Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Diapause...

Forum principal - Envoyé par François 
Diapause...
mardi 15 juillet 2003 15:56:27
... c'est le terme qu'utilise Benoit Grand dans son bouquin pour parler du repos estival des cactées lorsque la température grimpe un peu trop.
Habituellement, je ne suis pas concerné par le problème car mes cactées étaient jusqu'alors plus ou moins à l'ombre, je ne constatais donc pas d'arrêt de croissance et je pouvais continuer à arroser normalement.

Cette année, j'ai changé leurs emplacement et la température doit atteindre sans doute les 40 degrés, voire plus...
Ce qui est sûr, c'est que pas mal d'entre eux ont cessé toute activité, allant même jusqu'à se recroqueviller (Turbinicarpus notamment) !
Phénomène tout à fait normal je pense. Je sais aussi que les arroser maintenant ne serait pas une bonne idée !
Mais combien de temps vont ils tenir ce régime, les racines ne risquent elles pas de se dessécher, d'atteindre un point de non retour ?
J'ai arrosé également certains Gymno et je remarque qu'au bout d'une dizaine de jours, le substrat est encore humide. Est ce parce que la plante est au repos et ne peut donc absorber le surplus d'eau (les Gymno en question sont bien gonflés, avec boutons floraux et n'ont donc pas l'air, à priori, en repos) ?

Qu'en pensez vous ? Comment gérez vous ce repos forcé en plein été ?

@micalement
Re: Diapause...
mardi 15 juillet 2003 16:02:47
Oups, je viens de voir que j'ai mutilé le nom de l'auteur, il s'agit de Benoît Grandjean (La connaissance du cactus)...
Re: Diapause...
mardi 15 juillet 2003 16:11:18
François a écrit :
...
> Comment gérez vous ce repos forcé en plein été ?

J'arrose a fond !!!
- 1 fois par semaine pour la plupart des plantes
- 2 fois par semaine pour les petites plantes
- 1 fois toutes les 2 semaines pour les plantes risquant d'eclater (principalement Lophophora, Turbinicarpus)

Les Ariocarpus n'ont jamais pousse aussi vite.

Yann.
PS : j'habite a Grasse.
Re: Diapause...
mardi 15 juillet 2003 17:08:31
J'habite pas loin de Grasse et j'arrose 1 fois par semaine à fond toutes les plantes, mais je vais adopter une 2 ème arrosage pour les toutes petites plantes et quelques unes en train de faire des boutons floraux.

Willy
Re: Diapause...
mardi 15 juillet 2003 18:34:02
J'arrose à fond également, mais 1 fois par semaine seulement ( par trempage donc très très arrosé )

Il y en a qui n'ont pas beaucoup apprécié et cette année, j'ai perdu pas mal de plantes ( une bonne trentaine )et bien évidemment, les plus précieuses : Turbinicarpus, Copiapoas, Neochilenias et 5 ou 6 Ariocarpus. ( que de petites plantes de 2 ans d'âge, je précise )

Je pense après réflexion qu'il y a eu 1 arrosage en trop.

j'habite dans le Doubs, assez frais d'habitude mais croyez moi, cette année, il y fait aussi chaud qu'ailleurs !!!

Gargamel, roi de l'arrosoir pourri !!!
Re: Diapause...
mardi 15 juillet 2003 22:06:58
Est-ce cela la principale raison du pourrissement des cactus l'été?le repos estival des cactées?j'en ai perdu 2,le mois dernier sans avoir particulièrement abusé des arrosages!
Re: Diapause...
mercredi 16 juillet 2003 07:09:35
salut les arroseurs

je suis du même avis que Yann, Georges et Willy : avec cette chaleur exceptionnelle j'ai augmenté le ryhtme d'arrosage pour éviter justement que les plantes se mettent en dormance (ou plutôt fassent la sieste!).
J'arrose 1 fois par semaine abondamment (limite inondation) toute ma collection y compris Turbi, Ario et Lopho et je suis passé à 2 fois par semaine pour les succulentes non cactée (pachypodium, euphorbes etc), et les très jeunes cactées en petit pot. Résultat : ça pousse à fond et floraison a gogo ! Youpiii !
Mais je n'avais pas pensé comme le dit Yann au risque d'éclatement des Lopho, je vais donc peut-être réduire un peu pour elles.


Ciao et bon arrosage
Pélot34
PS : la pluie prévue ce matin sur Montpellier se fait toujours attendre...
Re: Diapause...
mercredi 16 juillet 2003 07:12:35
Il y a quelques années j'arrosais abondamment en période estivale, souvent par trempage des pots, et résultat, je perdais pas mal de plantes qui pourrissaient. Depuis 3 ans, j'ai espacé les arrosages quand la température monte à plus de 35° dans la serre, (et j'ai totalement abandonné l'immersion des pots), et maintenant, je ne perds plus de plantes l'été. Finalement, que la croissance ralentisse ou stoppe n'est pas un problème... il ne me reste plus beaucoup de place de toutes façons !
Re: Diapause...
mercredi 16 juillet 2003 07:19:23
Mais pour en revenir au problème de François, je ne sais pas trop comment gérer ce problème de repos estival. Peut-être qu'une reprise brutale d'arrosages abondants risque de ne pas être bien toléré. Peut-être faut-il se comporter comme à la sortie de l'hiver, c'est à dire reprendre progressivement les arrosages et les réhabituer au plein soleil de façon à lever cette dormance.

Tiens nous au courant de l'évolution de tes cactées.

Pélot34
Re: Diapause...
mercredi 16 juillet 2003 16:57:38
Coucou!

Je sais pas quelle genre de chaleur vous avez en France en ce moment, mais à Montreal on a eu deux coups de chaleur/sécheresse. En ce qui me concerne, j'aspergeait mes plantes succulentes et mes cactae d'eau le matin avant le gros soleil. Tout ce beau monde a bien apprécié. Je n'ai rien changé dans l'arrosage.

Expérience satisfaisante.

MC qui explore avec les cactae.

PS: les sécheresses n'ont durée qu'une semaine, je pense que ça fait plus longtemps chez vous...peut-être que ça influe.
Re: Diapause...
mercredi 16 juillet 2003 17:09:11
Je pense qu'on ne peut pas comparer une semaine de sécheresse à Montréal à 3 mois sans une goutte de pluie dans le sud de la France...

Mais enfin, soyez lucide ! Faites une expérience tout simple : prenez un pot de taille moyenne et remplissez le de votre substrat bien sec.

Le jour de l'arrosage, arrosez ce pot "test" de la même manière que vos plantes et posez le parmi eux. Une semaine plus tard, vous prenez ce pot "test", vous le renversez sur un journal. Si le substrat contenu dans ce pot est parfaitement sec, vous pouvez sans hésitation arroser toute votre collection.

Etant donné que dans le pot "test", il n'y a pas eu de plante à consommer de l'eau, c'est que la température ambiante l'a parfaitement séché. Donc, logiquement, il n'est pas possible un pot similaire, contenant une plante qui a consommé de l'eau puisse être plus humide que le pot "test".

A cogiter sourire)

Willy
Re: Diapause...
mercredi 16 juillet 2003 17:12:36
3 mois sans pluie!

OK, j'imagine qu'il y a d'autres technique dans ce cas!

Bonne chance!
Hervé
Re: Diapause...
mercredi 16 juillet 2003 17:19:51
Oui le robinet clin d'oeil

Hervé
Re: Diapause...
mercredi 16 juillet 2003 17:23:05
Le niveau de ma réserve de 1000 Litres, qui s'est remplie convenablement lors des dernières pluies au mois de avril, est à la limite de l'épuisement... ensuite faudra passer à l'eau de ville triste ou decu(

Willy
Re: Diapause...
mercredi 16 juillet 2003 17:31:58
toutes mes plantes sont à l'eau de ville. C'est pas la fin du monde.

Je rajoute du vinaigre dans l'eau et je laisse le chlore évaporé.
les jeunes plants adore ça en tout cas. J'ai entre autre un coleus, un adenium o. et opuntia s. ils ont redoublé de vigueur depuis que j'ai commencé ce régime. C'est plus compliqué que l'eau de pluie, c'est sûr! Mais en ville je crois que c'est mieux comme ça avec la pollution...
Re: Diapause...
mercredi 16 juillet 2003 17:37:04
ne pa arroser par ces chaleurs = cactus creve
meme si les cactus sont en soi-disant dormance
alors pourquoi continue t'il a fleurir
de toute facon si la plante n'absorbe plus
a 45-50° 3 jours et le terreau est sec
si vous tenes a vos cactus ARROSE
sinon par ex.des jeunes cactus 4-5 cm dia.
apres 15 jours ces du bois sec
J-L
Re: Diapause...
mercredi 16 juillet 2003 17:43:09
Dans mes abris, j'arrive quand même à ne pas dépasser les 40° avec portes et écoutilles ouverts.

Abri plein est : plus de soleil après 2 heures (réservé aux Gymno, Echinopsis, Parodia, Rebutia, etc.)

Abri plein sud : avec léger ombrage au blanc "d'Espagne", pour les Echinocereus, Coryphantha, Escobaria, Eriosyce, Neoporteria.

Mammillarias : reparties entre les 2 suivant l'abondance de poils et de laine protectrices.

Willy
Re: Diapause...
jeudi 17 juillet 2003 00:06:17
Salut Marie-Christine,

Chez nous, en Anjou (ouest), on a eu des températures jusqu'à 35 ou 36° C dans l'après-midi. C'était intenable. On a battu les records atteints dans les années 40 ! Et on a été une très longue période sans eau (depuis fin mai, on a dû avoir juste une bonne averse).

Les orages sont arrivés hier. Ils ont été assez violents en Anjou. Mon balcon est plein sud, et mes cactus sont dessus. Le lendemain, j'ai dû vider tous les dessous de pots qui étaient remplis d'eau. Ils ont bu pour un certain temps !

En tout cas, la température est redescendue aux environsd de 23° C et c'est mieux pour tout le monde, c'est un peu plus respirable !

Je pense aussi que nos cactus préfèrent ne pas cuire à 50° C au soleil !

Cidaris
Re: Diapause...
jeudi 17 juillet 2003 00:09:21
Salut Willy,

Serais-tu énervée ? Je pense que Marie-Christine voulait juste comaparer son climat au nôtre ! Etout cas, c'est astucieux ton pot "test" !

A +

Cidaris
Re: Diapause...
jeudi 17 juillet 2003 04:18:54
Non Cidaris pas du tout, mais le climat canadien est quand même très différent du climat français. Un coup de chaleur qui ne dure qu'une semaine... je ne parlerais pas de secheresse dans ce cas-là.

Willy
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: