Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Plantes à floraison exceptionnelle et autres

Forum principal - Envoyé par jllode 
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plantes à floraison exceptionnelle et autres
mardi 18 septembre 2018 21:20:09
Pour revenir aux Lithops, Steven Hammer écrit qu'ils fleurissent après les pluies de fin d'été austral... donc décalés de 6 mois par rapports à ceux de l’hémisphère nord clin d'oeil
Je suis de plus en plus convaincu que la synchro des floraisons nord/sud est une "légende urbaine".

Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plantes à floraison exceptionnelle et autres
mardi 18 septembre 2018 23:16:51
Bonsoir Aymeric,
les miens fleurissent en automne boréal, et dans la nature, en octobre austral il n'y en avait effectivement aucun en fleurs, ni Conophytum, Argyroderma. MAIS, pas de pluies non plus... Les précipitations... précipitent la floraison. Il a enfin plu chez nous après 8 mois d'attente, la serre étant sans toit, les plantes se sont trouvées arrosées, et regarde le résultat :




pa exemple : Borzicactus neoroezlii : il avait un total de 23 fleurs sur toutes ses tiges. Même la tige destinées aux bouturages pour la vente s'affublait de deux tiges toutes fleuries ! En fait, ce sont les pluies inattendues qui peuvent donner de nouvelles floraisons. Mais bien sûr, il faut avoir ses plantes en plein air, ce qui est notre cas (involontaire !).

Je n'ai pas regardé tout le monde, mais ce Borzicactus était content, le bougre, il ne m'avait jamais gratifié de tant de fleurs.
Dommage que je n'aie qu'un seul clone...

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plantes à floraison exceptionnelle et autres
mardi 25 septembre 2018 16:08:06
Bonjour !

Une autre floraison inattendue après 30 ans pour la première fois :
Stenocereus stellatus.



La fleur n'est pas encore totalement ouverte, mais demain très tôt, on doit me faire une analyse médicale, donc juste près j'irai à la serre pour voir l'évolution de la fleur.

Pour l'histoire, c'est une plante de 4.25 m de haut ; comme je ne pouvais pas la photographier de si haut, même avec l'échelle, j"ai coupé la tige sur un mètre environ, et je l'ai posée sur un grand pot renversé. Tout seul et à la scie, ça n'a pas été simple, mais j'y suis arrivé ! C'est une plante que je destinais à la vente en bouture non racinée, donc elle est prête, et florifère en plus !

Les récoltes de graines fraîches sont pour cet énorme et vieux Eriocephala lenninghausii solitaire et à très longues épines : près d'un millier qui ne vont pas attendre la fin de l'année pour être mises au catalogue !



Je ne parle pas des récoltes de graines d'Aloes, mais nous avons enfin Aloe tomentosa d'Arabie Saoudite, plus quelques raretés à découvrir sur le site.
Enfin deux agaves nous quittent : Agave victoria-reginae, dont une partie des graines sont réservées pour le Japon, et surtout Agave ferdinandi-regis, un peu plus tardif, mais qui devrait être prêt avec des capsules sèches pour novembre.

Récolte aussi du fruit de notre unique Samaipaticereus corroanus auto-fertile : le fruit peut être vert, jaune ou rouge, la pulpe est d'un couleur carotte apétissant !



Il y a toujours quelque chose de nouveau dans une serre !

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: