Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pseudobombax ellipticum - tiges cassées

Forum principal - Envoyé par ForestMan 
Fiche de membre Fiche de membre
Pseudobombax ellipticum - tiges cassées
lundi 3 septembre 2018 21:15:06
Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour assurer la survie d'un Pseudobombax Ellipticum que j'ai reçu par voie postale très endommagé. Les quatre grosses tiges (taille 30 - 40 cm) du caudex sont soit cassées, soit pliées très fortement. Subsistent intactes deux petites pousses de l'année.

Puis-je fabriquer des attelles pour les deux tiges pliées très fortement ? Si oui, quelle technique ?

Si la plante perd de fait les quatre grosses tiges et de fait quasiment toute sa végétation, le choc métabolique va être rude. Un conseil pour la sauver ?

L'Ibervillea Lindheimeri du même colis a subi le même sort, enfin en pire : les deux tiges étaient cassées net et détachées du caudex. Là encore, je sollicite vos conseils pour placer mes plantes à l'Hôpital des Plantes à Caudex ^^.

Merci à vous tous !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pseudobombax ellipticum - tiges cassées
mardi 4 septembre 2018 05:09:07
Peux-tu mettre des photos ? ça pourrait aider.
Les tiges de Pseudobombax se bouturent, ne jette pas celles qui sont cassées et recoupe proprement si besoin. Celles qui sont pliées… tout dépend. Si elles le sont depuis plusieurs jours, c'est sans doute trop tard, elles risquent de se nécroser.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pseudobombax ellipticum - tiges cassées
mercredi 5 septembre 2018 19:14:24
bonsoir comme dis pincettes ,le mieux serait de nous mettre des photos merci

stéphane.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pseudobombax ellipticum - tiges cassées
mercredi 5 septembre 2018 20:07:42
Voici les photos. J'en ai joint une de l'Ibervillea, qui a perdu son unique tige...

Pour le Pseudobombax, trois des quatre tiges vont se dessécher (le feuillage sèche d'ailleurs) ; une tige minuscule de l'année, de 2 cm, n'a pas subi de dommage...
Pour le bouturage, faut-il user d'un peu d'hormone de bouturage ? Faut-il un substrat plus drainant que celui de culture, comme de la ponce seule ?
Pour essayer de sauver mes plantes, me recommandez-vous des arrosages particuliers et des expositions spécifiques à la lumière et / ou des sorties au grand air en journée tant que la température dépasse les 25°C en journée ?





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pseudobombax ellipticum - tiges cassées
jeudi 6 septembre 2018 06:17:06
Concernant l'Ibervillea, le caudex a l'air intact, c'est le principal. Il perd naturellement sa tige en hiver donc soit il va en refaire une bientôt, si les conditions le permettent, soit il va attendre le printemps prochain ! il faut le maintenir à lumière vive et au dessus de 12 ou 15° donc à l'intérieur (au moins la nuit) si les T° sont + basses que ça chez toi. Un petit arrosage pour voir si ça le décide à redémarrer. Ensuite, soit il refait une petite pousse et tu peux arroser normalement (quand tout le substrat est sec), soit il n'en fait pas et tu n'arroses pas.

Pour le Pseudobombax, j'ai du mal à comprendre ce que représente la photo appelée "pliure". On dirait des racines à la base de la tige. Est-ce que c'est la tige principale ? est-ce que tu l'as déterrée ?
Les tiges vertes pliées de la 1ère photo, coupe-les. Elles sont à mon avis trop fines pour être bouturer mais tu peux essayer, directement dans l'eau (après avoir enlever les feuilles) ou dans un mélange classique. La ponce pure, c'est bien pour les plantes qu'on tente de sauver après une attaque de pourriture, pas indispensable pour une plante qui n'est pas malade.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pseudobombax ellipticum - tiges cassées
jeudi 6 septembre 2018 06:35:55
Les tiges prennent naissance plutôt sur la partie supérieure du caudex, qui est imposant (L 30 cm, l 15 16, h irrégulière, jusqu'à 25 cm). Je n'ai rien déterré, en attente de la réponse de l'horticultrice, j'ai laissé pour quelques jours les journaux et scotchs qui maintiennent le substrat dans le pot. Pour ce que j'appelle la pliure, c'est l'une des deux tiges principales, elle a été pliée à 90 degrés, alors que l'autre a été cassée jusqu'à être pratiquement détachée de la plante (cf. photo 'cassure').
Le Pseudobombax se retrouvant presque sans végétation, y a-t-il une chance de le sauver ? Le problème est aussi que les tiges sont cassées très bas, à 1 ou 2 cm du caudex.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pseudobombax ellipticum - tiges cassées
jeudi 6 septembre 2018 06:46:32
Coupe proprement toutes les tiges. Mets celles qui sont épaisses à raciner (après les avoir laisser sécher quelques jours) dans un substrat normal (de type 3 tiers drainant) et celles qui sont fines et vertes dans l'eau sans attendre.
Traite le caudex exactement comme l'Ibervillea.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pseudobombax ellipticum - tiges cassées
jeudi 6 septembre 2018 07:08:41
Le bouturage du Bombax est très facile mais le 1° hiver au chaud, le temps que ses racines se développent bien. J'ai toujours perdu mes fraiches boutures laisser ds ma serre succu (proche de 0°c) comme les Ceiba d'ailleurs.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pseudobombax ellipticum - tiges cassées
vendredi 7 septembre 2018 01:11:43
Merci à vous deux pour vos conseils éclairés ! Les cactées, je sais en prendre soin et les bouturer, mais pour les plantes à caudex, je suis débutant.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: