Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

La série de l'été : les Euphorbes malgaches ! Aujourd'hui, Euphorbia cylindrifolia ssp. tuberifera

Forum principal - Envoyé par eosman 
Bonjour,

On reste dans les Euphorbes de petite taille, avec aujourd'hui Euphorbia cylindrifolia ssp. tuberifera. Je vous conseille la fiche très faite de pincettes en cliquant sur le lien.
Vous pouvez présenter vos plantes, même si ce ne sont pas des tuberifera.



Je crois qu'il faudra refaire une série de l'hiver, avec les plantes sans feuilles, pour voir leur caudex et les écorces. Ca peut nous tenir toute l'année comme ça na na nere

Gaëtan (31)
Une plante difficile à photographier mais facile à cultiver. Achetée toute-petite (il y a 8 ans ?), les clochettes sont actuellement minuscules en raison de la chaleur mais plus épanouies en automne. Je la mets pourtant quasiment à l'ombre en plein été.





D'après l'IES (International Euphorbia Society), il serait possible de bouturer les feuilles (comme indiqué dans le message que j'ai ouvert à ce sujet) Je comprends rien ça me parait… improbable mais bien-sûr, je suis en train d'essayer.
C'est une superbe euphorbe!!

La mienne


un semis de 2017 (photo mai 2018 )


J'ai quelques photos in situ que je vais chercher.
elles sont superbes vos plantes et bravo a Euphorbiafi le roi du semis

elle manque a ma collection

Tikati au Sénégal
Une belle Euphorbe et les vôtres sont bien sourire. Celle que j'ai eu s'est avérée être une bouture donc pas de caudex triste ou decu.
Je n'ai pas de photo récente, juste celle ci avec des cyathes.


Elle est belle ta photo,Mariedo,peut-être ta plante était une cylindrifolia ssp cylindrifolia qui ne fait pas de caudex!
Effectivement dur de se planter avec celle-ci! Une de mes premières Malgache (presque 10 ans) qui fructifie cette année (1 ou 2), elle supporte bien la fraicheur, longue floraison, le top quoi bien
Je ferai une photo demain...
A+
Toutefois la mienne est moins belle que les votres! Mais je vote pour euphorbiafl, joli codex et tiges courtes bien (la mienne c'est l'inverse)
Quelques mauvaises photos de la ssp cylindrifolia cylindrifolia en forêt sèche près de Fort Dauphin ,avec ici la belle E.plagiantha :




E.cylindrifolia ssp tubifera en lisière de forêt :

Merci pour ces photos d'habitat. Ce ne doit pas être évident de les trouver ! Elles poussent dans le sable avec humus, comme les francoisii ?

Gaëtan (31)
En effet, celle d'euphorbiafl est particulièrement jolie.
As-tu des photos rapprochées du tronc d'Euphorbia plagiantha ? (pour admirer son écorce).
Super les photos in situ bienbien

Voici la mienne, moins terrible que les votres mais je pensais à un truc, pour faire gonfler le codex malgré son age, ne serait-il pas mieux de l'enterrer??

E. cylindrifolia ssp. tuberifera (pot 12 cm)




et une bouture d'un an juste rempotée qui stolonne déjà cool...
E. cylindrifolia (ex CB Succulentes nursery)

A+
Toutes plues belles que les autres,il y en a pour tous les goûts.
@eosman dans l'humus oui mais pas dans le sable.
@pincettes je ne trouve pas .Dommage car c'est vrai qu'elle desquame joliment.
Concernant le caudex,:
- Euphorbia cylindrifolia ssp. cylindrifolia a bien un tout-petit organe de type caudex souterrain (quand elle est issue de semis), à partir duquel se développent les stolons. On n'en trouve pas (ou très rarement) dans le commerce car elle est moins attrayante, le petit caudex ne se développant pas vraiment. Quand on en trouve, elles sont issues de boutures (ça va + vite), ce qui se comprend ; pourquoi un producteur perdrait-il du temps à semer cette sous-espèce qui se vendra mal ?
- Euphorbia cylindrifolia ssp. tuberifera se developpe à partir d'une tige centrale aérienne, courte et tubérisée, prolongée d'une racine napiforme. Dans la nature, elle n'est pas enterrée, je crois donc que ce serait une mauvaise idée de le faire en culture mais ça reste à confirmer. J'aimerais avoir l'avis de Plantemania, Richaud et autres personnes qui en ont vu les deux dans l'habitat et ont semé.
On peut voir de vieux exemplaires en culture avec des caudex bien sphériques mais la forme typique semble avoir un apex aplati, comme la mienne
(j'ajoute qu'on m'a dit récemment que celles-là viendraient de l'habitat… Je ne sais plus à qui j'ai achetée. C'était il y a au moins 10 ans. Je ne notais pas le nom des producteurs à cette époque)
Je ne pense pas pouvoir changer sa morphologie ou accélérer sa croissance en changeant les conditions de culture. Si je me trompe, tant mieux ! et merci de me le faire savoir au plus vite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/18 11:33 par pincettes.
En tout cas je n'ai jamais chercher à la ré-hausser, elle est tel-quel depuis des années.

Oups j'ai oublié une photo ce matin (de bon dimanche!)...

E. cylindrifolia ssp. cylindrifolia

(ex CB Succulentes, bouture d'un an)
Ce qui est bien en ressortant les sujets anciens, c'est que l'on se rend compte que les plantes poussent finalement clin d'oeil



Gaëtan (31)
Je l'aime bien celle ci Gaetan comme la francoisii.
A l'occasion ...
Et Oui, elle a grandi!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Quelques photos dans son milieu naturel















[www.flickr.com]
Encore une qui gagne à être en collection MdR, PdR (lol)
J'imagine les caudex sous terre bien
Merci pour ces belles images

Aton
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: