
Oui le filet va être posé plus haut je n'ai pas eu le temps de m'en occuper encore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement de serre
mercredi 29 août 2018 06:55:45
bien bien bien

adrian
Haute-Garonne 31
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement de serre
mercredi 29 août 2018 08:01:03
Merci pour ce petit reportage! Sympa, ta serre !sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement de serre
mercredi 29 août 2018 19:00:09
Bravo pour ce travail soigné bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement de serre
samedi 1 septembre 2018 14:13:28
Merci pour vos retours.

L'ouvrant automatique a été changé durant l'Eté. L'automatisme fonctionnait mais un coup de vent lors d'un orage a abimé la partie métallique de l'ouvrant. Ce n'était pas réparable aussi j'ai opté pour un autre système plus solide (du moins en apparence on verra dans le temps). L'automatisme est réglable sur des températures plus élevées (jusque 30°C environ).



Une fleur en bonus


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement de serre
samedi 1 septembre 2018 15:53:41
Hugh

> Déclenchement à 35 °C. 49°C de température maximale pendant les fortes chaleurs porte fermée*

Trop tard, quand il fait 35 la montée en température est déjà effective et la ventilation n'étale pas la réchauffement de la serre.
Je pense qu'il faut la déclencher aux environs de 28°

Comme cela ne consomme pas bézef, la mienne fonctionne en permanence l'été et je ne dépasse le plus souvent pas 38°, au pire 40¨°

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement de serre
samedi 1 septembre 2018 19:20:39
beau boulot ...bien

j'ai pensé aussi déplacer ma serre cette été, mais j'ai pas eu le courage ......
perso chez moi le ouvertures sont réglées a 20 ° sinon il fait vite trop chaud

.


jm57 en Lorraine.....


[cactusrustiquesforum.xooit.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement de serre
samedi 1 septembre 2018 20:48:32
Hugh

Oui à 28 je suis un peu optimiste
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement de serre
lundi 3 septembre 2018 06:38:06
Bonjour

J'avais hésité à baisser la température de déclenchement. Je vais faire un essai.sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: