Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

La série de l'été : les Euphorbes malgaches ! Aujourd'hui, Euphorbia sp Nova Madagascar "fishbone"

Forum principal - Envoyé par Tikati 
elle est vraiment tres belle je trouve
en fleurs debut mai


et maintenant


Tikati au Sénégal
Très belle plante ! où l'as-tu achetée et peux-tu nous donner des détails ?
(sont dites "fish bone", les plantes dont l'épiderme ou les feuilles présentent des dessins évoquant une arête de poisson)
elle ne semble pas encore avoir de nom
geophite comme cremersii, moratii, labatii, primulifolia je ne sais pas grand chose de plus sauf qu'elle semble etre facile a vivre cool
je l'ai achetee en Floride

Tikati au Sénégal
Découverte de Pronk, je vais la recevoir bientot!!! cool
Trop belle et un feuillage éblouissant bien bien sourire.
j'en avais entendu parler bien-sûr mais je n'ai quasiment pas de détails, je suppose qu'ils sont tenus secrets pour l'instant. Si tu en sais + que nous Vince, arrête de nous snober et raconte ! clin d'oeil
Superbe !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Qu'elle est belle ! bien On dirait presque un hybride thaï avec ses marbrures marquées !
Et bien je n'en avais pas entendu parlé, moi Yeux au ciel Du coup, ben je ne l'ai pas triste ou decu

Gaëtan (31)
Pincettes, non du tout! à part que c'est une géophyte et Fishbone pour son feuillage, j'en saurai surement plus d'ici une semaine...! clin d'oeil
En tout cas Tikati elle cartonne la tienne!! surpris
C'est vraiment une très belle euphorbe qui ne ressemble à aucune autre !
J'aimerais aussi savoir d'où elle provient!!
Plantemania en avait des petites, il y a quelques jours clin d'oeil
Ceux qui se rendent à ELK, n'ont plus qu'à se précipiter dans la grande salle, Plantemania devrait y être clin d'oeil
Jai remarqué cette plante en 2016 (il me semble), en photo sur Pinterest (fugitivement car je ne suis pas inscrite) et à la vente sur des sites comme Out of Africa, Baobab Alley, Paradise Found… Je pensais que c'était un cv. mais il semble bien qu'une Euphorbia aff. primulifolia a été découverte en 2015 ou 2014 ainsi que d'autres plantes de ce type, à Madagascar.
Quelques infos concernant cette espèce remarquable.
Elle a été découverte peu de temps après E. ramena.
Difficile de dire si la découverte revient à Pronk ou Raza car tout deux avaient les mêmes collecteurs.
À ce jour, elle n'est toujours pas décrite. Celui qui la distribue, actuellement, ne sait pas exactement d'où elle provient.
Les collecteurs préservent leur "bizness".
Il semblerait tout de même quelle pousse sur les hauts plateaux vers 1000-1500 m d'altitude quelques centaines de
kilomètres au Sud-Ouest de Tana.
Il se pourrait bien qu'elle subisse le même sort que E. ramena......à peine découverte et déjà éteinte.

Pour celles et ceux qui serait intéressés j'ai quelques plantes de deux ans.

@+
Seb.
Maintenant qu'elle a son petit nom:E.spannringii


Euphorbia spannringii, publication : Haevermann & Hetterscheid Phytotaxa 492 (1): 23, 29 mars 2021. A été nommée en hommage à Jürgen Spannring, un amateur de plantes résidant à Madagascar qui découvrit la plante. Ça semble contredire la thèse Pronk/Raza mais peu importe sourire
Elle est superbe! bien sourire
Quelle merveille cette Euphorbe !
Merci euphorbiafl de ressortir ce sujet, pour notre plus grand plaisir.
A part Tikati, je ne sais pas si d’autres personnes la cultivent ici ? Peut-être que Tikati peu nous donner ses impressions ou conseils de culture, même si évidemment son climat est incomparable au nôtre.

Gaëtan (31)
pour ce qui est de Pronk , Raza ou Gerold ils avaient des collecteurs qui découvraient les plantes
par exemple pour toutes les plantes de la région d'Ambatofinandrahana c'est une personne travaillant dans le seul hôtel de ce village qui a découvert toutes les merveilles du coin en se baladant à pied sur ces hauts plateaux mais personne ne l'a jamais mentionné dans les descriptions bien
Très jolie! Et le nom en plussourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Magnifiques petites Euphorbia spannringii que tu as la, euphorbiafl...bienclin d'oeil
Elles pousseraient a merveille sur la cote Ouest de l'Ile de la Réunion.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: